Les clés du futur selon Jean Staune

Voici une conférence (sept. 2015) très intéressante pour ces références, exemples et un peu moins pour ses conclusions et raisonnement. Bien que l’auteur soit un philosophe des sciences, il commet parfois des raccourcis excessifs, des extrapolations abusives partiellement induite par ce résumé de 90min de son ouvrage. Il lui manque un peu de rigueur intellectuel scientifique. Il nous annonce l’économie de la connaissance comme un autre orateur talentueux, la croissance sans limite avec comme preuve quelques expériences. Il nous parle de l’effet papillon, de la théorie du chaos. Le philosophe comme le littéraire ne s’encombre souvent pas de %, de volume. C’est moins ennuyant mais moins solide, rigoureux aussi. Il en demeure pas moins qu’on y trouve des informations pour qui ne suit pas de prés les progrès technologiques comme l’imprimante 3D, l’IA etc …

Comment j’ai découvert ce philosophe des sciences ?
Par hasard, en lisant les commentaires d’un article sur le Bitcoin d’un banquier d’affaire George Ugeux (Démystifier la finance).

Dans ses raccourcis, il parle de Google qui gagne de l’argent avec la gratuité. Non Google gagne de l’argent avec la publicité sur internet. Nous payons indirectement Google en payant plus cher les produits de grandes marques comme Apple qui répercute dans ses produits le coût de sa publicité. Jean Staune a d’ailleurs un portable Apple et sans doute un I-phone. 😀
Non ce n’est pas irréversible comme il le prétend a tord, si demain une majorité utilise des outils anti-pub, le modèle « gratuit » de Google ne sera plus hautement rentable. Ça parait très improbable aujourd’hui vu la très faible popularité de ses outils mais éliminer complètement cette possibilité me semble un peu grotesque pour quelqu’un qui a lu sur la théorie du chaos, l’effet papillon, La théorie du cygne noir et qui parle de imprévisibilité de certains événements. Il manque un peu de coherence et une minorité vont s’en apercevoir pour les bonnes raisons.

De nos jours, grâce a l’internet et youtube, on peut entendre de chez nous des intellectuels, des professionnels dans une grande variété d’activité qui n’ont pas encore ou peu d’accès aux media de masse. Il y a un tri a faire mais c’est parfois très intéressant comme ici. Ça nous apporte une vision alternative aux intellectuels et experts invités par les media de masse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s