Mike Tyson: son rêve et cauchemar américain

La_Verite_et_rien_d_autreDans son livre autobiographique (2013), Mike Tyson déballe toute sa vie entre sa carrière de boxeur et sa vie privée. Plusieurs passages sont captivants et intéressants sur la société américaine avec sa mentalité, ses lois liberticides et ses escrocs homme (manager de boxe) ou femme américaine (épouse ou copine) qui veulent en profiter largement et rapidement. Comment étant si jeune, si riche, mal instruit et mal encadré aurait il pu éviter tout ces piège$. C’était assez prévisible et il s’en est sorti pas si mal au fond dans ce contexte et cette societe américaine puritaine, hypocrite et parfois pourrie jusqu’à l’O$.

Son livre fait presque 600 pages mais il aurait pu se concentrer sur l’essentiel, le plus intéressant et n’en faire que 200 ou 250 pages. Au lieu de cela, on a une liste de nom qui mélange les célébrités et les inconnus, de faits anecdotiques a répétition avec des critiques pertinentes de la societe américaine a travers ses expériences. Dommage mais l’ensemble demeure assez captivant.

Desiree WashingtonCette jolie femme noire, Desiree Washington, l’a envoyé en prison pour 10 ans, en faisant un faux témoignage de viol qui aurait du lui valoir de la prison ferme s’il y avait une vraie justice. Avec les lois américaines, il risquait jusqu’à 60 ans de prison ! Mike a refusé de lui donner 1.500.000 de dollar et des excuses via l’intermédiaire d’une juge pour diminuer d’un an sa peine de prison. J’en aurai fait autant avec cette belle $alope mais ses avocats lui ont coûté 1 Million de dollar pour une défense médiocre. J’aurai pas versé un seul dollar non plus pour cela. Après 20 ans, il doit toujours s’enregistrer comme délinquant sexuel dans chaque ville aux USA ou il se rend. Misère …

Le personnage tout comme la societe américaine avec ses media de masse n’est pas dans la demi-mesure. Il règle ses comptes et donne un sérieux uppercut a la version publique des media de masse américain, avec ces croqueuses de diamants et ses managers plus intéressé a faire rapidement de l’argent sur son dos qu’a sa carrière de boxeur a long terme. Il est devenu un peu paranoïaque mais c’est assez compréhensible dans ce contexte.

A sa place avec ses appétits sexuels, j’aurai passé le minimum de temps sur le sol américain pour honorer les contrats et exécuter les combats de boxe.

Avec l’affaire DSK, je me suis rendu compte avec amertume que la France s’américanisait dans ce domaine. Et le nouveau nom de l’UMP « Les Républicains » va aussi dans ce sens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s