Votre santé est le bien le plus precieux

Mon titre est une phrase que j’ai lu sur le site web d’une clinique médicale privée a Montréal. C’est vrai mais on l’oublie souvent quand on se croit en bonne santé et qu’on fait confiance a la médecine moderne occidentale pour nous guérir en cas de maladie. Le soucis c’est que cette médecine occidentale sait souvent diagnostiquer mais pas toujours traiter la cause. On vous donne des anti-biotiques, des anti-inflammatoires, des anti-douleurs, des anti-hypertenseur, des anti-acides … mais la cause n’étant toujours pas soigné votre maladie inflammatoire ou auto-immune demeure chronique avec souvent un effet domino délétère. Une fois dans ce cercle vicieux, il est difficile d’en sortir.

Pourquoi tombe t’on malade ?

En dehors des accidents que la médecine occidentale sait relativement bien guérir, il y a ces multiples intoxications silencieuses et longues. Il y a bien sur les aliments toxiques pour votre organisme mais aussi l’environnement, parfois des parents toxiques ou un travail toxique qu’on garde malgré tout pour des raisons économiques et les conventions sociales. Nous avons été conditionne enfant par notre culture pour subir, plier l’échine devant l’autorité des parents, des professeurs, des employeurs… Avec les nouvelles générations, c’est moins respecté pour les parents et les professeurs. Avec la crise économique en occident, c’est probablement plus respecté pour l’employeur privé.

Mais tout ces avertissements écrits (ou orales) n’ont malheureusement pas la mème signification que l’expérience vécu dans son propre corps.

Devant l’explosion de certaines maladies « de civilisation », certains médecins s’interrogent, remettent en cause certains dogmes appris, cherche ailleurs et indépendamment du lobby pharmaceutique. Je viens de lire « Les clés de l’alimentation santé : Pour en finir avec l’inflammation chronique et les intolérances alimentaires » de Michel Lallement (publié en 2012) qui parle du régime Seignalet (aussi appelé régime hypotoxique) que j’ai commencé a suivre progressivement en février 2017 et strictement depuis mai pour des douleurs inflammatoires articulaires et digestives chroniques. C’est intéressant et j’envisage de lire son nouvel ouvrage moins connu paru en 2015 Les 3 clés de la santé (alimentation, mental & émotions, environnement). Je m’intéresse aussi aux nouvelles découvertes de la flore intestinale car nous assimilons uniquement ce que nous digérons et pas tout ce que nous avalons par la bouche.

Un esprit logique ne suffit pas malheureusement a rester en bonne santé. Il faut aussi un esprit clairvoyant qui ne se laisse pas endormir par les doux mensonges répétés de la societe de tout horizon. A qui faire confiance ? Ne pas avoir une confiance aveugle aux médecins dont certains peuvent vous nuire et ne pas être obnubiler comme je l’étais avec l’argent. Mieux écouter son corps, son cœur et ses intuitions. Ne pas s’entêter dans les situations et relations qui sont toxiques pour votre corps et votre mental / émotions car ça finit pas vous intoxiquer +/- insidieusement et durablement.

En attendant j’aime bien l’approche d’un naturopathe qui vous parle d’alimentation, d’exercices, de respiration (coherence cardiaque), de méditation de pleine conscience et de régénérer votre flore intestinale après les antibiotiques. Il y a déjà une écoute attentive (60 a 90 min) que vous n’avez plus avec votre medecin généraliste (5 a 10 min au Québec) ou spécialiste. Vous pouvez aussi lui posez une question par tel. ou émail. Seul bémol, leur formation est de 2 ans alors qu’elle est de 7 ans pour un medecin et les 2 naturopathes que j’ai consulté n’étaient pas bon en arithmétique des dosages. Les médecins sont débordé (au Québec) en partie a cause de leur incompétence a soigner les causes et ne traitent trop souvent que les symptômes. Ça fait la fortune des industriels pharmaceutiques toutes ces maladies chroniques (arthrose, cancer, diabète, hypertension, syndrome de l’intestin irritable etc …) mais aussi des cliniques médicales privées quand le secteur medical public est déficient.

Bonne santé et bonne qualité de vie !

Bibliographie pour le régime Seignalet ou régime Hypotoxique:
1. « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet » de Jean-Marie Magnien
2. « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique » de Jacqueline Lagacé
et les livres de recettes pratiques associes …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s