Chirac condamné a 2 ans de prison AVEC SURSIS

Les faits qui lui sont reprochés sont survenus entre 1990 et 1995, alors qu’il était président du RPR et qu’il préparait la présidentielle de 1995, qu’il a finalement remportée. AVEC SURSIS, signifie qu’il n’ira pas en prison mais s’il était condamné une 2e fois (hautement improbable) alors cette peine s’ajoutera a la nouvelle peine de prison. C’est donc une sanction symbolique a un ancien président de la république française.

Voici des extraits du jugement:

« Les débats ont établi que Jacques Chirac a été l’initiateur et l’auteur principal des délits d‘abus de confiance, détournement de fonds publics, ingérence et prise illégale d’intérêts. »

« Sa culpabilité résulte de pratiques pérennes et réitérées qui lui sont personnellement imputables et dont le développement a été grandement favorisé par une parfaite connaissance des rouages de la municipalité […]

« En multipliant les connexions entre son parti et la municipalité parisienne, Jacques Chirac a su créer et entretenir entre la collectivité territoriale et l’organisation politique une confusion telle qu’elle a pu entraîner ses propres amis politiques. »

« Le gain en résultant, nonobstant les économies des salaires payés par la mairie de Paris, a pu prendre la forme soit d’un renforcement des effectifs du parti politique dont il était le président, soit d’un soutien à la contribution intellectuelle pour l’élaboration du programme politique de ce parti. »

«Par l’ensemble de ces agissements, Jacques Chirac a engagé les fonds de la Ville de Paris pour un montant total d’environ 1,4 million d’euros. »

«L’ancienneté des faits, l’absence d’enrichissement personnel de Jacques Chirac, l’indemnisation de la Ville de Paris par l’UMP et Jacques Chirac, ce dernier à hauteur de 500 000 euros, l’âge et l’état de santé actuel de Jacques Chirac, dont la dégradation est avérée, ainsi que les éminentes responsabilités du chef de l’Etat exercées pendant les 12 années ayant suivi immédiatement la période de prévention, sont autant d’éléments qui doivent être pris en considération pour déterminer la sanction qu’il convient d’appliquer à son encontre. »

« Ces éléments ne sauraient occulter le fait que par son action délibérée, en ayant recours au cours des cinq années à 19 emplois totalement ou partiellement fictifs, Jacques Chirac a manqué à l’obligation de probité qui pèse sur les personnes publiques chargées de la gestion des fonds ou des biens qui leur son confiés, cela au mépris de l’intérêt général des Parisiens. »

« Le recours à une peine d’emprisonnement avec sursis dont le quantum sera fixé à deux années apparaît tout à la fois adapté à la personnalité du prévenu ainsi qu’à la nature et à la gravité des faits qu’il a commis ».

Voila un jugement qui arrive bien tard (+20 ans) mais mieux vaux tard que jamais. S’ils avaient entendu davantage ça aurait été une condamnation a titre posthume. :mrgreen:

Chirac était absent durant tout le procès, en raison de troubles neurologiques  sévères et irréversibles. Cette souplesse judiciaire c’est la preuve que dans la pratique nous ne sommes pas tous égaux devant la justice.

Sinon je doute que les magouilles du président du RPR soient limites a la période de 1990 a 1995 et je présume qu’elles ont commencé des qu’il a été élu mairie de Paris soit en 1977, il y a 44 ans. C’était un secret de polichinelle ce système occulte du RPR.

La Ville de Paris, aujourd’hui dirigée par les socialistes, a renoncé à se porter partie civile au procès. Elle a été indemnisée à hauteur de 2,2 millions d’euros par l’UMP (issu de l’union RPR + UDF) et de 0,5 million d’euros par Jacques Chirac.

2.7 millions d’euro de remboursé a la ville de Paris mais pour quel montant TOTAL d’argent détourné ? Celui du proces ne doit être qu’une minuscule pointe de l’iceberg. Entre les appartements de fonction qu’on a loué pour presque rien a des « amis » et toutes les enveloppes pour les contrats sans appel d’offre je suppose que la magouille sur 35 ans (1977-2001) a du coûter directement ou indirectement des centaines de millions d’euro a la capitale. Difficile de trouver le budget annuel de Paris qui est une capitale et un département a lui tout seul. Sur le site officiel de Paris, je n’ai trouvé aucune information chiffrée. J’ai trouvé l’information dans un article du journal Le Monde :

Le budget parisien est le plus important de toutes les collectivités locales et s’élevait à 7,4 milliards d’euros en 2010 (source)

soit 7400 millions d’euros par année.

Ca vous donne un ordre de grandeur et si les magouilles mafieuses du clan Chirac a Paris pendant 30 ans ne montent qu’a 2 ou 3 millions d’euro avec une bonne gestion alors il faudrait donner une médaille de probité a J.Chirac. 😆 Il faudrait surtout prendre en considération si Chirac a été un bon maire de Paris (et un bon président de la république) ou plus probablement un médiocre visionnaire et gestionnaire qui s’est servi un peu dans la caisse pour son parti et lui-même via des méthodes financières invisibles de la justice française.

De toute façon, le mal est fait et ça ne changera rien d’envoyer un sénile de 79 ans en prison pour y finir sa vie.

Assez optimiste ce journaliste français.


Les fausses factures, commissions et rétro-commissions vont continuer encore tres longtemps pour les responsables politiques et quand a l’immunité présidentielle c’est pas un sujet crucial pour decider quel projet politique choisir.

Tout le monde se focalise sur la pointe visible de l’Iceberg et la justice doit coûter aussi cher que cette petite pointe visible de magouilles, arnaques. Une sorte de comédie humaine française des temps modernes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s