Conséquences de la robotisation et IA

On découvre plusieurs choses très intéressantes et inquiétantes pour la masse et euphorisante pour ceux qui bénéficient ou bénéficieront de ces progrès technologiques.
Un expert americain du MIT qui disait en 2012 que cette robotisation entraîne certes des pertes d’emploi immédiates mais qu’au final ça sera positif au global a changé d’avis après une étude chiffrée (de 1990 a 2007) qui montre une destruction de 360 a 670.000 emplois aux USA. Cette cohorte de nouveaux chômeurs fait pression sur les salaires, c’est l’effet indirect.

On peut être satisfait de supprimer des taches répétitives (tri postal) ou pénibles (automobile) mais quand l’IA s’attaque a l’accueil des clients, a la comptabilité, … on comprend le risque avec une augmentation de la population mondiale. En Chine, avec  le coût du travail qui augmentent et les greves, l’état a miser sur la robotisation.

Entre les changements climatiques, l’explosion démographique, la destruction d’emploi avec la robotisation et l’IA, les dérives de la finance on a un cocktail vraiment inquiétant pour la classe modeste et moyenne. Seul les élites vivront très bien par rapport au reste de la population comme au moyen-age. Qu’est ce que les dirigeants et élite prévoient pour la masse des inactifs ? De la laisser crever de faim, de maladie et de massacrer les survivants agressifs avec des robots tueurs ?
Je pense que la surpopulation humaine va se résoudre tragiquement +/- progressivement par la faim, la maladie et des « guerres » civiles. L’élite aura des robots esclaves qui travailleront 24h/24 et ne font jamais greve.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s