Ethanol: l’alternative verte, économique et immédiate au pétrole

Freedom-2012-documentaireDepuis que je me suis abonné a Netflix je regarde beaucoup les conférences TEDtalks et les documentaires sur la science, les technologies, la santé, la finance et l’environnement.

J’ai visionné récemment un documentaire très intéressant réalisé par Josh & Rebecca Tickell en 2012. Freedom parle d’une alternative immédiate au pétrole utilisable dans nos voitures actuelles. Il parle de la production de l’éthanol et des carburants a 10%, 30% ou 85% d’éthanol avec le restant en pétrole. Pour utiliser le carburant E85 a 85% d’éthanol, il faut installer un kit qui coûte une centaine de dollars (sur eBay par exemple) et que votre garagiste peut installer très facilement si vous ne souhaitez pas l’installer vous-même.

Ce qui est intéressant c’est de voir la désinformation médiatique qui s’est fait il y a quelques années autour de cette technologie et même via des environnementalistes.

Je me souviens des discussions sur les forums francophones. De favorable j’étais devenu plutôt circonspect après ce que j’avais entendu de critiques négatives de certains « spécialistes vert » (mauvais ratio de production énergétique, etc…). Le documentaire démonte un par un ces arguments contre l’éthanol par rapport au pétrole. Des scientifiques corrompus se sont joint a cette propagande contre l’éthanol. On peut comprendre que le lobby du pétrole ne soit pas d’accord pour partager ses profits.

C’est vrai aussi que la technologie pour produire l’éthanol a progressé et que ce n’est pas la solution idéale par rapport a l’énergie électrique mais combien devons nous attendre avant d’avoir un parc automobile 100% électrique ? 20, 30 ou  40 ans ? Avec le réchauffement climatique, les marées noires (comme celle catastrophique au golf du Mexique en 2010) et les guerres reliées au pétrole nous avons tout intérêt a basculer des aujourd’hui sur le carburant E85. Et puis il peut servir aussi aux voitures hybrides.

E85 ethanolSeul problème a Montréal, je n’ai pas encore trouvé une seule station service qui propose ce mélange E85. Seul possibilité un mélange a 5% ou 10% d’éthanol utilisable sur nos voitures actuelles sans aucune modification. Sauf que 5 ou 10% c’est assez minime. Vu que le prix de l’éthanol est moins cher que l’essence, je ne comprend pas pourquoi le consommateur a Montréal et ailleurs au Québec n’a pas ce choix plus économique et écologique. D’autant que l’essence de l’Alberta, extrait des sables bitumeux, est un vrai désastre écologique qui coûtera très cher au bout du compte aux contribuables d’Alberta et du reste du Canada quand il faudra nettoyer et réparer les dégâts actuels.

Bande annonce de FREEDOM (2012) en anglais


site officiel

Bande annonce de FUEL (2008) réalisé egalementt par Josh  Tickell


site officiel

4 réflexions sur “Ethanol: l’alternative verte, économique et immédiate au pétrole

  1. Au projet ECOSPHERE du 25 mai, j’ai discuté sur le stand de AQLPA (L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique) et le représentant a gentillement transmis a leur « spécialiste » le lien de cet article. Voici sa réponse qui m’a assez déçu et découragé :

    Je suis allée écouter le film « Freedom » et c’est un tel ramassis de propagande que c’en est épeurant…

    Tout d’abord, c’est un film financé par l’industrie de l’éthanol http://thefreedomfilm.com/partners/

    Ensuite, ce n’est pas parce que les pétrolières sont horribles que n’importe quoi d’autre est mieux.

    On joue beaucoup sur le patriotisme américain (une bonne partie du film), entre autres avec le Mont Rushmore et les présidents, le lien avec la guerre, l’importance de produire de l’énergie sur son territoire, la famille rurale américaine, les environnementalistes (qui n’appuient pas l’éthanol mais dénoncent plutôt le pétrole, porte attention), les clients satisfaits (qui n’ont pas de connaissances suffisantes pour juger de la question de l’éthanol) la lutte à la peur du changement, etc. Ce n’est pas pour rien que le film s’appelle « Freedom ».

    On assume que l’éthanol est de l’énergie verte et on mélange ça après avec tout le reste qui est « vert », le reste étant à petite dose alors que l’éthanol est à grande échelle :
    • On nous montre des projets solaires résidentiels
    • On nous montre une éolienne
    • On ne parle bien sûr pas de biogaz ou biométhane

    On exclut du revers de la main la lutte contre la nourriture en ne mentionnant pas que, pour ce qui est du maïs et autres céréales (et huiles et sucre, qui sont en passant la base de l’alimentation humaine), c’est la loi du marché fortement subventionné de l’éthanol et biodiésel qui agit : les pays pauvres ne peuvent se payer les denrées alimentaires de base parce que les compagnies produisant de l’éthanol peuvent faire monter les prix du maïs, dans une situation où il y a des minimums obligatoires d’utilisation des biocarburants (au Canada, c’est 10 %) et que les compagnies productrices d’éthanol sont donc assurées de vendre une très grande production (sinon toute leur production d’éthanol). Ce n’est pas le cas de ceux qui achètent du maïs pour la nourriture.

    L’augmentation du prix du pétrole est effectivement une raison de l’augmentation du prix des denrées alimentaires mais l’utilisation des céréales, sucres et huiles l’est aussi;

    On induit les gens en erreur en disant que l’éthanol a une meilleure performance (qu’on ne prouve pas, comme tu peux le remarquer dans la section Nascar) et qu’il est moins cher : il est moins cher parce qu’il a seulement 2/3 du rendement énergétique du pétrole.

    On induit les gens en erreur quand on leur mentionne qu’ils peuvent mettre du E30 sans problèmes; au-delà de E10, les garanties des fabricants ne sont pas honorées et, comme on peut le voir pour plusieurs pompes dans le film (sauf quand on nous parle de ce fait!!!!), il est bien écrit « pour véhicules flexfuel »…

    Le Brésil s’est débarrassé en bonne partie de sa dépendance au pétrole, non pas uniquement par l’éthanol mais également par le gaz naturel, ce qu’on ne mentionne pas.

    On détruit la réputation de Patzek et Pimentel sans véritables explications et on les compare à d’autres chercheur.e.s sans mentionner qui.

    On ne parle des questions de santé liées à l’éthanol, dont parle Jacobson.

    Enerkem ne mentionne pas qu’ils sont supposés produire de l’éthanol à partir de déchets ultimes uniquement alors que de fait, ce sont les déchets organiques qui les intéressent (et qui seraient beaucoup mieux rentabilisés en transformation en biogaz et biométhane) et le fait que l’éthanol cellolusique n’est qu’une façade pour l’éthanol maïs-grain.

    On mentionne que l’éthanol cellulosique prendrait beaucoup moins d’eau sans faire le lien avec l’éthanol maïs-grain qui, par contraste, en prend beaucoup.

    J’en aurais encore beaucoup d’autres commentaires mais je crois que tu vois l’idée.

    Réécoute le film et remplace « éthanol » par « gaz de schiste »; tu vas voir que, dans une grande partie du film, c’est du pareil au même.

    😆
    Du grand n’importe quoi

    Sur eBay, on trouve le kit a environ 100$ pour avoir du carburant a 85% d’éthanol. Quand on sait que eBay charge 10% d’intérêt ses vendeurs on doit pouvoir trouver un peu moins cher ailleurs.

    2/3 du rendement énergétique du pétrole

    😆
    Soyons un peu sérieux.

    On ne parle bien sûr pas de biogaz ou biométhane

    On peut rouler avec nos voitures actuelles avec du gaz ou du méthane?:mrgreen:

    Je préfère arrêter la vu l’ignorance ou la mauvaise foi de cette réponse du « spécialiste ».

  2. J’ai essayé de contacter / alerter le président de l’AQPLA mais il m’a pas encore rappelé. Il doit sans doute croire et cautionner les propos de sa vice-présidente.😆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s