L’option ambiguë HQ au sujet des compteurs électro-polluants

compteurs intelligents d'hydro-quebecAvec Hydro-Québec, une société d’état qui a le monopole de la vente du courant électrique, il y a peu d’alternative pour ne pas avoir de compteurs « intelligents » electro-polluants qui sont en passant plus facilement piratable que les anciens compteurs électromécaniques. La lettre d’Hydro-Quebec est volontairement ambiguë avec son Option payante pour réduire artificiellement notre choix (sans pénalité financière ni désagrément potentiel de votre sante).

Pour ceux qui ont réussi a conserver l’ancien compteur (électromécanique):

J’ai eu cette précision de la responsable de Refusons les compteurs car bien sur si vous appelez le prestataire Cap Gemini ils ne vont pas vous le dire. Je les ai appelé et l’agent m’a dit que c’est obligatoire de changer de compteur pour une question de pression d’affichage :mrgreen: L’arnaque est relativement bien pensée et ils prennent leurs clients pour des crétins.

Ils facturent toujours l’option de retrait (= compteur électronique non communicant) mais ils ne peuvent toujours pas facturer les anciens compteurs que nous avons réussi à garder. Il faut tenir bon et n’accepter ni le nouveau compteur émetteur de RF ni le nouveau compteur électronique non communicant et tout faire pour garder le compteur à roulette le plus longtemps possible.

Je suis heureusement dans ce cas mais sans doute pas au prochain déménagement vu le relatif succès de cette implantation massive de compteurs electro-polluants.

Pour ceux qui n’ont plus l’ancien compteur (électromécanique):

Soit vous payez les frais annuels de 206$ + 98$ la première année exigés par H-Q pour le compteur électronique non communicant soit vous résiliez votre contrat d’électricité. Avec ce 2e choix plus radical, a moins de vouloir vivre comme nos ancêtres qui se chauffaient au bois et s’éclairaient a la bougie ou avec une lampe a pétrole, vous devrez produire votre propre électricité (via l’éolien, le solaire ou une génératrice aux énergies fossiles).

Pour l’énergie éolienne, ça parait plus difficile en ville que si vous êtes a la campagne ou vous pouvez installer une éolienne suffisamment haute et un local pour stocker vos batteries. Pour le solaire, il vous faut un toit suffisamment grand et des ressources financières pour en payer le coût initial relativement élevé. Et quand a la génératrice vu l’envolée du prix du pétrole et du gaz, le coût devrait être probablement assez dissuasif pour préférer plutôt payer les frais supplémentaires d’HQ.

Voici un site intéressant sur les énergies renouvelables : objectif terre

Si vous avez des suggestions intéressantes n’hésitez pas a les écrire en commentaire. Merci d’avance.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s