Vitesse et plaisir en vélo allongé

recumbent-ussDepuis 2008, j’ai du rouler plus de 40.000 Km sur mon vélo allongé / couché. J’y ai apporté quelque modifications comme une fourche avant avec amortisseur / suspension et 2 cousins gonflables pour le confort du dos.

Parfois je regarde pour avoir une plus grande vitesse quand certains cyclistes arrivent a me dépasser. Et puis je me dis que le plaisir de la vitesse ne doit pas me faire occulter le plaisir général avec mon confort et la bonne santé de mon dos.

Dans ma position couchée (angle 25% avec l’horizontal) je regarde parfois le ciel pour me concentrer davantage sur mon plaisir global que sur le plaisir particulier de la vitesse. Regardez ces cyclo-sportif, plies en deux sur leur vélo de course. Pensez vous qu’ils ont que du plaisir? Un peu de plaisir et d’adrénaline avec la vitesse mais beaucoup d’inconfort et douleur avec leur position pliée, surtout au delà d’une heure de course. Je les laisse me dépasser et je plains surtout ceux qui ont plus de 50 ans.

Il faut savoir faire un compromis entre vitesse et confort même sur vélo en position allongée. Ce compromis a faire vous le ressentez particulièrement si votre vélo n’a aucune suspension, un cadre court et rigide, des pneus gonflés au maximum (>100psi) et sur des routes médiocres (bosse / trou) qui sont assez courante a Montréal (Québec). Plus vous prenez une bosse ou trou vite et plus le choc sera rude pour votre corps (dos, cou, …) et votre vélo (siège, rayon roue, …). J’en ai cassé beaucoup des rayons en acier de ma petite roue avant 20″ qui supporte 60% du poids total (110Kg). C’était aussi un problème d’uniformité de la tension de mes 32 rayons. J’ai aussi réparé plusieurs fois mon siège en fibre de verre qui s’était fendu avec les chocs causés par les irrégularités de la chaussée.

Pour les routes médiocres (trou, bosse) comme au Québec, je recommande une suspension arrière avec un excellent siège en maille. La suspension avant & arrière vous apportera le maximum de confort, particulièrement intéressant a haute vitesse (>40Km/h) dans les descentes sur des routes en mauvais état comme a Montréal.

Pour ceux qui veulent malgré tout sacrifier pour le plaisir de la vitesse alors j’ai le meilleur.

Record de vitesse départ arrêté : 133,78 km/h (Sebastiaan Bowier, sept. 2013)
avec un streamliner (= vélo allonge 2 roues avec carénage en fibre de verre ou carbone)

WR streamliner 134KmH

Plus d’information sur :

=> Vélo couché, cyclisme et pathologies : http://recumbent.free.fr/

=> Le vélo couché en chiffres :

– Record de l’heure : 91,56 km/h (Francesco Russo, août 2011)

L’Eiviestretto, le vélo du dernier record de l’heure (91,56 km/h)
Télécharger article Le Monde « L’Eiviestretto, le vélo le plus rapide du monde »

=> Le site de l’AFV, l’Association Française de vélo couché

=> Télécharger article « 2014 07 Silence – Les véhicules de l’avenir sont à notre portée.pdf » extrait de la revue Silence

=> Fabricants de vélo couchés :  Altena-bike  AZUB  Bacchetta  Carbonrecumbent  Catrike  Cruzbike  Challenge  Easy racers  Edge  Fateba AG  Flevobike  Flux  Greenspeed  Hase  HP Velotechnik  Ice  M5  Metabike  NAZCA  Optima  Performer  Rans  Raptobike   Sinner  Steintrikes Toxy  Troytec  Zockra

=> Blog générationsfutures.net consacrée à la propulsion humaine :
=>Vélo couché « Python » (géométrie particulière avec articulation centrale)

=> Vélorizontal, le forum du vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

=> Bici Reclinate Italia, le forum italien du vélo couché

=> Bentokaz, le site internet des vélos couchés d’occasion

=> Le vélo couché, un site pédagogique pour découvrir le vélo couché

=> Récit d’un utilisateur sur son expérience du vélo couché (tricycle)

Aventure / Voyage

=> Le tour du monde d’Amanda et Olivier, en vélo couché Nazca Pioneer : http://globicyclette.free.fr/aa-velos/velos.htm

=> Le tour du monde de Rémy en vélo couché Nazca Pioneer : http://remytdm.over-blog.fr/

=> Voyage à travers l’Europe et l’Asie en vélo couché Nazca Pioneer : Cyclorêveurs

=> Le tour du monde de Mathieu Montceau en vélo couché Challenge Distance  : http://tourdumondeenbent.free.fr

=> Les voyages de Marc Brunet en vélo couché Azub 5 : Aventure en solidaire

=> L’Amérique en tricycle couché Azub T-tris : Tricycletour

=> Tour d’Europe en tricycle couché Azub T-tris et Hase Kettwiesell : The bentrider faMeuhly

=> Tour du monde en vélo couché Nazca Pioneer : Coco et Lolo font du vélo sur le dos

=> Voyage sur les chemins d’Eurovélo 6 (véloroute de l’Atlantique à la Mer Noire) en vélo couché Nazca Paseo : The Ertuls à vélo

=> Tour du monde à vélo de Sophie et Julien en vélos couchés Nazca Gaucho et Nazca Pioneer : www.heureux-vagabondage.com 

=> Tour du monde à vélo d’ Antoine Baloge en Nazca Pioneer : http://wheelbeback.com/

=> Voyage à vélo en Asie en tandem Hase Pino (droit/couché) de Céline et Alex : Céline et Alex en voyage..

=> Voyage à vélo de Marie-Lise et Paul en tandem Hase Pino (droit/couché) : avelivelo

=> Le voyage des Courtets à travers l’Asie en vélo couché : http://www.migrationsenbent.fr

=> Le tour du monde du lait : Martine Brouwer et Arnaud Baranger ont fait la promotion du métier d’éleveur en voyageant sur leurs vélos couchés.

Laisser un commentaire

