Vol d’identité, mensonges et arnaque de Cote d’Ivoire

J’ai reçu hier matin un courriel (email) Tres urgent!!! d’un contact canadien (yahoo.ca) :

Bonsoir,

Dis-moi, Où es-tu présentement ? J’espère que je ne te dérange pas? J’aurais besoin de ton aide sérieusement. Contacte-moi par mail en toute discrétion, je suis en déplacement en Afrique plus précisément en Côte d’ivoire pour des raisons personnelles et je suis tombé dans une situation indicible.

S’il te plaît c’est vraiment délicat. J’ai besoin de ton assistance financière, juste un prêt que je te rembourserais dès mon retour de voyage.

Je reste dans l’attente urgente de te lire.

Je lui répond seulement 1h après son expédition vers 6h du matin a Montréal. Je lui demande ce qui se passe et j’obtiens après 45 min ce long message parfaitement bien rédigé en français.

Je suis très heureux et réconforté d’avoir de tes nouvelles, je me trouve confronté à une situation très embarrassante dont je voudrais t’en parler, excuse moi si je tarde à te répondre, vue ma situation actuelle, il m’est vraiment difficile de me connecter.

Depuis le mois de Juillet 2010, J’ai fait la rencontre d’un Médecin et masseur kinésithérapeute français, résident à Abidjan en (Cote d’Ivoire), un homme bon je dirais. Et avec qui, étions longuement en contact Claire et moi (une amie de longue date Fidèle d’une église) afin de mettre sur pied une ONG d’aide aux enfants démunies et sans famille de Cote d’Ivoire.

J’ai gardé l’information confidentielle sur ce projet car il me tenait vraiment à cœur et je n’ai pas voulu l’ébruiter afin qu’il se déroule parfaitement et faire la surprise à tout le monde. A ce sujet, je compte dès mon retour te donner plus amples informations en ce qui concerne mes motivations pour la mise en place de cette ONG.

Depuis avant-hier, Claire et moi sommes partir du Canada pour Abidjan, à la rencontre du Dr. Garber Yves, le médecin en question.

Arrivé ici à Abidjan à 23h15mn, en partant à l’hôtel pour un séjour de 3 jours, à 15 minutes de l’aéroport, des gens armés ont arrêté le taxi, nous ont agressé, tout prit avec nous. J’ai reçu des coups dans le ventre sur la figure et un peu partout, ces gens nous ont vraiment tabassé parce qu’ils nous ont pris pour des médias français en Zone non régulières (le disaient-ils), et nous accuse de mettre le feu à l’Afrique. Mais le comble, c’est que Claire a été abusée sexuellement par nos ravisseurs ce qui est très honteux, et me ronge le cœur. Moi j’ai perdu connaissance et je me suis retrouvé ici dans cet hôpital, c’est le taximètre qui nous a conduit ici, ont dit les médecins.

Elle se trouve actuellement dans un état très grave, et à besoin urgemment de soins, ça me désole d’être dans l’obligation de t’en faire part, mais toutes nos affaires personnelles ont été emportées à savoir ; mes pièces, carte bancaire, Argent, téléphone… ce qui fait que je ne dispose plus d’argent, ni de possibilité de faire de retrait.

En t’adressant ce mail, je compte vraiment sur ta disponibilité car c’est une urgence, j’ai urgemment besoin de ton aide car je sais que je peux compter sur toi.

J’ai contacté l’ambassade ce matin, afin d’essayer un rapatriement sanitaire a Claire. Mais pour être réaliste, j’ai peur que leur aide me parvienne en retard à cause des procédures administratives. De plus Claire est dans un état grave au point où elle n’arrive pas à me parler. Comme tu peux le voir, je n’ai vraiment pas d’autres issues pour communiquer, daignes donc comprendre pourquoi je te fais parvenir ce mail, qui est mon dernier moyen.

Je te prie de nous venir en aide. Je pense que pour nous tirer de ces conditions malheureuses, une somme d’environs 1850 Dollars pourra nous sortir d’affaires, en ce qui concerne le paiement de nos soins, mais je m’en tiendrai aussi à ce que tu pourras me faire parvenir comme argent parce qu’on en a vraiment besoin. Aussi sache que je tacherai de te rembourser dès mon retour. Pour l’instant je suis injoignable téléphoniquement mais je me connecte sur Internet depuis la salle informatique de la clinique.

Comme je t’ai dit, je ne dispose pas de papier en ce moment, c’est à-dire (Passeport ou Carte Nationale d’Identité) pour que tu puisses faire le transfert à mon propre nom, donc après renseignement, je te demande de faire le transfert au nom du Docteur qui s’occupe de moi.
Voici les coordonnées du Docteur ci-dessous afin de pouvoir effectuer le transfert :

NOM : SYLLA
PRÉNOM : MAHAMADOU
PAYS : COTE D’IVOIRE
VILLE : ABIDJAN
ADRESSE : 11BP 878ABDJ 11

Après renseignement, je te prie de me faire un mandat par WESTERN UNION ce sont des agences de transfert d’argent cash qui fonctionnent bien ici, et ces agences se trouvent dans les bureaux de la Poste

Je reste dans l’attente des références du transfert (Code MTCN, nom de l’expéditeur et la question réponse) par Émail.

Merci de me comprendre et surtout je te rembourserai cette somme dès mon retour.

J’ai échangé plusieurs courriels avec probablement ce Mahamadou SYLLA (ou un complice de l’arnaque) qui a réussi a pirater l’émail de mon contact québécois parti en vacance. Quand je lui ai demandé le numéro de tel. de mon contact, il n’a pas répondu et ni le tel. du médecin, Il a juste indiqué le nom de la clinique la madone. Je lui ai indiqué que j’avais un contact a proximité de Abidjan qui pourrait lui apporter l’argent en main propre le jour même, en fin de journée. Mon escroc ne s’est pas découragé et m’a dit que ça serait trop tard. Mes doutes sur une arnaque possible se sont vite transformé en une quasi-certitude.

Vu le peu d’effort qu’il a fait a répondre a mes questions, j’imagine que ses escroqueries fonctionnent assez bien et qu’il n’a pas besoin de perdre trop de temps avec les personnes prudentes et qui ont des doutes sur l’authenticité de l’expéditeur des emails.

Il a arrêté de spammer ma BAL (Boite Aux Lettres) quand je lui ai répondu ceci :

C’est dommage de perdre $2000 pour si peu qu’un numéro de tel. Enfin j’imagine que tu peux gagner facilement cet argent, vu le peu d’effort que tu fais.
Moi pour gagner $2000 je dois travailler un mois complet.

Il va probablement essayer d’arnaquer les autres contacts de ma connaissance, plus tous les autres contacts des adresses courriels qu’il a réussi a pirater. Ca doit en faire du monde et il ne doit pas trop s’éterniser avec les sceptiques de mon calibre qui le teste par malice.

Alerte aux arnaques : une page de l’ambassade de France a Abidjan en Cote d’Ivoire avec quelques exemples d’arnaque au format PDF.

Arnaques sur internet : un site blog qui recense tout les types d’escroqueries sur Internet.

Si votre BAL a été piraté je vous conseille de changer de mot de passe immédiatement et d’avertir vos contacts. Vérifiez qu’il n’y a pas de redirection de vos courriels si vous avez un compte de messagerie web comme Gmail, Hotmail ou Yahoo.

Mise a jour du 27 juin 2011:

Je viens d’apprendre que mon contact canadien avait donné son mot de passe en reponse a un email supposé de Yahoo France avec image d’entête et le texte suivant :

Dans le cadre de l’installation définitive du nouveauYAhoo!® MAIL en vue de protéger nos membres utilisateurs YAhoo!® MAIL contre les SPAMS, nous envisageons la clôture de tous les comptes inutilisés. Nous serons obligés de fermer votre compte afin de permettre la décongestion de notre réseau. Pour confirmer l’authenticité de votre adresse Email, veuillez remplir correctement le formulaire ci-dessous. A défaut de cela, votre compte YAhoo!® MAIL sera supprimé de façon définitive et irrévocable.
——–
*Adresse de messagerie Yahoo:
*Mot de passe:
*Nom et Prénom:
*Adresse alternative (facultatif):
*Occupation:
——–
Confirmer votre mot de passe et votre adresse YAhoo!® MAIL en nous transmettant les informations demandées en réponse à ce message en cliquant simplement sur l’option répondre et nous faire parvenir ces informations demandées dans un délai de 72 Heures. Passé ce délai, nous ne serons pas à mesure de garantir la préservation de votre adresse de messagerie.

Mise a jour du 15 novembre 2011:

TF1 vient de diffuser un reportage sur ce type d’arnaque internet :

Je trouve que la conclusion de la victime et du journaliste est une dramatisation excessive ! Il suffit de changer le mot de passe de son compte courriel (émail) et d’alerter (par publipostage) tout ces contacts émail que son compte messagerie a été « piraté ». C’est très ennuyant mais pas catastrophique.

Mise a jour du 24 juillet 2012:

Merci pour vos nombreux témoignages d’arnaque sur internet.
Je ne peux répondre a tous et puis de toute façon ça tourne souvent autour des mêmes caractéristiques: Western Union, Héritage, accident / incident grave avec perte des papiers & CB dans un pays africain. Je ne pensais pas quand j’ai rédigé cet article que j’aurais autant de lecteurs et parmi eux des escrocs audacieux qui ont essaye de s’infiltrer en voulant publier des adresses de courriels bidons d’Interpol. Certains escrocs ont une sacre imagination et ressource pour arriver a leur but! Malheureusement pour eux j’efface ou je neutralise ce genre de messages.

site de l’ambassade de France en Cote d’ivoire

Vous pouvez les contacter pour une probable arnaque sur cybercrime@interieur.gouv.ci
Ils doivent être débordés avec toutes ces arnaques sur internet alors ne soyez pas trop pressé pour votre réponse.

Mise a jour du 17 octobre 2012:

Les commentaires sont fermés.
Encore merci pour vos nombreux témoignages et restez vigilant.

Mise a jour du 3 mars 2013:

un reportage du JT de TF1 Le vol d’identité : un phénomène qui prend de l’ampleur

Un homme connu sous de multiples identités a été arrêté et écroué vendredi pour vol de cartes bancaires. En France, ce phénomène de vol d’identité prend de l’ampleur : 400.000 personnes déclarent en avoir été victimes au cours des dix dernières années. En cause, des documents confidentiels non détruits tombés entre de mauvaises mains.

Mise a jour du 16 juillet 2013:

Un pseudo Beatrice9644 a voulu me piéger sur Skype. J’ai perdu 10 minutes au début a lui répondre aimablement et puis j’ai bloqué sur Skype cet escroc de Cote d’Ivoire. L’industrie de l’arnaque de CI semble très active l’été. Ils exploitent la crédulité des gens et leur solitude sentimentale. C’est assez dégoûtant.

121 réflexions sur “Vol d’identité, mensonges et arnaque de Cote d’Ivoire

  1. J’ai reçu un mail du même genre hier. A part que la personne était au Mali soit disant.
    J’ai aussi connaissance d’autres personnes ayant reçu le même mail mais la personne était en Espagne (alors qu’elle était en écosse)

  2. Mon père vient de m’envoyer un mail similaire, je viens de l’en avertir pour qu’il change rapidement ses mots de passes. Par contre je me demande s’ils n’ont pas accès à d’autres données.
    J’espère que ses contacts ne seront pas naïfs au point d’envoyer de l’argent!

  3. Bonsoir Emilie,
    Avec l’accès a son compte email, ils ont eu pu envoyer des emails a tout ses autres contacts. Après avoir change son mot de passe et, pour un compte web comme yahoo ou gmail, vérifié dans les paramètres qu’il n’y avait pas de redirection d’email, il vaut mieux avertir tout ses contacts email de l’arnaque.

  4. Voici le premier mail reçu

    Bonsoir,

    J’espère que je ne te dérange pas ? j’ai besoin sérieusement de ton aide. Contacte-moi par mail en toute discrétion, je suis en déplacement pour des raisons personnelles et je suis tombé dans une situation embarassante.

    C’est vraiment délicat. J’ai besoin de ton assistance financière, juste un prêt que je te rembourserai dès mon retour de voyage.

    Je reste dans l’attente urgente de te lire.

    Cordialement

    Mr NOM

  5. Et suite à ma réponse : « Qu’est qu’il t’arrive ? Tu m’inquiètes! »

    j’entre immédiatement dans le vif du sujet, le problème que je vais te soumettre est d’une importance capitale. Je veux que cette demande reste confidentiel promet le moi car je ne voudrais pas que ma situation soit un sujet de discussion. Nous nous sommes rendus en Côte d’Ivoire pour un projet de soutien humanitaire ( Enfant de guerre en Côte d’ivoire) mais la situation politique ici ne nous a pas permis d’accomplir nos tâches. En effet Je me suis fait agresser par des hommes en arme en compagnie de soeur Germaine avec qui j’ai effectué le voyage. Le comble est quelle a été violée à plusieurs reprises et par la suite je me suis fait poignardé en voulant m’interposer. J’ai été dépouillé (Liquidité,GSM,carte bancaire etc.) j’aurai besoin de ton aide. Je voudrais que tu me prête la somme 2500€ où tout ce que tu pourras m’envoyer pour que je puisse régler les frais hospitaliers ainsi que ma note d’hôtel qui reste encore impayer, par faute de moyen les médecins d’ici refusent de nous procurer les soins nécessaires dont nous avons besoin. Je compte vraiment sur ta disponibilité pour nous venir en aide, aussi sache qu’a mon retour je te rembourserai.
    Réponds-moi afin de te remettre nos coordonnées pour un mandat postal car c’est le seul moyen de me faire parvenir l’argent
    PS: il y a une urgence s’il te plait ne me lâche pas j’ai besoin de ton aide car ma vie et celle de Germaine sont critique.
    renseignement pris tu pourras me faire un mandat par Western Union ou Money Gram avec mes propres coordonnés:

    Nom: NOM, Prénom: Philippe, Ville: Abidjan, Pays: Cote d’ivoire, adresse: Rue du docteur blanchad marcory Zone 4 C.

    Dans l’attente de te relire.

    Mr NOM.

  6. Oui c’est a peu près la même arnaque avec quelques variantes dont la somme demandée un peu plus élevé et en euro.

    Demandez-leur le numéro de tel. de la présumé victime ? Il évitera probablement de vous répondre +/- adroitement a moins que c’est un escroc plus « serieux » et qu’il ai lu les emails et trouvé son numéro de tel. Mon escroc ne le connaissait pas.

  7. Je ne pense pas qu’il le donnera, j’ai bien envie de lui faire peur… et parler de gendarmerie ou autre…

  8. Je comprend Emilie. Il vous a fait peur pour votre père comme je me suis inquiété pour mon contact canadien.

    Je ne pense pas qu’il aura peur d’où il écrit. J’ai envoyé un message a l’ambassade de France en Cote d’Ivoire et ils ne m’ont même pas répondu.😆

    La seule chose que vous pouvez faire si vous avez un peu de temps libre c’est de lui faire perdre son temps en lui faisant miroiter l’argent comme je l’ai fait mais des qu’il s’apercevra de cela il vous ignorera pour se consacrer a un autre « client ».

  9. salut a tous,d’apres le nombre de victimes que j’ai dénombrer,je crois qu’on peut s’unir et faire quelque chose ,je ne sais pas quoi mais on ne peut pas les laisser agir comme ca en toute impunité,ca m’écoeure.pour ma part,j’ai recu des menaces de balancé ma vidéo sur des sites apres bien évidament avoir recu 2 couriers de pseudo police et pseudo procureur,et bien je leur ai di de regler toute cette histoire avec les autorités de mon pays et depuis,je n’ai plus jamais entendu parler de ces escrocs.

  10. Je vois pas grand chose non plus. Une règle presque systématique : Évitez de payer avec ce genre de transfert d’argent. C’est anonyme pour l’escroc qui a des complicités avec un caissier et pratiquement aucun recours après avoir paye.

  11. Bonjour
    Voici une nouvelle affaire qui s’est déroulée le 08 Aout 2011.
    Ma messagerie voila a été piraté, mes 180 contacts ont reçu ce mail:
    _______________________________________________
    Je suis très heureux et réconforté d’avoir de tes nouvelles, je me trouve confronter à une situation un peu embarrassante dont je voudrais t’en parler, je veux que tu n’en parle à personne, je te fais vraiment confiance car ce qui m’est arrivé est très honteux et désagréable.

    En effet, j’ai effectué un voyage sur Abidjan en Côte d’ivoire pour rencontrer une amie du nom de Germaine, et à ce sujet, je compte dès mon retour te donner de plus amples informations et les motivations qui m’ont poussé à effectuer ce voyage.

    En fait, dans la soirée du 07 Août nous avions étés victimes d’un violent braquage dans l’hôtel où je séjourne. Et le comble, c’est que Mlle Germaine a été abusée sexuellement par nos ravisseurs ce qui est très honteux et elle se trouve dans un état très grave dans une clinique où elle a besoin urgemment de soins, ça me désole d’être dans l’obligation de t’en faire part, mais toutes nos affaires personnelles ont été emportés à savoir ; carte bancaire, Argent, téléphone… ce qui fait que je ne dispose plus d’argent, ni de possibilité de faire un retrait.

    J’ai contacté L’ambassade, mais pour être réaliste, j’ai peur que leur aide me parvienne en retard à cause des lourdes procédures administratives. De plus mon amie est dans un état piteux au point où elle n’arrive pas à parler (cause du choc). Comme tu peux le constater je n’ai vraiment pas d’autres issues pour communiquer, daigne donc comprendre pourquoi je te fais parvenir ce mail, qui est mon dernier moyen.

    Je te prie de nous venir en aide. Et je pense que pour nous tirer de ces conditions malheureuses, une somme d’environ 1450 Euros pourra nous sortir d’affaires(les frais de nos soins, les frais d’hôtel encore impayés…) Mais je m’en tiens à ce que tu pourras me faire parvenir comme argent parce que j’en ai vraiment besoin. Aussi sache que je tacherai de te rembourser dès mon retour. Pour l’instant je suis injoignable mais je me connecte sur Internet depuis la salle informatique de L’hôtel.

    Après renseignement, je te prie de me faire un mandat ce mercredi matin par WESTERN UNION ce sont des agences de transfert d’argent cash qui fonctionnent ici, et ces agences se trouvent dans les bureaux de la Poste. Tu ferras le mandat avec mes cordonnées, après le transfert via WESTERN UNION tu me donneras les références du transfert par mail ce qui me permettra de retirer l’argent avec mon passeport et de régler définitivement ces situations auxquelles nous sommes confrontées.

    Je compte vraiment sur toi car notre vie en dépend.

    Voici mon adresse: Nom: S MICHEL, Ville: Abidjan, Adresse: 01BP 1230 Abidjan 01, Pays: Côte d’Ivoire

    Je reste dans l’attente des références du transfert par E-mail (Code MTCN, nom de l’expéditeur et la question réponse).
    J’attends Urgemment ton aide.
    Je te remercie d’avance.
    Michel
    _______________________________________________
    Je me fais passé pour un de mes contacts et échange des mails avec lui, j’utilise une stratégie en l’insultant avec des propos très très racistes, (pour l’occasion car cela ne me ressemble pas).
    Il fini par me répondre de la même manière mais en oubliant de masquer son IP.
    Je clic dons sur « Voir l’entête complet  » de son message et récupère son IP: X-Originating-IP: [41.207.19.94]
    Je me rend sur DNSstuff.com et déchiffre cette ip et le localise, voici le rapport:
    WHOIS – 41.207.19.94
    Location: Cote D’Ivoire [City: Yamoussoukro, Yamoussoukro]

    Using 3 day old cached answer (or, you can get fresh results).
    Hiding E-mail address (you can get results with the E-mail address).

    % This is the AfriNIC Whois server.

    % Note: this output has been filtered.

    % Information related to ‘41.207.16.0 – 41.207.31.255’

    inetnum: 41.207.16.0 – 41.207.31.255
    netname: AVISONET
    descr: ISP Cote d’Ivoire
    country: CI
    admin-c: CTA1-AFRINIC
    tech-c: CTA1-AFRINIC
    status: ASSIGNED PA
    mnt-by: CIT-DT
    mnt-lower: CIT-DT
    source: AFRINIC # Filtered
    parent: 41.207.0.0 – 41.207.31.255

    role: CONTACTS TEHNIQUE AVISO
    address: CI2M
    address: Avenue Houdaille
    address: Bp 310 cedex 01 Abidjan
    address: Ivoiry Coast
    phone: +225 20 30 09 94
    e-mail: *********@aviso.ci
    e-mail: *****@aviso.ci
    admin-c: AE496-AFRINIC
    tech-c: ET3-AFRINIC
    mnt-by: CIT-DT
    nic-hdl: CTA1-AFRINIC
    source: AFRINIC # Filtered
    Je lui fait parvenir cette analyse par mail ainsi que l’accusé réception de ma plainte sur internet-signalement.gouv.fr.
    Plus de nouvelle de sa part.
    Michel

  12. Bonjour Michel,
    J’espère que vous avez averti vos 180 contacts de cette arnaque.

    L’ambassade de France en Cote d’Ivoire n’a même pas répondu a mon émail et je doute qu’ils feront quelque chose pour cette arnaque par courriel.
    C’est sans doute l’adresse IP qu’alloue dynamiquement son fournisseur internet. L’adresse correspondra donc a ce fournisseur voir a une adresse d’un café internet s’il dispose d’une IP statique/ fixe.

  13. Bonjour Paul
    Effectivement, la plupart de mes contacts ont été prévenu.
    Etant correspondant local de presse, parmis mes contacts: gendarmerie, police, maires, députés, pompier.
    J’ai vite été prévenu de cette tentative d’arnaque, et joint pas mal de contacts, mais les propos tenus par l’escroc n’étaient pas ceux que j’emploie régulièrement.
    Ils ont vite flairé le piège.

    C’est sans doute l’adresse IP qu’alloue dynamiquement son fournisseur internet. L’adresse correspondra donc a ce fournisseur voir a une adresse d’un café internet s’il dispose d’une IP statique/ fixe.

    Tout a fait, un Cybercafé.
    Merci

  14. Bonjour,
    j’ai reçu le même genre de message aujourd’hui de la part de l’adresse mail d’un ami :

    Bonjour,
    Dis- moi, où es tu actuellement ? J’espère que je ne te dérange pas ?
    Je suis dans une situation désastreuse, Je n’ai pas de téléphone
    Alors Contactes-moi par mail en toute discrétion, S’il te plaît, c’est
    Vraiment délicat.
    Réponds-moi le plus vite possible !!!
    Bien cordialement.

    J’ai remarqué tout de suite qu’il s’agissait d’un piratage parce que mon ami fait toujours pleins de fautes d’orthographe et là il n’y en a pas, et en plus la personne m’a écrit en copie cachée cci donc elle a dû écrire à tous les contacts de mon ami en cci. j’ai vérifié sur internet voir si c’était une arnaque connue et je tombe sur ce blog.
    J’ai immédiatement laissé un message vocal à mon ami pour lui dire de changer son mot de passe et de prévenir tous ses contacts par email de ne pas répondre au message. J’espère qu’il écoutera son répondeur, il doit être en vacances. J’ai aussi répondu par mail, mais peut être le voleur va intercepter mon email, mais j’insisterai, voici ma réponse :

    Salut,
    D’après le message envoyé par ton adresse ci-dessous, je t’informe que ta BAL email a été piratée,
    La même histoire d’arnaque sur le lien https://espritlogique.wordpress.com/2011/06/25/vol-d%E2%80%99identite-mensonges-et-arnaque-de-cote-divoire/
    il doit y avoir un type qui a écrit à tous tes contacts et s’ils répondent il va essayer de leur extorquer de l’argent en ton nom, en leur racontant une histoire d’envoyer un Western Union sur un autre nom quelque part certainement en Afrique. je l’ai vu parce ke tu fais toujours pleins de fautes d’orthographe et là il n’y en a pas, et en plus la personne m’a écrit en copie cachée cci donc elle a dû écrire à tous tes contacts en cci.
    Change vite ton mot de passe de ton adresse mail et écris à tous tes contacts en copie cachée cci, dis leur de ne surtout pas répondre au message ci-dessous. Il va certainement intercepter et effacer ce message que je t’envoie, mais je vais pas te lacher.
    Bises
    Et à toi le menteur et voleur, sache que tu t’es adressé à la mauvaise personne et que ce que tu fais tu vas le payer trés cher, crois moi!!!

  15. Bonjour,
    J’ai l’impression que les escrocs (en Cote d’Ivoire) ne chôment pas pendant les vacances.😆

    Mon contact était aussi parti en vacances quand ils ont envoyé ce type de message. Je me demande quel est leur taux de réussite sur 1000 messages expédiés. Sinon je lui avais laissé un message sur son répondeur tel. et alerté la messagerie yahoo que ce compte courriel avait été piraté.

  16. Le sur lendmain du piratage, je recevais encore un spam, pas d’IP visible cette fois.
    L’adresse mail de l’escro a une extention que je ne connais pas: cd001@zax.att.ne.jp
    Voici le mail:

    BONSOIR,

    Je suis Madame Pellettier Suzane et je me permets de vous adresser ce message qui ; j’espère retiendra quelque part votre attention, pour être franche avec vous, c’est lors d’une petite balade dans mes moments perdus sur Internet que je suis tombée sur votre adresse e mail et c’est là que j’ai décidé de vous contacter et dans la mêlée vous parler de mon projet. Toutefois, je tiens sincèrement à vous présenter toutes mes excuses pour cette intrusion si spontanée. A cet effet, mon médecin traitant vient de m’informer que je suis atteinte d’un cancer de la gorge dont je souffre terriblement, ma situation matrimoniale est telle que je n’ai ni homme et encore moins des enfants , je n’ai personne à qui je pourrais léguer mon héritage.
    Par conséquent, je voudrais de façon gracieuse, par amour pour la peinture et l’art et par humanisme vous faire don de ce patrimoine financier afin de permettre la création d’une fondation, galerie ou une association pour enfants et autres nécessiteux dans une directive caritative et humanitaire de façon à ce que mon passage sur la terre des hommes ne soit pas un vide. Néanmoins, je voudrais avoir confirmation des informations suivantes : Votre numéro de téléphone et si possible le fax, votre adresse et surtout votre nom et prénoms complet ainsi que votre profession. Ceci étant une fois ces informations reçues, je prendrai des dispositions afin de vous mettre en contact avec la banque ou les fonds ont été déposés et entrevoir le transfert de ces fonds en accord avec l’initiative à laquelle j’ai opté pour une mise à profit et un bon usage de ce capital.

    Dans l’attente de vous lire recevez mes très cordiales salutations.
    Mme Pellettier Suzane

  17. Sur ma messagerie Facebook, je reçois un message de Monsieur Jules DETRY pour faire connaissance avec moi dans le but pour lui de rencontrer l’âme soeur. Il dit qu’il est Belge et habite RENAIX en Flandre Orientale, Sa profession ‘ingénieur agronome’.J’ai sa photo. et il me donne son adresse e-mail : lesoleildonnera@hotmail.fr. Je lui demande si il est français.
    Réponse : Non, Belge. Nous entamons pendant 4 jours une conversation….Puis, il m’annonce qu’il a travaillé en Côte d’Ivoire et qu’il ne renouvelle plus son contrat avec la Côte d’Ivoire. Il travaillait dans la matière première – Textile.
    Il veut arrêter de travailler et se consacrer à sa nouvelle vie avec moi. Il part le 26 juillet 2011 pour Abidjan. Arrivé sur place, il me dit avoir été agressé et volé..Plus d’argent, ni papier, sauf qu’il a toujours son passeport…Il me demande de l’aider, car il doit conclure ses affaires avec les Ivoiriens dans un délai bien précis et il recevra ses « effectifs » d’un travail de plusieurs années chez eux. Si je ne l’aide pas, il perdra tout son argent d’une vie de travail. Je lui ai fait parvenir de l’argent par Wester Union…Il en demande de plus en plus…J’arrête de l’aider car j’ai compris que c’était un escroc qui avait usurpé l’identité de Jules DETRY, qui pour moi, est Français. Pas de trace de lui en Belgique……Il continue toujours à me laisser des messages de détresse sur ma boîte maiL… Je suis belge, mon nom est CANIVET Marie-Thérèse – 6200 CHÂTELET
    (provincce Hainaut) Mon adresse MSN pour dialoguer avec cet homme qui se fait passer pour Jules DETRY est:
    canivetmarie@hotmail.be – mon adresse boîte mail : marieth.canivet@skynet.be. Pour lui son adresse MSN est la même que celle que j’ai mentionnée plus haut.

  18. Bonjour Marie-Thérèse,
    Je suis désolé pour votre mésaventure. J’espère que vous n’avez envoyé qu’une petite somme a cet escroc en Côte d’Ivoire.
    Avec ce mode de paiement, transfert d’argent comptant (Western Union), vous avez tres peu de recours pour récupérer votre argent.
    C’est d’ailleurs ce qui m’a alerte quand j’ai reçu le message.

  19. Bonsoir Marie-Thé
    Sincèrement désolé également, difficile de récupérer son argent comme le dit Paul.
    Avez vous essayé de trouver son adresse IP? Voici comment faire:
    Je clic dons sur « Voir l’entête complet » de son message et récupère son IP: X-Originating-IP: [41.207.19.94]
    Ceci afin de localiser sa connexion, ensuite porter plainte sur internet-signalement.gouv.fr.
    Cordialement
    Michel

  20. Bonsoir Michel,
    L’internet est mondial et je doute fortement que la police française fasse quelque chose pour les milliers de petites fraudes Internet en Cote d’Ivoire ou ailleurs a l’étranger. Ils doivent être deja tres occupe avec les escrocs sur le territoire français. Selon moi, les effectifs policiers pour ce nouveau genre de vol par courriel doivent être relativement tres faible.

  21. Je suis daccord Paul, mais les autoritées francaises transmettent les plaintes à interpol qui les diriges vers la police du pays , la bas la corruption est très active, c’est sur.
    Mais d’après moi, plainte doit être déposée pour alourdir les dossiers.

  22. Salut à tous, je viens de lire vos messages. Moi, je suis en Amérique Latine et un escroc ivoirien m’a trouvé sur skype parce que je parle français et il s’est faire passé par un homme veuf de 59ans; depuis qq’s semaines des emails il m’a envoyé le mail suivant:

    Bonjour mon petit rayon de soleil.c est bien malgré moi que j’ai été dans l’impossibilité d’être dans ce silence … Samedi a été une mauvaise journée pour nous du au tres haut taux de braquage qui a surgit dans l’hôtel ou nous résidons. Je te raconte ce gros malheur qui me donne encore des frayeurs dans les triples… :
    Dans la nuit de samedi aux environ de 23 d’ici nous avions reçu la visite de 5 malfrats armées. Passports , billets d’avion , carte de crédits ect… ont été emportés par ses malfrats armée jusqu’au dents . Mon associé (Alain Montagneux ) voulait les en empêcher , mais cela s’est mal dérouler pour lui , il a reçu un coup dans l’oeil et a eu le crâne fracturer , selon les analyses et radiographies, le docteur a dit que Alain risquait la mort… Ci-joint l’analyse et une photo pour que tu les observes.
    Je suis totalement coupé du monde , car tout ce qui pouvait nous permettre de joindre l’extérieur a été volé , je n’arrive pas à joindre ma soeur , je t’expliquerai encore plus lorsque tu sera en ligne . Désormais ceci doit être une priorité pour toi car j’ai vraiment besoin de ton soutien (moral et financier ) financier (3000€) ..?? ça me gène vraiment de te demander cela , mais il le faut car j’ai besoin d’argent dans l’immédiat pour effectué quelques déplacement pour chercher de l’aide , ensuite j’ai mon ami qui se trouve dans un état très grave dans un l’hôpital de la place à Abidjan.

    Hôtel Akwaba – il n’existe plus en Abidjan; numéro de tel du gérant de l’ hôtel: (00225)47547142 – c’est à dire de son complice!!! clinique Sainte Ambroise du plateau – faux!!!
    Son nom – Luc Poncon (j’ai deja trouvé ses 4 comptes sur skype), son partenaire si grave – Alain Montagneux
    Petit a petit la qualité de son français est diminué et il a commencé à employer des mots incorrectes et inappropriés

    Puis il a continué à me presser pour demander d’aide pour lui à mes connaissances ou même à ma famille! Il m’a envoyé les mots de passés de ses comptes pour me faire sentir confiance et j’ai profité pour tout effacer! Bien sûr il s’est fâché et m’a fait un coup de fil mais je lui ai raccroché directement.

    Moi, j’ai rien à faire pour récupérer les 1,100euros que je lui ai envoyé parce que je ne savais rien sur toute cet merde de voleurs escrocs!

    Prends soin de vous sur skype, msn, gmail, badoo, etc etc etc!

  23. Bonsoir Alice,
    Je suis désolé que vous ayez cru et payé cet escroc.
    Si vous payez par Carte Bancaire ou Paypal il y a des recours mais rien avec un mandat par Western Union ce que utilise justement les escrocs sur internet.

    Si ce n’est pas deja fait, avertissez vos contacts dont il a obtenu les mots de passe pour éviter qu’il continue son escroquerie avec d’autres personnes.

  24. Bonjour, j ai rencontrer une femme du non de Nicole Brousard sur un site de rencontre.. Elle habitait supposement en france. Sa grand mere de abidjan est tombe malade et est decede. Nicole a herite de sa fortune etant la seule framille qui lui restais. Elle m informe qu elle viendra au Quebec le 14 otobre, m envoie par e_mail une copie de son billet d avion de air france ainsi qu une photocopie de son passeport. Mais voila que 2 jours avant son voyage elle decide d aller faire des courses et a un accident. Je recois dans la meme journee un e-mail venant d un docteur du nom de Claude Dubois me disant que Nicole a eu un accident et qu elle est dans un etat critique a la clinique sainte bernadette. Un peu plus tard je recois un telephone du supposement docteur ,e disant que nicole a eu un grave accident et qu ils ont trouver mon e-mail ainsi que mon no de tel dans ses affaires. Le lendemain je recois encore un tel du medecin me demandant de l argent. Je lui repond que j en ai pas a envoyer a abidjan. Il me repond que la vie de Nicole est entre mes mains. Mais je ne lui envoie rien. le surlendemain je recois encore un tel mais cette fois la personne se presente en etant Nicole. et me dit qu elle est sur son lit d hopital et la ligne se ferme.

    J ai envoyer un e-mail au suppose medecin lui disant que je n envoie pas d argent a n importe qui et encore moi quand sa sent l arnaque. Il me repond que ce n est pas une arnaque et que Nicole est bien a l hopital et q ils ne peuvent rien faire tant qu il n aura pas eu le ok de leur patron. Je leur repond toujour que je n ai pas d argent et qu il ne reste qu a prier pour que Nicole guerisse.

    Un autre e-mail ce matin du medecin me disant que Mme … je crois que la solution est en face de vous . parce que nous ne connaissons personne de sa famille nous ne connaissaons que vous seule . et portant vous refusez de sauvez votre amie ou soeur et meme nous traités comme des arnaqueurs. tu sais nous avons acceptez qu elle reste dans la clinique mais jamais personne ne s occuperait de sa santé.comme vous avez ecris qu il resterait que de prier alors on n attends se miracle. . bonne priere mais une chose nous ne pouvons plus rien faire pour votre soeur . bonne chance a vous

    qu est ce que vous en penser

  25. Bonsoir Lucie,
    Vous avez bien fait de ne rien envoyer. Il y a tout les ingrédients de l’arnaque : l’héritage d’abord, l’accident grave et comme par hasard aucun parent ou autre ami pour l’aider. Si en plus il vous demande un paiement par mandat Western Union alors c’est tres certainement une arnaque.

    Si vous connaissez la personne, essayez de lui parler pour vérifier s’il y a usurpation (vol) d’identité ou non.
    Et sinon oubliez cette histoire et cette personne qui a essaye de vous arnaquer qq milliers de $.

    Ce « medecin » passe bcp de temps au tel. au lieu de s’occuper de ses patients.:mrgreen:

  26. merci mais comment peut on verifier l authenticite d un billet d avion par internet?
    ou si je remarque la copie de son passport il serait valide pour une periode de 10 ans. je parle bien d un passeport de la france. soit du 15 juin 2005 au 14 mai 2015 est normal qu un passeport est valide pendant 10 ans?

  27. En France, la carte d’identité et le passeport sont valide 10 ans.
    Le billet d’avion peut être authentique. Ils ont pu le voler ou le photocopier et prendre le nom du titulaire de ce billet d’avion. Vous n’avez qu’a vérifier pour l’hôpital d’une source officielle avec la liste des médecins / tel. Ensuite appeler ce médecin avec ce numéro de tel « officiel ».

  28. Ce genre d’escroquerie arrive tous le temps, il faut être prudent dans l’utilisation de sa boite, premièrement il ne faut pas utiliser un mot de passe du genre 123456 ou azerty selon le statistique la majorité des gens utilisent ce genre de combine comme mot de passe, deuxième éviter d’ouvrir les sites vous proposant d’entrer votre mot de passe et email. il y a quelques temps j’ai vu des gens qui envoi des liens du genre « Trouver les amis de tes contact » puis il donne un formulaire à remplir avec adresse mail et mot de passe.

  29. Bonjour,
    moi je me suis aussi fait arnaquer par un certain Andre Pierre Dupont qui habitait ma région et qui a du allez travailler en cote d’ Ivoire et bien sur il ne pouvait pas payer l’hôtel car carte bleue ne passe pas ensuite arrêter a l aéroport pour m’avoir ramener un cadeau en ivoire ensuite crise d appendicite opérer a Paris mais arrêter par interpole et extrader. A chaque fois de l’argent. Il m’a bien arnaque et il m’a détruite.

  30. Bonjour Madame,
    Je suis sincèrement désolé de ce qui vous est arrivé.
    Comment cet escroc vous a contacté et comment l’avez vous payé ?

  31. il ma contacté sur e darling, un site de rencontre, et j’ai envoyé l’argent par western union. merci de m’avoir répondu.

  32. comment savoir si ce numero de telephone est une arnaque 0022566991601 c soit un numero de clinique ou de medecin

    merci

    lucie

  33. je pense que c’est une arnaque moi il m’a fait pareil il a du être opéré de l estomac car il n’ avait pas a manger et il m’a donné un numéro de téléphone ou je pouvais le joindre mais ce n’est que du pipo.

  34. Hier j ai recu un e-mail du supposement doc me demandant d appeler a ce numero en pretextant que Nicole aimerait me parler. J ai telephone cette apres midi et apres une fois la personne en ligne, je lui ai demande qui parlais avant de me presenter et la personne m a dit qu elle se prenomais Nicole. dois je me dire encore que c une arnaque?

  35. Les escroqueries sont vieilles comme le monde même si ici ils utilisent l’internet et le téléphone.
    Les escrocs ont de belles perspectives devant eux. Ils n’ont qu’a trouver des personnes suffisamment crédules et par ici la monnaie, net d’impôt !!

    Si vous avez trop d’argent vous pouvez toujours me faire un don paypal.:mrgreen:

    @Lucie
    Héritage + Cote d’ivoire (Abidjan) + Hôpital + Western Union = ARNAQUE a 99.99%
    Vous avez plus de chance de gagnez au loto que de revoir votre argent si vous payez.
    Maintenant vous êtes une adulte alors a vous de décider.

  36. bonjour
    vous aviez raison, c etait une arnaque. apres plusieur essaies infructueux de leur part de me soutirer de l argent, ils ont laisse tombe. Meme le e-mail de Nicole n est plus valide.

    Merci de vos conseils

  37. Bonjour,
    Je suis de Madagascar, je reçois des centaines des mails de ce genre par semaines, ils ne se lassent pas du tout jusqu’à ce qu’on leur réponde, heureusement pour nous et malheureusement pour eux, c’est trop cher de d’effectuer des transferts depuis Madagascar, c’est déjà très difficile pour moi de trouver de quoi nourrir ma fille, donc je ne réponds jamais à leur mail, je ne tente même pas de comprendre ce qu’ils écrivent, car parfois c’est en français, parfois c’est en anglais.
    Maintenant j’aimerais vous demander, s’il vous plait de m’aider, ce n’est pas une arnaque, je tente seulement le coup car je suis très désespérée, je suis mère célibataire, je vis chez mes parents qui ne travaillent plus, avec mes deux frères et 1 sœur, au total on est 12 à la maison, il n’y a que moi qui travaille dans la famille, je gagne à peu près 250 euros par mois, il y a tellement de dépenses et de factures à payer, j’ai fait quelques prêts dans ma société et à quelques uns de mes amies, maintenant on me réclame les remboursements, et je ne sais plus comment faire, je deviendrai folle si ça continue, alors je lance un appel à quelqu’un qui peut m’aider, je ne définis pas la somme à verser, juste ce que vous pouvez me donner, je vous jure que ce n’est pas une arnaque.. aidez moi s’il vous plaît….

  38. Bonjour Mamii,
    Mes félicitations pour votre français mais vous avez fait une petite erreur. Dans votre texte, il faut dire « emprunt » et non « prêt ».

    Avec plus de 1 milliards de personnes sous le seuil de pauvreté, ça en fait des personnes qui ont besoin d’argent pour se nourrir correctement. Et les choses ne vont pas s’arranger avec la forte croissance démographique dans les pays du tiers monde.

    Pour revenir a votre cas particulier : une seule qui travaille sur 12 personnes, ce n’est effectivement pas assez. Si c’est vraiment votre situation, alors mettez davantage de pression sur vos parents, frères et sœurs pour qu’ils travaillent et si ça ne marche pas quittait donc la maison familiale. Vous vous rendrez service et a eux aussi pour qu’ils se prennent en charge et arrêtent de vivre comme des parasites.

    Bonne chance.

  39. Bonjour Paul,
    Je te remercie de ta réponse, merci aussi pour le compliment et la correction sur mon français. A vrai dire, je n’espérais pas grand choses sur cette site, comme je l’ai dit avant, je tente tout pour le tout, il y a des moment ou je panique complètement. En ce moment, j’essaie de trouver un boulot qui paie mieux, faire la pression à ma famille, je l’ai déjà fait, ça n’a pas marché, parfois il est difficile aussi de tourner le dos à sa famille, surtout à mes parents, je ne pourrais jamais faire ça, si j’ai un bon niveau d’étude en ce moment, c’est grâce à mon père, il a tout fait pour moi, il a eu un accident et j’ai dû arrêté de bosser, de même pour mes petits frères, et ma sœur. Avec mon salaire, je paie les frais scolaires de mon petit frère qui va passer le BAC 2012, et de ma fille de 7 ans qui fais beaucoup d’effort à l’école et que je ne veux pas laisser tomber, le reste n’est pas assez pour nourrir toute la famille.
    Mais j’ai au moins tenté, l’aide que je demande n’est pas forcément de l’argent, j’accepte tout, merci à tous quand même.

  40. Et votre mère et votre mari, que font ils ?
    Ils ont eu aussi un accident comme vos frères et sœurs ?😆

    En France par ex., certaines personnes isoles qui travaillent et gagnent un faible revenu n’arrivent pas parfois a se loger entre les prix élevés des logements et les factures a payer. Alors pour entretenir 12 personnes en France, il faut avoir un salaire de PDG.

    Il y a deja des retraites français qui s’en vont dans des pays d’Afrique du Nord pour avoir un meilleur pouvoir d’achat.

  41. vous rigolez car vous n’imaginez pas ce que vivent les gens dans les pays pauvres, et vous n’avez pas compris, c’est seulement mon père qui a eu un accident, mes frères et ma sœur vont bien mais ne trouvent pas de travail, ils ont dû arrêter leurs études, je suis mère célibataire donc je n’ai pas de mari et puis……. si vous ne pouvez pas m’aider, pourquoi vous vous moquez?? demandez à ces retraités français de débarquer chez nous avec environ 250 euros en poche, et je vous jure qu’ils ne tiendront même pas une semaine, nous on mange des maniocs, des patates douces,
    et puis si j’ai fait une demande d’aide sur ce site, je n’ai forcé la main de personne, je vois seulement qu’il y a des gens qui se font arnaquer, et perdent de l’argent, et s’ils veulent secourir les gens, pourquoi pas donner à ceux qui n’ont pas vraiment au lieu de les donner aux voleurs??
    je reconnais que je ne suis pas la seule à être dans cette situation, y en a surement qui vivent pire, mais c’est pas interdit de demander de l’aide, même les plus riches demande de l’aide,

  42. Vous avez le droit de vous exprimer et j’ai le droit de rire de la présentation que vous avez faite. Je ne me moque certainement pas de la pauvreté et des situations réellement difficiles. Mais reconnaissez que sur ce sujet d’escroquerie votre présentation initiale un peu biaisée peut faire sourire.

    Ne croyez pas que les européens ne savent pas ce qui se passe dans les pays pauvres. Entre les journaux télévisés, les documentaires … les gens peuvent voir la misère a l’étranger sur leur petit écran TV.

    Ils donnent a des gens parce qu’ils croient que ce sont des parents ou amis. Les voleurs usurpent l’identité en piratant des comptes courriels / emails.

  43. Paul
    ok, merci quand même pour tes commentaires, sans rancune et puis peut-être que je suis pas sur le bon site…:-/

  44. Un des mes comptes gmail vient d’être piraté hier soir ! Incroyable !

    Manque de chance pour mon pirate, localisé au Mexique, je me connecte souvent et j’ai changé mon mot de passe.😛

  45. Moi également j ai fais tomber mon mari dans c piège ayant accès a sa boite par mon iPhone j ai reçu ce même MSG de Yahoo lui disant les même chose alors je me suis précipitée a le lui dire il a répondu a tout ce qui lui demandait et a ma grande surprise le lendemain je reçois sur mon compte un mail venant de lui me disant qu’il a des soucis financiers , qu’il est a Abidjan et qu’il a besoin de mon aide en toute urgence alors que nous vivions sous le même toit. Mais hélas depuis lors il n’arrive plus a avoir accès a son compte nous ne savons plus quoi faire

  46. Bonjour Madame,
    Ce MSG de Yahoo est un faux pour récupérer votre mot de passe. Si vous ne pouvez plus accéder a votre compte email c’est que l’escroc a changé le mot de passe ou Yahoo a gelé ce compte. Il faut contacter Yahoo pour leur signaler et s’identifier comme le bon détenteur.

    Des que vous constatez que votre compte est pirate il faut changer le mot de passe. N’écrivez JAMAIS votre mot de passe dans un email, en aucune circonstance. Pour votre nouveau mot de passe, il faut mieux mélanger des lettres, chiffres et si possible un caractère spécial tel que >?!@#$%^&*< ou combinez lettre majuscule et minuscule.

    Avertissez des que possible vos amis et famille par tel.ou via un compte email non piraté de cette imposture et escroquerie. Ca peut être tres fastidieux mais ça évitera que vos proches s’inquiètent inutilement.

  47. bonjour, moi j ai était arnaque par un certain jean bernard ,ou beau -printemps@hotmail.fr. arnaque au coeur. bon j’ai perdue 380euros et je me suis rendue compte de l arnaque en allant sur les blogs arnaque cote d ivoire. donc je n’envois plus rien évidament. mais je le fait marcher, pendant ce temps il fait pas d autres victimes. j ai une photos mais je ne suis pas une pro de l informatique pour vous la faire parvenir ,mais peut être avez vous était contacte par cette personne. En réalité cette personne existe vraiment, en France soit disant il est de oullin je l ai vue en cam 1 fois mais l’image était trouble, je l ai connue sur twoo. merci de me répondre.

  48. Bonjour Madame Boudarel,
    Je suis désolé pour votre mésaventure.

    Sinon peu importe le pseudo et le visage de cet arnaqueur. Il doit y en avoir des centaines voir des milliers en Cote d’Ivoire et ailleurs. Le mieux c’est de ne rien payer par virement Western Union. Avec paypal ou les cartes bancaires vous auriez des recours.

  49. bonjour paul, merci de m’avoir répondue. j’ai plus de nouvelles de cette personne depuis trois jours. je pense qu’il a compris mon manège. je l’ai toujours dans mes contacts. j’ai porte plainte. même si ça ne sert a rien, ça laisse des traces.

  50. Bonjour,
    Porter plainte alimente les statistiques de la police nationale mais sur internet ça doit être effectivement tres peu efficace avec ce genre d’arnaque via l’étranger. Sinon je vous rappelle que chaque internaute a un numéro IP et qu’on peut retracer l’endroit d’où sont envoyé les courriels. L’arnaqueur professionnel va pouvoir utiliser des astuces pour rendre inutile et non pertinent ce re-traçage mais pas l’escroc disons plus amateur.

  51. je voulais vous répondre car j’ai été aussi arnaqué par un certain andré pierre dupont pour la somme de 3000€ et je n’ai pas écouté mes enfants et amis. porter plainte ça ne sert à rien et en plus il s’est permis de me relancer deux mois après et me réclamer de l’argent mais ça n’a pas marcher quoique je l’ai fait marché mais ça fait souffrir et il reste toujours des séquelles. je l’ai contacté sur edarling. maintenant je suis plus méfiante et j’ai rencontré quelqu’un qui me rend heureuse et qui a soigne ses blessures. par contre ça a été dur pour lui d’avoir ma confiance. faites attention

  52. Dans ce genre de situation douteuse, Il faut écouter l’avis de ses proches et mes conseils.
    On est parfois embrouillé par de petits détails et les proches peuvent avoir un meilleur recul et vision d’ensemble. Quand j’ai reçu l’email, je me souviens que ma conjointe m’a rapidement dit que c’était une arnaque et que je me disais au tout début et si c’est vraiment vrai.

  53. Bonjour,
    Ce qui est grave c’est la passivité de l’Ambassade de France. Il me semble que leurs salaires ce sont nos impôts. J’ai déjoué l’arnaque d’un escroc en cote d’ivoire dans un premier temps et eu Cameroun dans un second temps. Nous sommes mes enfants et moi à la recherche de ma petite fille dont ont na aucune nouvelle depuis le décès de mon fils (son père) L’escroc à ouvert une boite aux lettres yahoo avec le nom et prénom de ma petite fille et à pris contact avec ma fille en disant que c’était elle et qu’après un accident de circulation elle avait des soins à suivre et n’avait plus d’argent. Bien m’a pris de dire à ma fille de ne rien envoyer et si c’était réellement ma petite fille que nous allions retenir un billet d’avion à partir de la France.
    résultat une colère noire pour nous dire que personne ne l’aime…
    Et on parle de justice ??? mais que fait la France contre ce genre d’escroquerie ? RIEN ABSOLUMENT RIEN..
    Elle est belle la France avec nos politiciens incapables.

    Chris29

  54. Bonjour Chris,
    Je comprends votre indignation. Je suis désolé pour la disparition de votre petite fille et je vous souhaite de la retrouver au plus vite. Ne vous découragez pas et continuez a la rechercher activement. Peut être utiliser les services d’un enquêteur professionnel pour cette disparition.

    C’est scandaleux et répugnant de voir certains escrocs essayaient d’exploiter ce genre de situation si angoissante et douloureuse pour la famille.

  55. modération: voici une arnaque

    Bonjour a tout le monde
    Moi c’est Mme Cathérine Delafosse. Je suis sur ce forum pour partager mon expérience.
    Voila
    Et bien après mon divorce j’étais désespérée alors sur le conseil d’une amie je me suis mise a écumer les sites de rencontre dans le but de faire un rencontre et refaire ma vie. Je suis tombé sur un monsieur du nom de Patrick Boulanger avec qui tout marchais bien au départ. Il me promettait le paradis. Je faisais tout pour le rendre heureux mais c’est plus tard que j’ai compris que c’était une grosse arnaque. Quand j’ai commencé a douter alors il a commencé a me faire du chantage etc je devais toujours lui envoyé de l’argent. Il étais en Afrique pour un problème. Mais heureusement que j’ai pu avoir pas le biais d’un ami le contact suivant iccpo,interpol,gmail.com > drôle d’ami😆
    J’ai expliqué mon problème et j’ai suivi leur instruction. On a fini ensemble par mettre la main sur ces malfrats et j’ai réussi a bénéficier d’un remboursement de mes 17 523 euro qui m’avais été arnaqué. Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficié de cette aide précieuse. Je renais de nouveau et j’apprends a apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même aide.
    si désormais vous avez un problème quel qu’il soit veillez contacter l’adresse mail suivant ils sauront vous aider … je traduis = ils sauront vous arnaquer:mrgreen:

  56. Attention c’est une arnaque avec l’adresse email (sans doute bidon): simonbriere at hotmail.fr. J’ai corrigé quelques fautes et l’ai publié pour vous montrer le culot de ces arnaqueurs sur internet.

  57. message modéré et corrigé de plusieurs fautes de français:

    Bonjour, je viens de me faire arnaquer par une femme ivoirienne disant chercher l’amour vraie et sincère son e-mail:amour-sandrine@hotmail.fr j’ai réglé pour le passeport ensuite le visa puis le billet ainsi que le chèque de voyage. Toujours aucune nouvelle d’elle. j’ai perdu plus de 15.000 euro et celui qui m’a aidé a récupérer mes fonds est un lieutenant de police ivoirienne je vous donne son mail (xxxx@hotmail.fr )
    merci
    Stephane

    Ces arnaqueurs ne manquent pas d’imagination et de culot !😆

  58. un dénommé Marc Renaud Giroud étant de Toulouse prétend être parti livrer des voiture en cote d’ivoire. il serait a l’hôtel le Prince. ces voitures seraient arrivée au port le 25 mais il se trouve qu’il doit payer une taxe de 10.750 euros mais sa carte bleue ne marcherais pas donc il demande de lui envoyer de l’argent pour faire débloquer ces voitures. il habiterais rue des abeille a Toulouse. Je pense que cette homme veux me voler il dit que sa femme et son fils sont décédé. Que dois-je faire svp ? cet homme c’est épris de moi. Merci de me répondre

  59. Bonsoir Claudine,
    C’est tres probablement un arnaqueur qui habite en cote d’ivoire et qui a sans doute piraté l’émail d’un de vos contacts a Toulouse. Demandez lui donc son no de tel. a Toulouse.
    S’il vous demande un paiement avec un mandat par WESTERN UNION alors il n’y a plus aucun doute sur l’arnaque.

  60. c’est triste de voir des gens a ce point naifs, ça me fait des frisons dans le dos. ça fait 5 mois qu’un certain jean-paul lacombe me contacte, disant avoir été agressé, avoir été volé également de tous ces documents, et a besoin de 2200 euros. bien évidement je ne lui enverrais jamais, mais il persiste toute les semaines de trois a quatre fois. alors s’il vous plaît amusez-vous avec eux, ce ne sont que de nouveaux flibustiers des temps moderne rien ne les rebutent, même faire croire a l’amour le sujet qui fait défaut dans le monde actuel M-th j

  61. Oui rien ne semble les rebuter et ils font doublement mal au portefeuille et au coeur de leur victime quand l’arnaque financiere se combine avec une arnaque sentimentale.

  62. en faîte j’ai oublié de dire que ce flibustier jean-paul LACOMBE a un numéro de téléphone français, j’ai retrouvé le propriétaire il se nomme téofil deschamp domicilié a le plubey 73 220 en France son numéro est 0688616070 si vous avez eu a faire a lui j’aimerais le savoir car j’ai eu trois fois avec lui une conversation avec la caméra.

  63. @jaccoud
    Si l’arnaqueur est en France, je vous conseille d’appeler la police sur vos soupçons et s’ils connaissent cette personne. Je pense qu’il y a un service spécialisé pour ces arnaques sur internet.

    Sinon les logiciels de vidéoconférence comme Skype, disposent d’une option pour bannir les personnes qui vous ennuient ou essayent de vous arnaquer.

  64. Bonjour,
    Ce matin, sur mon adresse professionnelle, un mail du même acabit mais au Mali et encore avec une histoire de viol (je crois connaître l’adresse mail d’où cela a été envoyé – un pseudo « pompée le grand », avec en nom « Sylla » – mais personne du nom de Samuel). On remarque que la mauvaise orthographe est justifiée dans le mail, et que les circonstances sont tout à fait vagues (« réaliser un budget »).

    Bonjour ,
    Tout d’abord je tiens a m’excuser de t’importuner de la sorte ,ce n’est pas facile pour moi d’en parler mais tu me comprendrais très sûrement,promets-moi de garder le secret raison pour la quelle je te contacte de cette adresse; désolée je suis partie précipitamment avec une amie du nom de Nicole à Bamako (Mali) pour réaliser un budget, malheureusement nous nous sommes fait agresser l’entrer de notre hôtel à l’arme blanche, ils nous ont tous pris téléphone,argent…puis elle a été abusée sexuellement, mon amie se retrouve dans le coma depuis ce matin entre la vie et la mort car elle est grièvement blessée, moi j’ai été touchée superficiellement à l’abdomen et un à la tête, elle souffre atrocement au bas-ventre,je ne veux pas mourir ni perdre Nicole . Je viens à toi pour demander ton aide au plus vite avant que nous succombions de nos blessures, tu comprends donc pourquoi je demande ton silence,car je ne veux que quelqu’un apprenne que elle a étés violée ici,c’est très honteux je te supplie me trahit pas. Les médecins refusent de nous soigner après les premiers soins car notre assurance voyage ne peut couvrir la totalité des frais : j’ai contacter l’ambassade mais leur aide prendrait du temps a cause des procédures administratives,nous tiendrons pas tous ce temps, alors je te supplie du fond du cœur de me faire un prêt de 2550 Euros qui permettrait de régler les frais de soins. Je me suis renseigné au sein de l’hôpital comment recevoir cet argent dans l’immédiat,renseignement pris,envoie cet argent par une agence de transfert d’argent liquide et instantané Western union que tu trouverais à tous les bureaux de poste à ce qu’il parait, si c’est possible que tu nous donne un coup de main dit le moi pour que je te fasse parvenir les références sur les quels tu pourras effectué le mandat .
    Excuse moi pour les fautes je suis trop stresser et je n’es pas assez de temps pour vérifié l’orthographe.
    S’il te plait épargne moi des leçons de moral et des questions, car j’ai besoin de que tu me fasse gagnez du temps évité le pire.
    Je place ma confiance en toi et te remercie d’avance.
    Samuel

  65. Merci Julie. J’ai mis en citation le message de l’escroc à Bamako (Mali).

    Oui c’est assez naïf et drôle cette justification des fautes par le stress.:mrgreen:

    Je dirai pour résumer que : nombreuses fautes + viol + Western union = arnaque a 99.99%

  66. Je viens de rentrer et j’ai des nouvelles bien surprenantes. Dans les cybers café d’Abidjan il paraîtrait que ces lieux sont maintenues, pour la plus part par des européens.C’est la jeune fille que j’ai eu cet après midi qui m’a racontée ceci. elle en a été l’actrice pendant deux ans pour payer sont entrée en suisse,elle est prête a témoigner de ceci.car il doivent travailler jusqu’à ce qu’une rentrée d’argent se fasse,ça peut allez jusqu’à 24 heures de travail sans arrêt.

  67. Reçu ce jour:

    Objet
    Besoin d’aide // (nom de mon contact) Claire (effectivement son prénom)

    Dis-moi, Où es tu actuellement j’espère que je ne te dérange pas ?
    Je suis en déplacement pour une affaire très importante et malheureusement j’ai eu de graves problèmes a mon arrivée, j’aurai besoin de ton soutien financier .
    C’est très sérieux, contactes-moi par mail en toute discrétion car je suis injoignable téléphoniquement.
    Je reste en attente de ton message .

    Claire

    Voilà
    Mon contact s’appelle Claire et a un compte Yahoo, j’ai un compte gmail.

  68. Bonjour Mariana,
    Votre contact Claire, a du donner sans doute son mot de passe a un escroc qui lui a envoyé un email, de soit disant Yahoo. Essayez de la contacter pour l’avertir. Vous pouvez indiquer aussi a Yahoo que ce compte a très probablement été « piraté ».

  69. Bonjour, il y a une arnaque présentement le gars prend une photo aux hasard sur internet, son mail est marcantoin05@hotmail.fr et se fait passer pour un agent immobilier privé au Québec et est en côte d’ivoire pour récupérer l’héritage de son père et c’est la que la galère commence. il y est depuis janvier et a plus un sou et demande de l’argent a des femmes rencontrées sur internet pour pouvoir revenir, mais malgré l’envoie d’argent il y a toujours un pépin qui arrive il après plus de six mois il y est toujours.

    et voici le lien des photos dont il se sert sur internet
    http://imagesia.com/sans-titre-fusion-02-44_19b3

  70. Je vis le même scénario avec un soit-disant ressortissant Grec, maitrisant très bien le français, qui est parti au Mali pour récupérer l’héritage de son père : (héritage fabuleux) malheureusement il a eu un accident de voiture 2 jours après son arrivée au Mali et se retrouve derrière les barreaux suite à cet accident. (je passe tous les détails ce serait trop long) comme une imbécile je me suis fait piégée: il n’avait que moi pour l’aider, plus de papiers, plus de CB; il lui fallait de l’argent avec Western Union j’ai envoyé par 2 fois 250 € , il m’en réclamait encore plus pour une caution pour sa libération , un soit-disant notaire d’un cabinet juridique était dans le coup. Les transactions d’argent se font très mal en ce moment avec le Mali et heureusement, alors il m’a demandé de trouver un autre site : Money Gram; comme quoi tout est bien étudié par ces individus .Sur MSN nous avions de longues conversations, il me parlait de sentiments, qu’il reviendrait me voir après sa libération sous caution etc .. il m’avait contactée sur un site de rencontre…(plus jamais on ne m’y reprendra) J’ai quand même réagi et je vois que sur le forum , les arnaques sont identiques à quelque chose près. Je viens de cesser tous contacts avec cet individu, je suis très dégoûtée d’avoir cru pendant quelques temps à ses beaux discours. j’ai reçu une belle claque mais également une bonne leçon, « Se méfier des beaux parleurs »
    Dans cette histoire je laisse de l’argent mais je suis contente d’avoir trouver ce forum qui m’a aidé à y voir plus clair dans les arnaques.
    Si seulement les ambassades pouvaient faire quelque chose pour que ça cesse.
    Merci et soyez très prudents(es)

  71. bonsoir ,nous sommes nombreuses malheureusement,mais avez-vous une photo de cette ordure? ca serait tres bien,on peut essayer de le retracer,a bientôt.Mmonique votre escroc est répertorier sur arnacoeur.cote.ivoire ,vous les trouverer ainsi que beaucoup d’autre porter plainte sa vaut la peine,moi un certain jp-lacombe a éssayé mais grace a dieu je suis assez près de mes sous,je vous souhaite bon courage M-th

  72. J’avais 2 photos, je ne suis pas sûre que ce soient celles de cet arnaqueur. De rage je les ai déchirées et mises à la poubelle, mais je peux peut-être les retrouver si toutefois j’ai gardé son mail. Je vais voir.
    Merci pour tous ces échanges.

  73. Bonjour Mme Helis,
    Vous avez bien raison de ne pas être certaine qu’il s’agit du vrai visage de votre arnaqueur. Il usurpe des identités et quoi de plus facile que de prendre une photo d’un beau mâle blanc.

    @Jaccoud
    Svp, modérez vos expressions merci. Je conçois qu’on puisse parler ainsi d’un tyran comme Kadhafi, Bachar Al-Assad ou un tueur en série mais ça me semble un peu exagéré pour un simple petit arnaqueur. Jacques Dutronc avait une chanson sur ce type d’arnaqueur / charmeur des supermarchés.

    LE DRAGUEUR DES SUPERMARCHÉS

    Il est sympa et attirant
    Mais méfiez-vous: c’est un truand.
    Il se passe toujours quelque chose
    Car il fait ce que personne n’ose.
    Il prospecte, il prospecte, il prospecte au supermarché.
    Il introspecte les yeux fermés.
    Il séduit tous les yeux ouverts
    Oui mais il est,
    Oui mais il est,
    Oui mais il est un peu Prosper.
    Il est sympa et attirant
    Mais, mais, mais, mais, mais, mais, mais, méfiez-vous:
    C’est un truand.

  74. bonjour ,je ne veut ni ne peut modérer mes propos vis-a-vis de ce personnage ,je suis sur lui depuis 2 mois et j’ai déjas trouver 14 identitées différentes a sont actifs,avec des dizaines de femmes escroquées,qu’avez a dire a ceci,je ne sais qui vous êtes mais vous ne pouver en aucun cas savoir ce que fait ce personnage,retracé comme moi sa vie vous aurer beaucoup de sueurs ,c’est affolent,merçi de respecter mon travail de recherche M-th

  75. encore un mot Napoli ,entre un truand et une ordure ,il y a une grande différence ,si Kadhafi,etc……vous appelez ça des ordures ,alors allez dans le dictionnaire et la vous verrez la différence,jp-lacombe est plus qu’une ordure,car il joue sur les sentiments et ceci avec beaucoup de personnes qui me font peine. moi je viens de Lyon et je connaissais des truands mais ils ont un code d’honneur ne jamais toucher femmes et enfants. ce personnage touche des femmes qui font peine a voir pour leur crédulité, qui se sont ruinées. salutations.M-th

  76. @jaccoud
    Je comprend et je respecte votre travail de recherche.

    Je suis l’auteur de l’article et l’administrateur du blog. Comme tel je peux modérer (voir effacer) certains commentaires si nécessaire.

  77. a Napoli donc vous auriez le pouvoir ,mais il y a d’autres blogues et pour info j’en suis a plus de 32 identités différentes ,alors si vous désirez supprimer mes écris faite le moi savoir très vite merçi.M_th

  78. bonjour hélis si je rencontre ce nom je vous contacte merci et bonne journée. courage je pense très fort a vous car,je sais ce que fait ce genre de douleurs.M-th

  79. @jaccoud
    Pour le moment je passe mon temps a corriger vos fautes de frappe.😉

    Je suis favorable à la liberté d’expression mais je supprimerai immédiatement les commentaires haineux, insultants ou complètement hors sujet et aucun intérêt pour les thèmes abordés. Si le cas se produit, j’indiquerai éventuellement par courriel à l’auteur les raisons avec son commentaire.

  80. je m’excuse pour les fautes mais je n’écris pas pour ça,mon devoir est d’informer quand je trouve ces escrocs,en avez-vous souffert,moi oui,et je n’ai aucun caractère haineux ça n’est pas mon genre. pouvez-vous me noter les soit disant mots de haine, nous n’avons peut-être pas la même définition du mot .merci

  81. @jaccoud
    Je sais bien sinon j’aurai censure votre (ou vos) commentaire(s). Le mot « ordure » m’avait un peu choque’ voila tout. L’affaire est close. Sinon c’était juste un simple rappel de ma modération sur mon site. Sur le web, certains sont trop laxiste ou trop sévère, j’essaye d’éviter ces deux écueils pour conserver une bonne ambiance.🙂

    Pour les fautes c’est pas bien grave, j’en fais aussi.

  82. @napoli, bonsoir maintenant j’en suis a plus de 100 adresses email. Pensez-vous qu’ils méritent des égards ? demain un inspecteur me reçois ,je vais avec mon ordi a la PJ. bonne soirée. M-th

  83. @jaccoud
    Bonne chance pour demain a la PJ (Police Judiciaire).
    S’ils ont des statistiques sur ce phénomène ça peux m’intéresser.
    Bonne soirée.

  84. bonjour ,je n’est pas eu l’idée de demander les statistiques, car il sont débordés avec ces arnaques. il y a eu des suicides a cause de ça,mais le dossier que j’ai monté va être transmit en Françe ,en Belgique,au Canada,avec 107 adresses email avec la même photo. c’est beaucoup ils n’ont jusqu’à ce jour jamais vue ça, mais j’ai vu sur des sites ou Grégory le Marchal, Gérard Jugniot,Jean Réno, Ophélie Winther,etc etc sont utilisés. c’est inimaginable. Enfin je veux encore vous dire que ,sur toutes les adresses email ou j’ai pu rentrer j’ai contacté les amies et leur est révélée que c’était un escroc ou que cette photo était utilisé par des escrocs la plupart de ces amies ont bloqués cette personne j’en suis très heureuse. Bonne journée au prochain numéro .M-th

  85. débordés avec ces arnaques ça ne m’étonne pas !

    Merci M-th pour ce compte rendu et bravo pour cette spectaculaire pêche a l’escroc.

  86. merci pour toutes ces infos ; pour ma part j’habite en France. Mon Arna Coeur s’est manifesté 3 fois depuis l’envoi de mon mail très virulent. Bien entendu je fais une erreur, c’est un malentendu , il est malheureux ! (et moi donc!).Il n’a plus envie de vivre…. si seulement ! mais bien trop lâche pour mettre ses menaces à exécution.
    Depuis fin mars il m’a fait perdre mon temps, un peu de mon argent. J’étais comme subjuguée par ses discours très bien ficelés mais trop polis pour être honnêtes. J’étais envoûtée……
    Aujourd’hui je respire mieux…je vais mieux et j’irai encore mieux si j’apprends un jour que tous ces individus sont sous les verrous où même pire , soient condamnés à des travaux d’utilité publique jusqu’à la fin de leurs jours. Ainsi ils connaîtraient la valeur de l’argent gagné « à la sueur de son front ».
    Merci Jacoud pour votre initiative et si je peux faire quelque chose pour aider dites-le moi.

  87. et bien nous avons peut-être le même escroc, moi il était franco-canadien,du nom de jp-lacombe,demeurant a l’hôtel de la citadelle a Abidjan. quand il a réalisé que je n’enverrais pas d’argent c’est exactement ces propos,mais il a comme nom patrick de montpellier,patrick lecockun,alain de hui,eugene de namour,mathieu de gistel,miguel de montoulieu,charles chatelein1,barbichette,michel de versaille,lopen de bruxelle,christophe frechette,jacques rousseau,philippe veau ,laurent de paris ,et comme ça je pourrais vous mettre plus de 100 noms tous assez rigolos ,aristocrates,pompeux,ou tout simplement délurés,oui vous pouvez m’aider chercher au canada car je ne parle pas anglais,sur son nom barbichette vous avez ces photos chez badoo ,merçi d’avance au plaisir de vous lire .M-th

  88. Modération: Voici un escroc du Bénin assez audacieux et imaginatif!:mrgreen:

    Bonjour Mr & Mme après maintes lecture de chacun de vos commentaires mon équipe et moi vous offre en toute discrétion et sécurité nos atoust et équipement de lutte contre l’arnaque et la fraude en tout genre. Alors si vous aviez été victime de quelconque type d’arnaque ou d’escroquerie ( trahison, chantage, cyber criminalité,amoureux ou amoureuse jamais vue, objet commander jamais été livré, nous vous prions de nous laisser l’ensemble des preuves, renseignements et informations nécessaire sur ces derniers afin que nous puissions nous occuper personnellement de leur compte. Car étant Officier de la Gendarmerie a la retraite je suis engager dans le réseau interpole international pour la ;lutte contre l’arnaque et le cyber criminalité et tout genre. Tout mon équipe et moi sommes a votre disposition pour tout dépôt de plainte et poursuite de vos arnaqueurs afin que de pouvoir mettre fin a tous ses réseau et de les découragés.
    Vous pouvez toute fois me joindre en message privé au contact suivant :
    Émail : poilce_cyber_anti_fraude hotmail
    Tel privé: *****
    Inspecteur Fabrice MOREAU
    Site de référence : http://www.lesarnaques.com
    N° de série d’ordre d’intervention : 248-596-352-1087
    MERCI A VOUS POUR VOTRE COMPRÉHENSION ET VOTRE AIDE QUE VOUS AUREZ A NOUS APPORTEZ EN LES DÉNONÇANT.
    DEVISE / FRATERNITÉ-JUSTICE-TRAVAIL

  89. Madame, Monsieur
    Comment puis-je savoir si je suis victime d’une arnaque Internet ? je suis en contact avec une personne, que j’ai en relation depuis quelques semaines par Internet, que je croyais sincère et qui à dur se rendre en côte d’ivoire pour affaire et qui se serait fait agressée dans un taxi t on lui a prie son sac avec une importante somme d’argent, elle me demande de l’argent pour payer son bus afin de regagner l’ambassade de France et ça depuis le vendredi 22 juin 2012 14:44 j’ai lu un article sur la cybercriminalité en côte d’ivoire et là j’ai décidé de vous contacter, j’ai l’adresse Internet de cette personne (emilie_dubois50@yahoo.fr) et je ne sais plus quoi faire, si est elle en danger comme elle me le prétend ou est-ce une arnaque, pouvez-vous m’aider s’il vous plait ? Que dois-je faire ? Si son histoire est vraie, cela m’inquiète terriblement.
    Je vous transmet le message qu’elle m’a envoyée ci-joint :

    « Hier comme aujourd’hui j’aie éssayée à pluisieurs rprise de te joindre pas telephone mais aucune reponse à mon appel! j’espère que ça va chez toi car moi j’ai été victime d’une agression à la sortie de mon hôtel ce matin à 7h30 lorsque je partais prendre mes marchandises. Des individus noirs et inconnus ont arrêté brutalement le taxi dans lequel j’étais et m’ont arraché mon sac qui contenait tous mes papiers passeport et autres en plus une importante somme que je devais utiliser pour le dédouanement de ma marchandise. Le chauffeur de taxi et moi avons été brutalisés et maitrisés grâce à leurs armes qu’ils avaient sur eux, je ne sais pas mais j’ai comme la nette impression que le chauffeur de taxi est de mèche avec mes agresseurs. Quelle poisse ! Je n’ai jamais imaginée qu’une telle chose pourrait m’arriver, je suis abattu et ne sait vraiment pas a quel saint me vouer. J’ai envie d’une chose que de rentrer avec cette énorme perte. Je suis encore sous l’effet du choc et j’ai appelé l’ambassade aussitôt qui se trouve dans l’autre ville de la capitale. Je ne sais comment faire et je suis toute découragée car je me rends dans ce pays pour la première fois et voilà que cette mésaventure m’arrive. Quelle amertume! J’ai beaucoup pleuré et cela me fait très mal. Ces gens m’ont infligée la peur de ma vie, je suis morte de peur et tout rouge. Je te laisse sur ces mots, J’ai fait un effort pour t’écrire car il fallait que je t’en parle! Au plaisir de te lire. 
    Ta puce Émilie te pleure.
     »

    Ainsi que depuis plusieurs fois:

    «Jean-louis je veux vraiment venir au prêt de toi te connaitre aussi donc je voudrais t’envoyer un chèque pour que tu puisse encaisser les sous à la banque et me faire parvenir ici, pour que je puisse prendre mon ticket de Car et aussi régler mes soucis avec l’hotel avant de quitter ce pays de merde. J’aimerais donc que tu me fais parvenir ton adresse à laquelle je te ferrais envoyer le chèque. Voilà donc Jean-louis les choses avancent petit a petit pour moi et je veux vraiment que tu me rende ce service au plus vite pour que je vienne a tes côtés. je vais m’arrêter à l’instant et j’attends une réponse express de ta part car il faut que je quitte cette merde au plus vite.
    Je t’embrasse très fort et je suis en attente de te lire
    Émilie te pleure.
     »

    J’ai joint par E-mail l’ambassade de France, du moins je croyais et voici leur réponses :

    « Bonjour Monsieur,
    Je suis l’Ambassadeur de France en Cote D’ivoire Mr Jean Marc Simon et vous m’aviez laissé un e-mail sur le site.
    De quels renseignements avez vous besoin?
    Cordialement,
    Jean Marc Simon
    . »

    « Bonjour Monsieur Jean Louis,
    Je viens à peine de lire votre message, je comprends votre situation en ce moment car il y a beaucoup d’arnaques au niveau de la Cote d’ivoire. Ayant vu la photo , je pense que ça serait une arnaque provenant de ce pays avec des jeunes ivoiriens qui usurpent l’identité de plusieurs femmes sur internet.
    J’ai confié cette affaire à mon homme de confiance qui à essayer de vous contactez ce matin par tel afin de mener des investigations concernant cette Emelie Dubois. Je viens de vous envoyez ma carte professionnelle pour que vous n’ayez aucun doute sur ma personnalité.

    Bonjour Monsieur Jean Louis ,
    Je viens de vous lire , mon homme de confiance Monsieur Dable Georges a essayé de vous joindre depuis le numéro Fix que vous m’aviez laissé mais en vain.
    Je viens de vous envoyez sa carte profession , d’après lui il faudrait qu’il mène des investigations avec ses hommes pour qu’il puisse découvrir s’il s’agit effectivement d’une arnaque comme vous le pensez et pour cela il faut la somme de 535euros pour mener les investigations et s’il est vrai que cette fille à été agressée, nous allons prendre des mesures et santions contre les agresseurs pour avoir attaquer une citoyenne française.
    Pendant ce temps , maintenant là en lui disant que vous allez l’aider que la semaine prochaine , vous aurez toutes les infos que vous souhaitez dès Mercredi soir.

    Je suis en attente de votre réponse concernant la somme de 535euros pour que mon homme puisse commencer les investigations.
    Cordialement ,
    Jean Marc Simon.
     »

    Voilà en partie les textes que j’ai reçue et photos que j’ai reçu est ce une arnaque ?
    Cordialement
    Jean-Louis Demarles

  90. @Jean-Louis Demarles
    Pas une mais très probablement 2 arnaques.😆
    celle de la puce Émilie et celle du faux ambassadeur dont j’ai mis en italique les textes.

    1. Emilie vous a déjà demande un paiement par Western Union ? Si elle vous envoi vraiment un chèque, attention avec les frais de votre banque pour les chèques « en bois » ou non solvable.
    2. Ou avez vous trouvé l’Email de l’ambassade de France en cote d’ivoire ?

    Vous pouvez les contacter a cybercrime@interieur.gouv.ci
    Ils doivent être débordés avec toutes ces arnaques sur internet alors ne soyez pas trop pressé pour votre réponse.

    site de l’ambassade de France en Cote d’ivoire.

  91. Bonjour Jean Louis
    Pour avoir été piégée il y a peu de temps, je vous conseille de ne rien tenter , car tous ces arnaqueurs savent très bien nous manipuler pour nous faire payer. Tout ça n’est que du bluff ; mon arnaqueur m’a fait marcher pendant 3 mois avec de très beaux discours. Un seul mot d’ordre : MEFIEZ-VOUS;
    Bonne chance pour la suite.

  92. Modération: Et voici notre escroc du Benin qui revient.:mrgreen:

    Bonjour mr Demarles, nous vous prions de nous faire part votre mail ou de prendre contact discrètement avec notre équipe pour mener les démarche afin de mettre fin a se module d’arnaque car ils sont tous d équipe.
    Revoici notre adresse mail : poilce_cyber_anti_fraude @ hotmail poilce au lieu de police😆
    Au plaisir de vite vous lire discrètement et de votre collaboration pour la lutte contre l’arnaque.
    Mr Moreau

  93. je viens de subir une arnaque similaire, seulement je n’arrive plus a récupérer ma boite email

  94. Bonjour Marie-Therese,
    1. Il faut contacter rapidement le fournisseur de votre boite Email et lui indiquer que votre compte a été « piraté ». Une procédure d’identification sera utilisé suivant votre fournisseur.
    2. Réinitialiser ensuite votre mot de passe et ne le communiquer a personne.
    3. Si c’est un compte web email tel que gmail.com ou hotmail.com: verifier dans vos options qu’il n’y a pas de redirection « pirate » de vos messages.
    Bonne chance.

  95. bonjour,je suis étonnée je ne vous ai pas écris cet email,mais que ce passe-il ,est-ce que l’homme que je chasse puisse avoir écrit a ma place,son nom est david duchan-david_gandu1@hotmail.fr,car il ma envoyer a cet heure là un méssage,me disant de le laisser tranquille.puis-je avoir un contrôle la aussi ,merci de bien vouloir me répondre ,bien a vous M-th

  96. Modération: Encore un escroc de Cote d’Ivoire audacieux qui va vous demander de l’argent pour les frais administratifs pour soi disant vous indemniser après.:mrgreen:

    A votre honneur

    Il est porté à l’avis des français qui ont été victime d’arnaque en provenance de la Cote d’Ivoire uniquement de bien vouloir se faire identifier auprès du commissaire spécial délégué à l’ambassade de France en Cote d’Ivoire afin de procéder à une vague d’indemnisation
    Suite à des plaintes de l’ambassade de France en Cote d’ivoire auprès du gouvernement ivoirien, l’Etat ivoirien s’est engagé à éradiquer totalement le phénomène de cybercriminalité et une vaste opération est engagée depuis quelques mois contre ces détracteurs
    Un fonds a été mis à la disposition de l’ambassade pour dédommagement des victimes
    Veuillez uniquement envoyer vos requêtes au commissaire en charge à l’émail ### @counsellor.com
    Vous recevrez un email de confirmation
    Veuillez surtout à noter que hormis l’émail de notre commissaire, tout émail tenant lieu de cette affaire doit être du type xxxx@ambafrance-ci.org, xxxx@interpol.int, xxxx@interieur.gouv.ci, xxxx@interieur.gouv.fr

    L’émail de confirmation de réception de votre dossier doit être du type xxxx@ambafrance-ci.org
    PS : ne pas répondre à tout autre type de mail qui ne répond pas à un tel critère car ces malfrats se servent de ce type de forum pour approfondir encore plus leurs œuvres illicites

    Véronique JOLYOT
    Responsables services affaires sociales

  97. Modération: un très long « témoignage » d’un escroc de Cote d’Ivoire dont j’ai neutralisé l’email du soit disant policier d’Interpol.:mrgreen:

    Bonjour, je sympathise avec vous tous, voici mon témoignage. Je suis canadienne et je me suis faire arnaquer par une personne que j’ai rencontrée sur un site de rencontres (affection.org). Nous avons parlé par MSN pendant quelques mois, il montrait sa photo (très bel homme) mais a dit qu’il ne savait pas comment faire fonctionner une webcam, je n’ai donc jamais vu son vrai visage. Il se prétendait argentin d’origine vivant en Alsace. Avocat de formation, il a quitté son pays suite à un divorce et mésentente avec sa famille. Il a parait-il beaucoup d’euros dans un compte en Suisse, il m’a même envoyé un site de la banque avec son numéro de compte et un mot de passe afin que je vois ses comptes. Il m’a dit de détruire le mot de passe par la suite. Après plus d’un mois de conversation soutenue pendant lesquelles il parlait d’amour, il a dit partir pour l’Afrique pour acheter de l’or, au Ghana plus précisément. Rendu en Afrique il m’a contactée pour me dire que tout allait mal et qu’il s’était fait confisquer son passeport. Il avait besoin d’argent pour payer une taxe sur les produits qu’il a achetés. Il m’a demandé en tout 20 000$ par envois successifs pour payer différentes choses. Je les lui ai fait parvenir par Western Union car j’ai été idiote, j’ai vraiment cru en son histoire. Ensuite il a dit être malade dans un hôpital à Abidjan en Côte d’Ivoire et ne pas avoir d’assurance pour la chirurgie. Il me demandait encore plus de dollars. Il m’a envoyé une facture de la clinique (fausse bien sûr) par internet. Ensuite, comme ces gens avaient mon numéro de téléphone, ils ont commencé à me harceler pour me faire payer disant qu’il allait mourir si je ne payait pas. J’ai senti l’arnaque et je lui en ai fait part de mes intuitions. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Docteur Malan, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) pour déposer une plainte. Le nom que cet escroc utilisait était Nino Paulo Ferrez et une autre fois il a utilisé Paulo Hernandez. Voici les emails qu’il utilise: ninoferez60@live.fr ou ninoferez58@yahoo.fr ou encore hernandezpaulo@hotmail.fr
    mais heureusement j’ai expliqué ce problème à une amie qui ma fait prendre contact avec un agent de police Interpol du nom de Bernard Fioles qui depuis la France, coordonnais des actions avec le gouvernement ivoirien pour un remboursement immédiat.
    Et grâce à lui et Dieu j’ai pu être remboursé de 20.000 $ avec un dédommagement de 5000 $ et j’avais reçu en tout une somme totale de 25 000 $
    J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle. À partir de ce instant j’ai dès lors repris confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà
    Je remercie beaucoup M. Bernard Fioles sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies et j’étais très endettée.
    Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas voici l’adresse email de monsieur Bernard Fioles : agent-interpol @ sale.. .net
    je vous souhaite une très bonne chance.

  98. bonjour, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 6.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je lui ai envoyé plus de 6.000 euros en plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaitre et je ferais attention maintenant, merci a vous de m’avoir lu

  99. Sincèrement désolé pour votre mésaventure.

    +6.000 euros c’est toute une somme d’argent pour la Côte-d’Ivoire.
    C’était quoi rapidement les excuses qu’il trouvait pour allonger les frais ?
    J’imagine d’abord des frais de soins a l’hôpital, les frais d’hôtel, le billet d’avion de retour …

  100. Un conseil gondouin, quitte vite ce site de rencontre ; il y a très peu de personnes intéressantes. Soit c’est pour de l’argent soit pour le … (je reste polie). C’est moche de se faire arnaquer, tu aurais du réagir avant mais je te comprends, on veut croire à cette histoire….Cependant ne tombe pas dans la déprime, l’argent perdu est une chose mais ton arnaqueur n’en vaut pas la peine. Bien à toi

  101. merci de m’avoir répondu, je ne sais pas ce qui m’a pris, moi habituellement qui fait attention a l’argent, là toutes mes économies y sont passées, enfin c’est fait on ne va pas revenir dessus, mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas tombé dans la déprime, mais c’est terminé je ne le ferais plus, ça c’est sur, merci en tout cas pour votre soutien

  102. C’est très généreux et beau ce que vous avez fait Sylvie mais dommage que votre aide était pour un escroc qui ne le méritait pas.

    Je vous souhaite de rencontrer le bon compagnon mais soyez vigilante que ce soit sur Internet ou ailleurs.
    C’est vrai que sur internet, il nous manque souvent le contact visuel et auditif pour mieux détecter un menteur et un imposteur.

  103. pour moi les sites de rencontres c’est terminé, c’est pas évident de tomber sur une personne fiable, et comme je vous le disais, je ne donnerais plus d’argent, FINI, on me dit que j’ai certainement été « maraboutée », mais je n’y crois pas trop, ce qui est bizarre, moi qui fait très attention a l’argent, là je l’ai donné a un homme que je ne connaissais pas, je ne sais pas ce qui c’est passé, on ne me reconnaissait plus et pourtant je ne suis pas tombée amoureuse de lui, mais on ne m’y reprendra plus, j’ai bien compris ma douleur

  104. si ça se trouve nous avons le même « arna-coeur ». ! Je reçois toujours des mails du mien, très enflammés, il n’a pas encore compris que je ne crois plus à ses beaux discours. Je laisse faire parfois je réponds en me moquant de lui, mais ce qui est sûr c’est que je ne me laisserai plus prendre à ses belles paroles. C’est vraiment moche de se faire piéger comme ça, moi je ne vais plus sur les sites de rencontres, si je dois rester seule c’est que c’est mon destin, c’est tout. Mais je veux croire aussi à une belle rencontre mais dans un autre contexte.
    Bien à vous

  105. je pense que l on a le même arnaqueur moi aussi je me suis fait avoir et par un site de rencontre mais cela fait deux ans que j ai retrouve le bonheur que j’ai rencontré sur badoo et je ne regrette pas mais ça a été dur de refaire confiance et de s’être faite avoir tous mon entourage me le disait mais j’étais comme envoûté par lui comment j’ai pu lui donne de l’argent ca je me pose encore la question
    il y a de belles personnes qui demande à etre heureux et je souhaite que vous le trouviez
    bien à vous

  106. oui, helis, vous avez tout a fait raison, surtout faites comme moi, ne vous laissez plus avoir par ce « arna-coeur », le « mien » il a plusieurs noms soit patrick achie, pascal perout, mathieu, didier carvalho, françois perrin, pierre dupont, marlo troussier et j’en passe, et tous ces noms proviennent de la même personne, il faut vraiment être vigilante, c’est ce que je suis maintenant, bonne chance a vous

  107. c’est vrai, verdu, c’est très dur de refaire confiance a quelqu’un, pour ma part je ne suis pas prète a trouver quelqu’un, je suis heureuse que vous ayez trouvé le bonheur, bonne continuation a vous

  108. connaissez vous un certain CARLOS BUET ? S il vous plait si c’est le cas faites le savoir. il communique de la côte d’ivoire avec une personne de la famille et j’ai bien peur qu il l’arnaque.

  109. @Pepe,
    Non mais les pseudo (et impostures) peuvent être nombreux pour un même escroc et il y a toute une « industrie » d’arnaqueurs en Cote d’Ivoire. Je pense qu’il faut se focaliser sur l’histoire et le mode de paiement. Évitez de payer par mandat Western Union car il n’y aucun recours en cas d’arnaque.

  110. D’abord merci de me répondre, et l’histoire est simple : rencontre sur site DE RENCONTRE, plusieurs mois en lui expliquant qu’il fait de l’import export. Hier matin il lui a annoncé qu’il avait quelques ennuis d’argent et si elle pouvait lui envoyer une certaine somme d argent pour son vol. et qu’il la rembourserait ce soir a son retour! pour plus de facilité de payer par western union !? J’ai appris tout ça hier après midi car elle a demandé a ma femme d’utiliser sa carte d identité au bureau de poste car la sienne ne fonctionnait plus ? y a t il danger a ce niveau là ? S’il vous plait rassurez moi … merci d’avance.

  111. @Pepe
    J’aimerai vous rassurer mais votre histoire ne m’inspire rien de bon. Il y a plusieurs critères d’une arnaque dont l’urgence avec un supposé retour en avion ce soir. Votre parente a t’elle déjà vu en face cet individu ou tout c’est passé via ce site de rencontre ?

  112. N’envoyer pas d’argent surtout, avec Western Union c’est très rapide et efficace mais vous êtes sûr de ne pas revoir la couleur de votre argent.
    Mais quand donc cesseront toutes ces arnaques ? Ce sont toujours les mêmes qui se font attraper, ça devient insupportable, mais que font les ambassades ? Mrs les ambassadeurs c’est un peu notre argent qui vous permet de vivre !

  113. Ma chère Helis,
    Vous rêvez en couleur. La police ne fait déjà pas grand chose pour un simple vol sur le territoire national alors imaginez une ambassade française dans un pays d’Afrique😆 et de plus la Cote d’Ivoire a connu une crise politique sanglante en 2011. L’inspecteur Colombo (ou Hercule Poirot) qui s’acharne a trouver le coupable c’est a la TV. Dans la réalité, c’est « remplissez le formulaire et si on a du nouveau on vous contact. » Et le plus souvent ils ne vous rappellent jamais. Pour les petits délits, ils sont surtout utile pour produire le constat officiel nécessaire a votre assureur.

  114. Je ne rêve pas hélas, je suis bien dans la réalité.
    Tous les arnaqueurs savent très bien qu’ils ne seront jamais punis et ils continueront encore et encore… Tout cet argent qui part en Afrique à qui est-il destiné ? Si ce n’est pour des bandes organisées qui ont sous leur coupe des personnes payées pour arnaquer …N’ai-je pas un peu raison ? Restons donc vigilants si nous n’avons pas d’autres moyens. Merci.

  115. « Jamais » … c’est sans doute un peu trop absolu. Je dirai plutôt qu’ils doivent être très rarement inculpé.
    C’est probablement une bande organisée le plus souvent puisqu’il faut une complicité avec un employé qui valide la fausse identité pour le mandat Western Union. L’escroc amateur (et indépendant) doit peut-être utilisé son vrai nom ou essayé de tromper l’employé de banque qui lui verse l’argent. Cet escroc amateur prend plus de risque d’être pris avec sa fausse identité. La prison devrait lui permettre de rentrer en contact avec des « professionnels ».:mrgreen:

  116. Bonsoir je vis actuellement une pareille histoire..je pense être en contact avec un « arnaq-coeur » qui a transité soi-disant en BELGIQUE où il veut s’installer . Il habite Nantes et fait de l’exportation de voitures de grandes marques qu’il achète au Cameroun ou en Côte d’Ivoire…je l’ai vu sur webcam..chez lui à Nantes et il m’a envoyé des photos de lui dans sa maison!!Il est actuellemnt en Côte d’Ivoire et me dit qu’il arrive en Belgique fin de semaine!!!Ce matin il a pris un taxi pour se rendre à la douane pour les voitures et il m’a aussi acheté une voiture qui sera dans sa commande de 15 voitures qui revient dans 15 jours par bateau!!!
    Le chauffeur de taxi l’a emené dans des rues et là ils se sont fait braqués par un gang armé…(arme blanche) on lui a pris son porte-feuille avec 1600 euros dedans son passeport et sa carte bleue!!Il m’a dit que il doit prévenir son gestionnaire en France pour récupérer de l’argent pour payer les voitures et son billet d’avion!!Je lui ai dit que je n’avais pas d’argent et que je voulais bien l’aider en faisant des démarches pour lui dans l’ambassade!!
    Il me dit que demain il fera des démarches et aller voir pour retrouver ses papiers et ira également à l’ambassade pour qu’il l’aide à refaire des papiers pour quitter le pays!!
    Il s’appelle François Périn..vis à Nantes, rue Valmy) il est né le 12 juin 1964…n’a plus de famille …parents en Espagne et plus de contact…une fille de 8 ans qui vit avec sa mère en Côte d’Ivoire et est en internat(c’est lui qui paie ses études!!)mais ne peut la voir il n’a que des photos!!
    J’attends de ses nouvelles demain et je vais voir ce qu’il va me dire et si il dit qu’il vient!!!Je pense réellement avoir à faire un arnaqueur sans scrupules qui joue avec les sentiments!!Je reste en contact avec votre site et dès que j’ai des nouvelles je vous en ferais part….pour donner une suite à cette belle et triste histoire!!! Il est charmant et n’arrête pas de me complimenter de mots doux et coquins!!! c’est des « mon amour » par ci- « mon BB » par là !! il est super beau parleur et à l’art du romantisme et de la poésie!!! Enfin comme je l’ai dit je vous tiens au courant pour une suite!!

Les commentaires sont fermés.