Pourquoi je suis devenu végétarien

Forks Over KnivesDeux documentaires anglophone m’ont apporté les raisons de ce changement : Food matters (2008) et Forks over Knives (2011). Je ne suis pas le seul, loin de la et l’ancien champion de boxe Mike Tison (cat. poids lourd) est aussi devenu végétarien.

1. pour ma santé :
..a.. diminuer le risque de cancer,
..b.. diminuer le risque d’AVC & crise cardiaque,
..c.. diminuer l’hypertension artérielle,
..d.. diminuer le risque d’obésité
2. pour l’environnement :
..a.. diminution des gaz a effet de serre dont le méthane,
..b.. diminuer la déforestation pour avoir plus de pâturage,
..c.. diminuer la pollution des océans, rivières & nappes phréatiques
..d.. diminuer la surpêche
3. pour les conditions de ces animaux : qui ne voient souvent jamais la lumière du soleil dans ces grandes exploitations agricoles.

Et enfin 4. pour faire des économies dans mon budget alimentaire. Les protéines végétales (légumineuses: haricot, lentille, pois chiches) sont souvent bien moins chère que les protéines animales. Maintenant ce budget peut devenir plus coûteux si vous abusez des produits biologiques et des produits cher comme les amandes.

COWSPIRACYSi vous regardez Cowspiracy (2014) vous aurez des raisons de devenir végétalien, un végétarien plus extrême qui élimine aussi les œufs et le lait de sa consommation. Je les ai réduit mais sans éliminer le fromage et le yogourt. Je privilégie le sorbet a la crème glacée, aussi pour des raisons diététiques. J’utilise le lait d’amande pour mes crêpes, mes brioches et mon bol de céréales.

Si les données scientifique mis en avant par ce documentaire-ci s’avèrent globalement exacte c’est une véritable bombe et les organismes environnementaux comme Greenpace sont sérieusement discrédité sur leur silence avec bien sur les media de masse et les politiciens au pouvoir actuellement.

Depuis environ 6 mois que je suis devenu végétarien a quelques exception prés, j’ai perdu du poids (j’étais en surpoids) et vu mon problème d’hypertension artérielle disparaître. Avec mon activité sportive intensive l’été (vélo allongé & piscine) je m’assure de toujours manger suffisamment de protéine végétale (légumineuse, céréales, amandes, graines de tournesol …) pour compenser largement l’élimination de la viande & poisson de mes repas. Il existe plusieurs livres de cuisine végétarienne.

même pour un apport énergétique aussi faible que 1800 kcal conseillé pour une femme inactive de 40 à 60 ans de 60 kg, la seule consommation de légumes variés conduirait à absorber 115g de protéines. Selon le critère admis de 1g de protéines par kilo de poids, ces 115g représentent presque le double de ce qui est conseillé à cette personne.

Le mythe des protéines nécessaires issu de la viande / poisson s’écroule pour notre bien être et notre portefeuille. 🙂 Reste quelques vitamines comme la B12 a surveiller dans un régime végétarien ou végétalien.

Laisser un commentaire