Échecs & IA : Alpha Zero écrase Stockfish

bannier echecs 1000x200Il y a 20 ans, en 1997, le champion du monde du jeu d’Échecs, Garry Kasparov, a été finalement battu (2,5-3,5) par un superordinateur d’IBM, Deep Blue  spécialisé dans le jeu d’échecs, après avoir gagné son 1er match en 1996 (4-2). Les 10 meilleurs joueurs d’échecs mondiaux ont un niveau Elo autour de 2800 points quand un Grand maître international commence a 2500. Le meilleur programme d’échecs actuel Stockfish a un Elo de plus de 3300 sur un simple micro-ordinateur PC (quadri processeur). Cette différence de 500 points Elo est énorme ! Pour vous donner une idée, ça lui permet de gagner contre les meilleurs joueurs d’échecs même avec un handicap d’un pion en moins! (1)

En 2017, une autre grande surprise, le champion du monde de jeu de Go a été battu par AlphaGo développé par l’équipe britannique DeepMind racheté en 2014 par Google. Ce programme d’intelligence artificielle peut maintenant apprendre d’autre jeu. En 9 heures d’entraînement (44 millions de parties), il a joué contre lui-même et développer son expertise des échecs sans aucune base de donnée pour les ouvertures ou les finales. Il a appris par lui-même de zéro !!!

AlphaZero vient d’écraser Stockfish 8 (64-36) dans un match de 100 parties (cadence 1min par coup joué), en gagnant 28 fois, 72 nuls et 0 défaite (source et ici). C’est encore plus impressionnant au niveau du jeu d’échecs que la courte victoire de Deep Blue sur Kasparov qui avait commis qq imprécisions / erreurs un peu inhabituelle dans son jeu. Ici Stockfish ne fait pas d’erreur de tactique mais bien sur il peut commettre de petites imprécisions en stratégie positionnelle. Il est utilisé par les joueurs pour analyser les parties mais nul doute que AlphaZero va devenir la nouvelle référence. AlphaZero ne regarde pourtant que 80.000 positions par seconde quand Stockfish en regarde 70 Millions par seconde, soit presque 900 fois plus.

Ce résultat et cette avancée technologique (apprentissage profond ou deep learning) est spectaculaire et j’espère que cette I.A sera appliqué rapidement au domaine complexe medical pour avoir de meilleurs diagnostics (plus largement et plus économiquement) avec les nombreux symptômes du patient. Dans l’avenir, l’IA va certainement interagir dans plusieurs domaines d’activité humaine complexe nécessitant intelligence et expertise comme la médecine ou le droit. Déjà il y a plusieurs secteurs concernés comme par exemple les transactions haute fréquence en finance / bourse est contrôlé par ces algorithmes de décisions pour un meilleur profit pour ceux qui l’utilisent et parfois le pire quand il y a un krach boursier éclair.

Il y a plus de 25 ans, quand j’ai étudié l’IA en 1991 a l’université Paris VI, j’étais enthousiasmé par la théorie (métaconnaissances) et les possibilités offertes mais il y avait très peu d’emploi et souvent dans le domaine militaire ou comme enseignant chercheur. C’était l’informatique de gestion ou les gestionnaires de réseau informatique qui était le principal débouché. A l’époque on disait que jamais un programme IA ne pourrait battre le meilleur joueur de GO vu le nombre énorme de possibilité. Il y avait un débat pour le jeu d’échecs entre les sceptiques et les optimistes des progrès de l’IA.

Pour les amateurs d’échecs voila 5 parties du match:

(1): le super GMI Nakamura perd contre Stockfish qui a les noirs et un pion en moins

et une analyse des parties de AlphaZero en français

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s