L’enrichissement, la santé et la dépense annuel d’un état

Dans nos sociétés quand on veux mesurer l’activité économique ou la « production de richesse » on parle du PIB qui n’est en fait que la somme des dépenses annuels pour des biens et services payants d’un pays. Souvent les économistes parlent qu’il faut au moins 1 ou 2% de croissance du PIB pour diminuer le chômage. J’entends aussi des politiciens et entrepreneurs français parlaient du manque de personnel qualifié (ingénieur, informaticien, médecin …) ou non qualifié (souvent mal payé) pour le service aux personnes alors qu’il y a un taux élevé de chômeur en France. Sauf que ce PIB annuel n’équivaut pas l’enrichissement, la création de richesse durable même si la corrélation doit être relativement élevé.

Quand un cyclone détruit tout un quartier, il y a perte de biens, de richesse mais un accroissement du PIB avec la reconstruction payé par les assureurs et victimes. Quand il y a une explosion de cancer, de diabète, d’hypertension artérielle, le CA (chiffre d’affaire) du secteur pharmaceutique explose également mais la santé, le bien-être diminue. Quand il y a du vol, ça nécessite des policiers, des juges, des prisons et ça gonfle l’industrie de la sécurité (alarme, porte blindée, etc…). Quand il y a des divorces, des contentieux ça nécessite des avocats et ça gonfle aussi le PIB. Et puis a l’oppose n’est pas comptabilise dans le PIB quand il y a du travail bénévole, du logiciel gratuit diffuse, la culture de son potager etc …

Notre modèle économique encourage plutôt un couple medecin / pharmacien qui ne guérit pas mais soulage suffisamment son patient pour que celui-ci continue de consommer du médicament, des analyses et des visites médicales. Alors il a une autorité qui fait accepter cela a son patient / client de continuer de dépenser pour survivre. On parle d’espérance de vie qui augmente mais on parle moins de qualité de vie. Combien de personnes âgées (ou pas) avec des béquilles, diabétiques, obèses ou qui ont une batterie de médicaments a prendre tout les jours ? On est conditionne par un discours ambiant et les autorités médicales qui nous fait accepter cela tout glorifiant les progrès spectaculaire de la médecine. Il y a comme un conflit d’intérêt et si demain on paye le medecin / pharmacien quand il nous garde en bonne santé et on arrête quand on est malade, les médecins et pharmaciens pourraient se désintéresser de tout ces maladies chroniques qu’on ne sait pas guérir et sans parler des maladies qu’on ne sait même pas correctement diagnostiquer. Un medecin ne vous dira jamais qu’il ne sait pas, il vous dira que c’est psychosomatique ni que l’analyse ne trouve rien mais que le test est normal.

Notre système judiciaire arrête et met en prison des voleurs amateurs pour les mettre en contact entre eux et en faire indirectement des voleurs professionnels en bande organisé. Souvent les avocats ou les juges les font relâcher faute de preuve suffisante dans notre système judiciaire complexe et le jeu continu. Il y a une comedie suédoise Kopps (2003) qui raconte comment des policiers commettent des actes criminels pour conserver leur emploi et commissariat de quartier. 😀

Le réchauffement climatique est aussi une aubaine pour le secteur du bâtiment avec une augmentation des catastrophes naturelles. Le marché du carbone, tel qu’il a été conçu avec des crédit généreux alloués aux industriels « pollueurs » leur a permis de gagner de l’argent public en polluant un peu moins voir pareil.

Alors ce petit jeu a si bien réussi depuis des décennies, il s’est emballé, que l’état « providence » n’a plus les moyens pour payer entre autres son système de santé et de justice. 2 exemples me viennent a l’esprit : les services comptables aident les entreprises dans l’évitement fiscal et les gens qui sont trop handicapé par la maladie arrête de travailler. Les prisons et les hôpitaux publics sont engorgés.

Pourquoi ne crée t’on pas plus de prison, de commissariats et d’hôpitaux ça augmenterait le PIB et diminuerait le chômage ?

1. Et bien parce que la création de richesse réelle n’est pas assez élevé ou suffisamment bien repartie par rapport au besoin de l’ensemble de la population. Il y a une dichotomie, une différence entre les deux. Les banquiers créent de l’argent ex-nihilo quand il y a une richesse réelle comme garantie au cas ou le débiteur ne pourrait pas rembourser son emprunt. Cette différence pour l’état, c’est la dette publique qui la comble en différant l’impôt sur les générations futures et / ou en vendant une partie de ses biens publics. La Grèce par exemple vend ses aéroports, ses ports, ses îles pour éponger une partie de sa dette publique.

2. Ce besoin croissant de prison et hôpitaux est un signe que la societe est mal gérée, manque d’efficacité, de prévention et d’activité rémunératrice légale. Un cercle vicieux qu’on est entre par des intérêts et corruption de lobby et qui nous piège collectivement pour l’avenir.

Mon analyse est probablement un peu biaisé par l’actualité et les reportages qui focalisent sur les problèmes que je regarde actuellement et mon expérience / environnement qui  n’est pas nécessairement représentative.

La page Wikipédia évoque certaines de mes critiques sur l’usage du PIB :

le PIB comme indicateur de production de richesse ne considère qu’une partie de la valeur créée par l’activité économique et de plus qu’une valeur déterminée de façon comptable.

Sont ainsi comptabilisées des activités dites « négatives » (par exemple des dépenses liées aux accidents domestiques, industriels ou routiers).

Sont également comptabilisées des valeurs dont le statut « productif » mérite question (jusqu’à quel point, par exemple, la publicité ou le marketing sont-ils des activités réellement « productives » ?)

Par contre, ne sont pas comptabilisées les activités positives à la fois non marchandes et non administratives, comme l’art ou les activités altruistes (par exemple le logiciel libre) ou les activités bénévoles ou encore la production domestique assurée au quotidien au sein de la famille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s