La voie royale droit dans le mur

Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours… un vrai défi d’ascension sociale.

Ce film me semble assez réaliste et pertinent. On nous montre le bizutage, la compétition et l’entraide entre étudiants de cette classe préparatoire (Math Sup/ Math Spé) aux grandes écoles. On entend le discours parfois caricatural des profs et des élèves. On y évoque aussi les « gilets jaunes ».

On a sans doute une partie des raisons pourquoi ce modèle de sélection et de formation entre essentiellement des bourgeois exceptés quelques boursiers est la voie royale pour envoyer la France contre le mur. La France endettée et déclassée depuis qu’elle est dirigé par des présidents issus des grandes écoles comme Giscard (polytechnique) ou de l’ENA avec Chirac et Hollande. C’est pas mieux avec Science POlitique pour Mitterrand voir pire avec Sarkozy et surtout Macron, le « Mozart de la finance ». 😀

Le slogan « on a pas de pétrole mais on a des idées » a ses limites surtout avec les idées des dirigeants français d’abandonner l’industrie et de suivre actuellement les sanctions contre le pays (Russie) qui a encore du pétrole et du gaz 😀 mais je m’écarte trop du sujet du film.

Le système méritocratique instauré par Napoléon avec Polytechnique pour former ses cadres obéissants aux ordres a sans doute été dévoyé avec le temps ou a besoin d’être réformé mais il est déjà trop tard. Le Titanic France est en train de couler progressivement et inexorablement . Cette soi-disant « élite » intellectuelle formatée a fait au global les mauvais choix pour la France et parfois les bons choix pour leur finance personnelle quand on pense a Bernard Arnault, Xavier Niel et Patrick Drahi.

En attendant, j’aimerai bien voir la suite avec les 3 années a Polytechnique.

Laisser un commentaire