URGENCES hôpitaux de Montreal: de 15 a 20h d’attente!

Les temps d’attente pour les services d’URGENCE des hôpitaux de Montréal, en moyenne de 15 à 20 heures, sont inacceptables !

Malgré les promesses du ministère de la Santé, qui s’est engagé dernièrement à améliorer la situation dans les urgences de Montréal en 2011 et 2012, le portrait global demeure préoccupant. Les taux d’occupation se situent autour de 145 % dans la région de Montréal. De plus, dans la plupart des urgences, il n’y a qu’un seul médecin la nuit. (source)

A l’urgence d’un hôpital, il y a une infirmière au triage qui examinent brièvement  différents patients en attente pour leur attribuer un niveau de priorité. Dans l’article on apprend qu’une patiente avec une cheville fracturée et gonflée a entendu 18h pour voir un médecin.

Le ministre actuel de la sante Yves Bolduc, est un médecin. Je le mettrai de garde la nuit dans les hôpitaux qui n’ont qu’un seul médecin la nuit et je prendrai un gestionnaire talentueux comme ministre de la sante. Comme assistante de nuit au médecin Bolduc, je lui assignerai la Pauline Marois qui a fait du zèle pour que les universités limitent les places d’infirmières quand elle était ministre de la sante sous le gouvernement PQ de Lucien Bouchard. Et comme assistant brancardier, Jean Charest qui avait promis un changement dans les listes d’attentes des les premières heures, jours de son élection en 2003!

Des milliers de patients montréalais souffrent voir meurt des conséquences de cette pénurie inacceptable dans un pays membre du G7. Une procédure de crime contre l’humanité devrait être lance contre les 1er ministre et ministre de la sante passe et actuel responsable de cette situation depuis les 30 dernières années. Et cruelle ironie de toute cette histoire, vous avez Pauline Marois qui est encore le chef de l’opposition officielle et Jean Charest qui demeure en 2011 le 1er ministre du Québec! 😦

Maudite question de souveraineté québecoise qui gèle +/- les autres débats de société importants. Ceci dit la situation n’est guère meilleure dans les autres provinces canadiennes.

Depuis le temps que cette situation inacceptable dure, c’est devenu une « normalité » pour les québecois et le personnel médical de ces urgences. Ceux qui vont en France, sont surpris par l’accessibilité et la rapidité des soins. Comme français expatrie, ma première expérience d’un hôpital a Montreal, a été un véritable cauchemar! Et les choses semblent empirer au lieu de s’améliorer!

J’en ai parle plusieurs fois  sur ce blog comme en 2009: RAS LE BOL de l’attente et qualité des soins de santé à Montréal ou plus récemment en juin L’accès aux soins urgents se dégrade au Québec

Je n’arrive pas toujours pas a comprendre comment les politiciens responsables au federal de ce système public gratuit canadien sont fier par rapport au système payant américain. Les deux sont médiocres pour des raisons différentes. Les droits des patients sont réduit au minimum et ils ne peuvent que consulter leur radiographie qui restent la propriété des hôpitaux ou médecin de famille.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s