Clinique de Physiatrie a Montreal

Clinique de Physiatrie CDN

Clinique de Physiatrie CDN – CDN Physiatry clinic

Voici une magnifique clinique flambant neuve (2008-09) qui a une salle d’IRM et une clinique médicale au RdC dans le même immeuble. Tout ce qu’on peut attendre d’un pays développé et moderne qui fait partie du G7. Au 2e étage, une équipe de 6 physiatres est disponible avec des expériences variables. Ce matin, j’ai visité  probablement la plus jeune, Valerie Dahan avec un diplôme de physiatrie obtenu en 2006. Elle n’a même pas regardé les radio et IRM que j’avais pris la peine de lui apporter excepté le compte rendu qu’elle a demandé de faire photocopier par les secrétaires. Tres sur d’elle malgré sa courte expérience, elle m’a balancé un diagnostic noir qui ne coïncidait pas avec les précédents diagnostics de spécialistes en France plus sénior. Elle a fait d’autres commentaires sur son dictaphone devant moi. Elle m’a indiqué que c’était tout et qu’elle enverrait son rapport à mon médecin. J’en essayerai un autre de plus expérimenté, professionnel, utile et … humain.

Les mauvais physiothérapeutes (kiné) sont aussi assez répandue d’après mon entourage et peuvent vous faire plus de mal que du bien tant au Québec, qu’en France. Je pense que pour faire des économies en santé, il faut avoir  une majorité de médecins bien formé et qui soignent plutôt qu’ils ne blessent d’avantage leur patients. La RAMQ (Régie d’Assurance Maladie du Québec) pourrait faire des économies avec un meilleur pourcentage de bon médecins suffisamment reposés et attentifs. ils sont parfois fatigués, agacés et stressés avec la pénurie au QC mais parfois ce n’est pas l’excuse comme cette fois-ci. On a l’impression chez certains qu’ils font ce travail non par ‘vocation’ mais pour le pouvoir et le haut salaire (à 6 chiffres) que ca génère.

En attendant j’ai trouvé un site ratemds.com ou les médecins nord américains sont évalués par les patients. Pour le Québec, les commentaires sont en français et anglais. Si vous en avez assez comme moi des mauvais médecins je vous invite à le consulter. Laissez y aussi vos commentaires élogieux pour les médecins qui ont été efficaces et ceux à éviter si vous tenez à votre santé. J’ai envoyé mon rapport à ratemds.com de Valerie Dahan qui est malheureusement assez sombre.

Mise à jour juillet 2009 :

Clinique privée pour les traitements et « gratuit » pour les consultations (RAMQ). 6 mois d’attente. Il y a une liste de 300 personnes en attente et il faut envoyer une demande par fax comme l’institut de réadaptation de Montréal. La standardiste est assez expéditive voir désagréable.

Physiatrie CDN – Tel. 514-735-5547

Et sinon 30 mois d’attente 😆 pour un premier rendez-vous avec un physiatre à l’hôpital Notre Dame.

Bon c’est décidé je vais faire du tourisme médical à Paris. 😀

Mise à jour septembre 2010 :

Toujours aussi long le temps d’attente pour voir un physiatre et par fax la demande. Pauvres Quebecois !

Advertisements

7 commentaires sur “Clinique de Physiatrie a Montreal

  1. Bonjour,
    Alors que je cherchais le numero de tél de la clinique CDN pour savoir ou en est mon RDV, je tombe sous cet article.
    Je commence une deuxième année d’arrêt de travail et comme tous les medecins se renvoient la balle, je dois finalement attendre un RDV de cette clinique.
    malgré ces commentaires peu encourageants, j’espère avoir de meilleurs soins car je n’ai pas les moyens de me permettre un tourisme médical.

  2. Bonsoir,
    Je ne connais pas votre cas particulier mais d’une façon générale, il existe d’autres spécialistes comme le rhumatologue, l’ostéopathe ou chercher d’autres cliniques de physiatrie au Québec ou en Ontario. Évitez si possible les chiropracteurs et les praticiens inexpérimenté ou débordé qui vous accordent moins de 5 minutes d’attention. Un jeune physiotherapeute d’une clinique sportive Kinatex a Verdun m’a fait plus de mal que de bien. Restez vigilant,

    Bonne chance et je vous souhaite un prompt rétablissement,

  3. nous sommes des physiatres Algériens et nous sommes disposes a vous apportez notre soutien

  4. Merci beaucoup Docteur Yaddaden 🙂

    Dans mon cas, les douleurs se sont estompes depuis mon accident il y a deux ans. J’évite de soulever des poids lourds et j’essaye d’aller au moins 2 fois par semaine a la piscine pour l’entretien. J’ai pas eu beaucoup de chance car ma discopathie est mal située (non opérable) mais je mène une vie a peu près normale.

    Je pense qu’au Québec, beaucoup de gens auraient besoin de soins et tous n’ont pas les moyens financiers pour faire du tourisme médical.
    Une alternative existe avec la télé-médecine, qui fonctionne depuis 10 ans en Suisse, mais il y a des limites quand il faut manipuler ou masser le patient.

  5. le temps d’attente n’a rien a faire avec la qualité des services et les compétences d’un médecin. essayons de rester objectif, malgré l’impulsivité
    l’approche parfois différente d’un médecin jeun ou non, stimule les gens critiquer sans trop y réfléchir.
    esperons que le temps d’attente ne sera plus une raison dans le futur proche pour de telles critiques, moins honorantes

  6. Le temps d’attente n’a effectivement rien a faire avec les compétences d’un médecin mais il a avoir avec l’accessibilité du service.
    Transposez le a un restaurant.
    Que diriez vous du service si un serveur venait après 2 heures d’attente ?
    Vous êtes compréhensible si le restaurant est plein mais au delà d’un certain délai vous vous dites qu’il y a un problème (pas assez de serveurs, trop lent, désorganisé …).
    Au Québec, les patients sont habitues a cela sauf pour les soins payants du dentiste: RdV souvent dans la semaine et souvent moins de 30min d’attente.
    Avec la pénurie de médecin au QC et le corporatisme qui bloque la pratique des médecins étrangers, j’ai peu d’espoir d’une amélioration et je perçois plutôt une dégradation…
    Le gouvernement du QC vient de supprimer le poste du commissaire a la santé.

    Quand au cas particulier de cette jeune physiatre, son constat et surtout sa prévision sombre était fausse heureusement pour moi (« pas grand chose a faire a part des infiltrations et ça va se dégrader avec le temps »). A l’époque ça m’avait découragé. Cela dit il faut aussi se méfier des marchands de rêve et de l’acharnement thérapeutique pour des raisons financières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s