Échec russe en Afghanistan. A qui le tour ?

En décembre 1979, l’ex-URSS envahi l’Afghanistan. Dans les années 1980, les militaires soviétiques étaient entre 100 000 et 160 000 sur le territoire afghan. Malgré ses importants effectifs, ils n’ont pas réussi à vaincre la résistance coriace des moudjahidines afghans. Les Soviétiques ont quitté l’Afghanistan après 10 ans d’occupation.

Avec 30 ans de décalage, les États-Unis sous la présidence d’Obama semble prendre ce relai à leur tour dans ce bourbier avec le soutien d’un contingent militaire international sous l’égide de l’OTAN dont le Canada et la France. Ceci dit le contexte est un peu différent puisqu’il s’agit de soutenir le gouvernement Afghan probablement plus légitime que celui imposé par les russes. Reste à voir si le président Obama sera plus intelligent et moins têtu que son prédécesseur Bush Junior en Irak.

Aghanistan Mission

Selon un rapport adressé au Conseil de sécurité de l’ONU en septembre 2008 par son secrétaire général, l’armée afghane compte désormais 62 000 hommes, alors qu’elle en comptait environ 47 000 l’année précédente. Confiant, le gouvernement afghan a d’ailleurs révisé à la hausse ses objectifs de recrutement, de 88 000 à 122 000, d’ici 2012.

Réponse talibane aux renforts américains

taliban-afghanistan-pakistan

Avec le futur contingent de soldats, les troupes américaines passeront de 31 000 militaires, actuellement, au double, soit environ 60 000. Avec l’ajout supplémentaire de 31 000 soldats américains, le contingent de troupes étrangères en Afghanistan avoisinera les 100 000 militaires. Les milliers de soldats qui vont arriver en 2009 seront déployés dans les zones le plus à risque, soit aux alentours de Kaboul et dans le sud du pays, pour épauler les forces armées britanniques et canadiennes, notamment.

Reste qu’avec une présence plus massive, les talibans peuvent jouer davantage sur le reflexe de rejet et d’union nationale face à l’envahisseur américain. L’invasion a commencé suite aux attentats du 11 septembre 2001. 10 ans d’occupation se seront écoulé à la fin de 2011. Coincidence la mission militaire canadienne en Afghanistan se terminera à la fin de 2011.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s