Le sucre Xylitol est il bon pour vos dents et vos gencives ?

xylitolJe suis un grand amateur de pâtisserie et viennoiserie française pour mon plus grand bonheur gustatif mais aussi pour le grand malheur de mes dents, mes gencives et mon portefeuille. Je ne parle pas vraiment du coût des pâtisseries quoique certains pâtisseries françaises de luxe peuvent parfois abuser sur les prix. Je pense bien sur aux frais dentaires qui sont chers en France et encore plus cher au Québec si vous n’avez pas d’assurance dentaire. Avec mes soins dentaires, j’ai du dépenser au moins 20.000$ de quoi acheter une voiture neuve. Il y a le désagrément financier mais aussi la douleur avant, pendant et juste après les soins dentaires.

En octobre 2013, j’avais écrit un article a propos d’un dentiste parisien qui soigne au laser les poches parodontales au lieu du traitement classique.
Dentiste parisien plus compétent et économique qu’au Québec

Mais je vais a Paris tout les deux ans et c’est insuffisant pour les soins de sante. J’ai du retourner voir un dentiste québécois avec leur prix exorbitant du genre 140$ CDN pour 10 a 15 min de soins, soit + 600$ / heure.

Du coup j’ai cherche sur internet et j’ai trouve ces liens d’article très interessant:

Le xylitol, un sucre miracle pour les dents?
Les fanas de sucre peuvent pousser un soupir de soulagement: un sucre bon pour les dents est arrivé.
Un sucre qui soit bon pour les dents semble plutôt un oxymore – mais soyez prêts pour une surprise… Tant pour les caries dentaires, la plaque dentaire, la mauvaise haleine, la sécheresse de la bouche ou toute combinaison de celles-ci – le xylitol ou les produits édulcorés avec ce substitut de sucre au goût et à l’aspect identique au sucre de table souvent aident à éliminer et à prévenir tous ces problèmes.

Depuis qq jours, je fais des bains de bouche pendant 3 a 5 min environ et 3 x par jour au lieu et place du dentifrice. Je continue de passer le fil dentaire. On a la sensation de dent lisse un peu comme après un détartrage chez le dentiste. Ce sucre alcool génère beaucoup de salive et c’est facile de faire un bain de bouche sucré avec.
J’ai l’impression que ça soigne ma parodontite car je saigne beaucoup moins et sans utiliser de bain de bouche antiseptique.

Après 4 semaines, j’ai fais un examen chez un dentiste parisien pour être certain de l’amélioration au niveau de ma parodontite, du tartre et des éventuels début de caries. Il a trouve que je m’étais bien brosse les dents et n’a trouve que peu de tartre (après 9 mois de mon dernier détartrage). Un simple contrôle de routine qui a confirme mes impressions positives. 🙂

On peut trouver du Xylitol (poudre ou granule) dans le coin Bio d’un supermarché comme Provigo. Environ 8 a 10$ les 500g.

5g par jour est la dose recommande avec une demi-cuillère a café 3 a 5x par jour.
Donc avec un pot de 500g vous en avez pour 100 jours, soit environ 3 mois.

Soit environ 30$ par an par personne a comparer au 300$ minimum par an chez le dentiste avec seulement 2 détartrages et bien davantage si vous avez une couronne (1000$) ou un implant (+3000$) a faire. L’économie annuel est très importante (10 a 100x moins). Nul doute que tout un pan de l’économie médicale dentaire va s’écrouler si cette pratique se répand.

En tous cas, depuis 2 siècles environ que le sucre raffiné (issu de la betterave) et la farine blanche existe, quelle funeste conséquence sanitaire des dents de millions de consommateurs a travers le monde.

Et si vous lisez l’anglais voici plusieurs ouvrages sur le Xylitol

Laisser un commentaire