Le xylitol protège vos dents, vos gencives et vos économies

xylitolSuite a mon article Le sucre Xylitol est il bon pour vos dents et vos gencives ?, je confirme le bénéfice formidable après 10 mois d’utilisation biquotidienne.
Pour le vérifier en plus de mon constat personnel, j’ai fait début octobre un second contrôle dentaire a Montréal qui m’a coûté 200$ Cdn 😦 avec détartrage et radio panoramique. La dentiste n’a trouvé aucune carie, ni parodontite a traiter. Elle m’a semblé plutôt surprise et dépitée après ma dernière visite, il y a environ un an, qui lui promettait alors de futur et conséquent revenus.
L’hygiéniste a trouvé très peu de tartre et très peu de bactérie. Elle m’a dit qu’un examen aux 9 mois ou 12 mois suffirait. Elle m’a dit que j’avais une très bonne hygiène et que je ne perdrais pas mes dents avec des gencives très saines, comme celle d’un jeune homme. 🙂

Quand voila 2 ans, j’ai eu 3 poches parodontales, 2 autres dentistes d’un même cabinet dentaire me conseillaient une visite de détartrage aux 3 mois et un curetage assez onéreux sinon j’allais perdre mes dents !

Ce changement radical est réellement merveilleux. C’est grâce a un traitement au laser a Paris mais surtout a ce brossage biquotidien au sucre Xylitol depuis janvier 2015. Voila le genre de bonnes nouvelles que vous trouverez difficilement dans les media de masse classique mais que vous pouvez trouver sur internet en cherchant bien et en faisant un bon filtrage pour eviter les canulars et escroqueries commerciales.

Le xylitol pour les bains de bouche et le brossage dentaire
Prendre (au moins) 3 fois par jour une demie-cuillère à thé de xylitol en poudre (ou plus) et se rincer la bouche avec le sucre mélangé de salive pendant 3 à 5 minutes a chaque fois, puis cracher. Alternativement, utiliser le mélangé Xylitol-salive comme si c’était un dentifrice et brosser les dents avec pour 3 à 6 minutes. Ne pas rincer à l’eau après l’application, se laver la bouche diminuerait visiblement l’effet positif du Xylitol.

Après mon traitement intensif avec 3 a 4 applications par jour pendant les 3 premiers mois, je me brosse plus qu’une seule fois par jour les dents avec le sucre Xylitol salive (1/2 cuillère a café et sans rincer ensuite a l’eau) et je fais aussi un simple bain de bouche de 3 a 5 min avec le sucre Xylitol (1/2 cuillère a café et sans rincer ensuite a l’eau) après le déjeuner ou le dîner. Je n’utilise quasiment plus de dentifrice au fluor mais quotidiennement du fil dentaire.

J’utilise aussi mais de plus en plus rarement un liquide antiseptique en bain de bouche quand j’ai oublié d’utiliser le fil dentaire. Quand j’avais ma parodontite voila 2 ans, je l’utilisais quasi-quotidiennement avec un résultat plutôt médiocre:  ça limitait un peu le saignement de mes poches parodontales mais ça ne guérissait pas.

Si l’usage du sucre Xylitol se démocratise, certains dentistes vont faire faillite ou réduire sérieusement leur bénéfice mais ce sera un bienfait extra-ordinaire pour la santé dentaire de millions de gens, surtout pour la classe modeste qui n’avait pas les moyens de payer tout ces soins dentaires onéreux (« les sans dents » comme certains les appellent).

Actuellement je trouve mon sucre Xylitol dans les rayons « biologique » entre 8 et 10$ Cdn pour 500g. A ce prix, je ne l’utilise pas pour sucrer mes desserts.

Pour mes pâtisseries, j’utilise plutôt du sucre brut (raw sugar) environ 2 a 3 fois plus cher que le sucre blanc raffiné. Il devrait normalement coûtait pareil voir un peu moins cher (car pas raffiné) mais c’est souvent du sucre brut issu d’une culture biologique.

Si vous essayez correctement et complètement ce traitement au sucre Xylitol, vous pouvez me laisser vos commentaires et vos remerciements, ça fait toujours plaisir. N’oubliez pas de consulter un dentiste après 2 ou 3 mois pour vérifier la bonne santé de vos dents et gencives. Mieux vaux ne pas leur indiquer avant leur diagnostic votre traitement spécial. Ensuite vous pourrez éventuellement le leur dire et constater leur ignorance ou leur scepticisme : « avec du SUCRE xi..tol, Non ne faites surtout pas ca ! » 😆

Le Xylitol, un sucre ami des dents

Laisser un commentaire

