Maudite Structures Métropolitaines a Île des Sœurs

Au Québec, mieux vaut être propriétaire que locataire.

Suite a une fuite importante de notre évier, nous appelons Structures Métropolitaines (SMi) qui gère presque l’ensemble des appartements et maisons a louer sur l’ile des sœurs (ids) ou nous habitons actuellement. Un concierge se rend compte le lendemain que l’évier est troué par la rouille et qu’il faut le remplacer rapidement. Le plombier ne vient pas au bout de 2 semaines malgré 4 ou 5 appels. Ma conjointe appelle la Régie du logement du Québec pour connaître ses recours. La conseillère lui dit d’adresser une lettre recommandée au propriétaire l’avertissant que si d’ici 10 jours, il n’effectue pas les travaux, nous allons appeler un plombier pour effectuer les réparations nécessaires. Ma conjointe lui demande si elle peut soustraire cette somme du prochain loyer (1100 $) et la conseillère lui dit oui et de l’indiquer dans la lettre recommandée.

Elle applique scrupuleusement cette procédure. N’ayant reçu aucune réponse ni visite d’un plombier nous faisons réparer a nos frais l’évier et les robinets rouillés (600 $). La responsable de SMI a île des sœurs nous appelle pour le loyer partiellement payé et je lui explique que nous avons appelé la Régie et fait les choses comme conseillé. Peu de temps après, nous apprenons par lettre recommandée qu’elle lance une procédure de résiliation du bail pour loyer non payé. Pour ces procédures de loyer non payé, l’audience est largement plus rapide que pour un locataire qui fait une plainte (plusieurs mois voir une ou deux années). Ma conjointe passe au tribunal environ 3 semaines après la plainte. La juge refuse de voir la lettre de notre plombier sur la gravité et l’urgence de la réparation effectuée et conclu en faveur du propriétaire que n’étant pas une urgence nous ne pouvions pas le déduire les frais de réparation de notre loyer. Elle dit qu’elle enverra sa décision écrite sous peu. Entre temps ma conjointe dépose une plainte a la régie pour se faire rembourser ses frais de réparations + quelques frais reliés a la procédure et au désagrément occasionné.

Environ une semaine plus tard, nous recevons une lettre de la juge Hélène Chicoyne avec avis d’expulsion d’ici 30 jours et payement des 600 $ + 72 $ de frais judiciaire et 6 $ d’intérêt.

C’est assez choquant de voir comment les honnêtes gens et bons locataires sont traités et quelque soit les circonstances. Ma conjointe doit subir une opération chirurgicale dans cette période avec minimum deux mois de congés maladie.

  • RÉSILIE le bail et ORDONNE l’expulsion de la locataire et de tous les occupants du logement.
  • CONDAMNE la locataire a payer …
  • REJETTE la demande quant aux autres conclusions.

Alors que fait on contre cette violence judiciaire ?

La procédure d’expulsion n’est plus possible si le loyer du, les frais et les intérêt sont payés avant le jugement et sinon on peut faire appel d’ici 30 jours de cette décision a la Cour du Québec . La juge avait juste indiqué a ma conjointe qu’il serait préférable de payer sans parler sinon de la résiliation du bail avec expulsion.

Le contrat entre locataire et propriétaire n’est pas équitable pour le locataire au Québec. Le législateur a oublie de le protéger suffisamment des abus de certains propriétaires. Le locataire paye un loyer mais a relativement peu de droit …

Déménager ce n’est pas l’envie qui me manque avec ce genre de gérante désagréable et des nouveaux voisins bruyants la nuit mais l’école de notre fille est juste en face et un déménagement coûte assez cher en plus d’être fastidieux et sans parler de l’opération chirurgicale de ma conjointe dans la même période. Ça ne pouvait pas plus mal tomber !

Je suis assez en colère contre certains règlements de la Régie du Logement du Québec, cette conseillère qui nous a mal renseigné et cette juge expéditive ! Enfin nous avons payé et arrangé avec la responsable de SMI pour rester. Nous récupérons sans doute les frais de réparation d’ici un an ou deux. Affaire a suivre …

J’ai appris par hasard que Structures Metropolitaines, rachetées voila quelques années par une société en Alberta, était a vendre. Je ne connais pas au moment ou j’écris le prochain propriétaire mais c’est actuellement assez mal géré avec une responsable assez désagréable et je déconseille plutôt les potentiels locataires même si le service clientèle est plutôt satisfaisant en général. C’est vraiment dommage car l’île des sœurs est un endroit très agréable pour vivre en famille avec jardins pour enfant, école, piscines, pistes cyclable, court de tennis, golf et le domaine boisé St Paul avec un lac ou l’on peut observer canards et poissons sauf en hiver ou il gèle. Seul inconvénient l’accès par le pont qui depuis 2 ans est perturbé avec les travaux d’infrastructure (route) suite a l’implantation du nouveau siège de Bell. Travaux qui sont censé finir cette année 2010.

Mise a jour du 6 avril 2012:
Après 18 mois, notre plainte n’est pas encore passe au tribunal
pour notre remboursement des frais du plombier !

Mise a jour du 1er mars 2013:
Après 2 ans et demi (30 mois) et un procès il y a un mois, nous avons reçu aujourd’hui une décision favorable 🙂 pour le remboursement de nos frais de plombier +200$ d’indemnités avec les intérêts. Le jugement écrit comportait 4 longues pages de texte ! Tout cela pour un petit litige de 800$. Enfin ça donne du travail au juge et au greffier. Comme c’est une petite créance (moins de 7000$) SMi n’a que 20 jours pour nous rembourser / indemniser au lieu des 30 jours sinon.

Mise a jour du 25 avril 2013:
Nous avons reçu hier un chèque de SMi via un coursier avec 1 mois de retard ET sans les intérêts (6% par an). Nous contactons l’avocat de SMi qui nous demande de faire les calculs. Je le calcul gentiment pour eux (environ $130 d’intérêts pour 31 mois) et il nous répond que le montant est trop élevé! Jusqu’au bout ils nous auront enquiquiné et ici pour quelques dollars! j’ai changé le titre de mon article pour Maudite Structures Métropolitaines a Île des Sœurs au lieu de Maudite Régie du logement du Québec.

Je regrette de ne pas les avoir poursuivie pour négligence suite aux vandalismes de notre voiture dans leur parking dont une des portes n’avait plus de serrure.
Je vous déconseille de louer avec Structures Métropolitaines (SMi).

7 commentaires sur “Maudite Structures Métropolitaines a Île des Sœurs

  1. moi je trouve aussi que la Régie du logement est plus là pour défendre les propriétaires que les locataires ….elle répond toujours en indiquant les droits du propriétaires mais jamais ses devoirs

    d »‘ailleurs le fait que le non paiement d’un loyer soit prioritaire par rapport à une demande de travaux d’urgence en est la preuve ..Moi mon propriétaire me promet des travaux depuis 6 ans (mes fenetres ‘ouvrent pas et il y a de la moisissure et mon balcon menace de s’écrouler ) .Excédée j’ai demandé à la régie mes recours ..la réponse du préposé : attendez le 30 Juin et partez …aucune possibilité de résilier le bail avant parce que cela prend presque 6 mois ….malgré les lettres recommandées et les mises en demeure
    Les locataires n’ont qu’un droit : celui de payer et de la fermer

    Que croyez vous qu’il va se passer ? Mon propriétaire va louer en l’état à un autre locataire en lui faisant comme à moi des promesses qu’il ne tiendra pas …d’année en année jusqu,à un drame et là peut etre y aura-t-il un changement

    Au Canada force est de constater que les droits vont à ceux qui ont de l’argent

  2. > Au Canada force est de constater que les droits vont à ceux qui ont de l’argent

    C’est clair pour le logement quand je regarde mes expériences depuis 12 ans au Québec. Ca semble pire pour les locataires dans le reste du Canada, un peu comme aux USA.

    Après 18 mois, notre plainte n’est pas encore passe au tribunal pour notre remboursement des frais du plombier ! 3 semaines pour le propriétaire et plus de 18 mois pour le locataire. Structures Métropolitaines nous avaient proposé 150$ soit le quart et nous n’avons même pas répondu a cette offre dérisoire.

    Nous avons déménagé et je ne le regrette absolument pas. C’est une amie qui nous a laissé son appartement plus grand et bien moins cher a proximité du quartier italien de Montreal. La propriétaire est au RdC et elle est charmante. C’est le déménagement qui est cher et ennuyant !

  3. Bonjour,
    Je viens de passer en cour avec mon ancien propriétaire, âpres 2 ans et des poussières…… Non seulement je viens de recevoir le verdict, qui prend la part de mon propriétaire, mais vous avez totalement raison ils ont deja partie pris!!!! Dans mon cas il y avais eu un meurtre et il ne m’en avait pas avisé. Il est rentré sans ma permission et le le juge a jugé que tous cela était correct!!!!! toute un système….. Je vais faire appel a cette décision, mais encore, il ce foute éperdument de tous le stress que des litiges peuvent nous faire vivre!!!!

    Bonne chance,
    Soledad

  4. Oui je sais.

    J’ai eu une autre expérience ou a peine emménage, la propriétaire a décide de vendre la maison et nous avions des visites presque tout les soirs. Comme c’était cher et habité, elle ne le vendait pas mais on était emmerdé avec les visites, avec un tres jeune enfant. Je voulais re-déménager mais ma conjointe ne voulais pas. Ca été une sacré source de stress qui m’a affecté.

  5. Last night I called Structure Metropolitaines to complaint about some tenants cutting the branches of a tree just in front of their apartment on the 1st floor. They returned my call saying that they CANNOT DO a thing and that I AM THE ONE to call the police!!!!!

    Those trees belong Structures Metropolitaines and it’s up to them to take care of them and to keep them alive.
    It’s prohibited to make a BBQ on the balcony but they allow people to smoke pot, or cigarettes. They allow to cut the trees… so, is this world upside down?

  6. Tout ce que je peux dire est que les appartements des Structures Métropolitaines tombent en ruine et ils ont très peu de respect pour leurs locataires…

Laisser un commentaire

