Surpopulation carcérale en Californie et aux USA

En Californie, des milliers de détenus devront être libérés pour faire de la place dans les prisons surpeuplées de l’État. La Cour suprême des États-Unis a confirmé lundi la décision d’un tribunal inférieur qui avait ordonné la libération de 40 000 prisonniers en deux ans pour atténuer le problème de surpopulation chronique.

La cause avait été entendue à la suite d’une plainte déposée par deux prisonniers qui dénonçaient les conditions dans lesquelles ils vivaient et la violation de leurs droits constitutionnels. Les juges avaient néanmoins donné le choix aux autorités de transférer les prisonniers dans d’autres prisons ou de construire de nouveaux centres de détention, ce qui n’a pas été fait. En ce moment, il y a 156 000 personnes qui sont détenues dans 33 prisons, ce qui est un record aux États-Unis. Or, elles ont été prévues pour en accueillir 80 000. (source)


Quand on regarde aussi le ratio de prisonnier aux USA, 756 pour 100.000 habitants en 2006, on remarque que c’est 9x plus élevé qu’en France. Ils sont beaucoup trop sévère et la violence de cette société génère aussi cela. La crise économique et la dette publique US va, espérons le, leur faire entendre davantage raison. Les contribuables américains ne vont plus pouvoir financer se système judiciaire très répressif. L’explosion du nombre de prisonnier américains date de 1980 avec l’ère du président Reagan.  Il aurait mieux fait de rester acteur Cowboy, même médiocre, il faisait moins de dégâts. En 25 ans, c’est passé de moins de 500.000 prisonniers avant 1980 a 2,3 Millions de prisonniers !

En janvier 2010, environ 2,3 millions de personnes étaient enfermées dans une prison aux États-Unis, soit environ 0,7 % de la population. Dans les années 2000, le pays a le taux d’incarcération le plus élevé du monde et compte plus de prisonniers que la République populaire de Chine avec environ 1,5 million de détenus. (source wikipedia)

Le rêve américain ou le cauchemar américain ? Je suis vraiment content de ne pas avoir immigré au Etats-Unis comme c’était mon projet initial mais au final au Canada.

Que va faire le président américain actuel, l’excellent orateur Obama, pour corriger cette situation ? Probablement rien de significatif avec le système fédéral qui limiterait de tout façon son action.

Petite parenthèse, pour DSK c’est clairement devenu un cauchemar. Si c’était un piège de Sarkozy, on peut se demander s’il avait prévu ce coup des le départ avec son soutien pour sa candidature comme DG du FMI.

L’article de presse initial parle de la surpopulation carcérale par rapport aux capacités des prisons mais je vais aussi parler du ratio élevé de prisonniers par rapport a la population aux USA et comparativement a d’autres pays moins répressif.

Nombre de prisonniers pour 100.000 habitants en 2006 (source wikipedia) :

USA 756
Russie 611
Cuba 485
Angleterre 148
Australie 124
Canada 107
Italie 104
Allemagne 95
France 85
Japon 62
Inde 22
Derrière le trio de tête en rouge, on remarque les démocraties anglophones sont légèrement plus répressives avec le Royaume Uni, l’Australie et dans une moindre mesure le Canada. Avec une population évalué actuellement a 1347 millions de personnes, la Chine a un taux de 118 prisonniers pour 100.000 habitants soit légèrement plus que le Canada et moins que l’Australie.L’autre grande puissance économique émergente qu’est l’Inde, a un taux incroyablement bas avec environ 2 prisonniers pour 10.000 habitants.

Mise a jour du 6 juin 2012 :
Voici un graphique « NO JUSTICE FOR ALL » qui reprend ce que j’ai écrit et ajoute une dimension sur le commerce et des juges corrompus pour se faire de l’argent sur le dos des malheureux prisonniers et des contribuables américains. Sur ce graphique, le taux d’incarceration en France est passé a 96. C’est sans doute l’effet Sarkozy.zy avec un climat plus tendu et un chomage grandissant. 😦

Advertisements

Un commentaire sur “Surpopulation carcérale en Californie et aux USA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s