Alliance Macron + Bayrou

macron-bayrou_2017-02-23Cette campagne présidentielle française 2017 nous réserve des surprises presque chaque semaine pour le bonheur des journalistes et des analystes politiques. Mais ces affaires rendent moins audible les propositions politiques des principaux candidats. Ce qui met un climat plutôt délétère sur fond de marasme économique et social qui ne donne pas beaucoup d’espoir aux français après les 2 derniers bilans médiocre (pour l’emploi) des gouvernements Sarkozy et Hollande.
Les indécis et les abstentionnistes sont plus nombreux a 2 mois du scrutin que les précédentes élections. Les 2 favoris actuels des sondages sont Marine Le Pen (Front National) 27% et Emmanuel Macron (En Marche !) 25% qui ne représentent aucun des 2 partis au pouvoir depuis 1/2 siècle c’est a dire le candidat socialiste socialiste Hamon 14%, ex-frondeur du gouvernement Hollande 2012 (PS), ou le candidat des Républicains Fillon 20%, ancien premier ministre du gouvernement Sarokozy 2007 (UMP), qui traîne plusieurs scandales (« Penlopegate »: emploi fictif présumé avec enrichissement personnel, possible conflit d’intérêt avec son entreprise de conseil …) qui discrédite sa probité et sa parole.

Le discours de Bayrou m’a surpris et ému avec ce cote d’union nationale et de « sacrifice » personnel. Il apporte son expérience politique, une morale, une probité et une certaine prudence au jeune ex-banquier Macron qui n’a jamais été élu et qui a commis récemment quelques erreurs de communication. Je pense que cela marque un tournant dans cette campagne présidentielle française. Ça me fait penser qu’il faudrait peut être envisager un vice-président comme aux USA.

Front National
L’autre grand favori dans les sondages c’est Marine Le Pen (FN) qui est la fille de Jean-Marie Le Pen. Le fondateur du FN  (a 10-15%) tenait certaines fois des propos sulfureux, provocants inacceptables (antisémitisme, révisionnisme …) en plus de ses amalgames et contre-vérité mais il me faisait aussi parfois sourire avec ses sarcasmes et attaques ironiques contre la droite et les héritiers du Gaullisme. Ses lieutenants étaient en majorité assez agressifs et antipathiques. C’était et ça reste un vote protestataire contre l’immigration, contre l’islamisation, contre l’union européenne et contre les partis au pouvoir. Depuis +40 ans que ce parti existe, le discours a évolué avec Marine Le Pen pour être un peu plus respectable, plus politiquement correct. Sa stratégie de dédiabolisation initié voila 10 ans avec sa France apaisé semble bien réussir et lui apporte des voix supplémentaires. Elle s’est entouré de politicien plus jeune et parfois plus intelligent comme l’énarque Florian Philippot (qui a un frère qui travaille dans une entreprise de sondage) élu député européen. Elle essaye aussi d’avoir une stature présidentielle (de façade) en allant a l’étranger mais pratiquement aucun politicien (même Trump) ne lui accorde d’entretien comme au Canada et aux USA. 😀 Ils ont repris une partie des propositions du programme du Front de Gauche de Jean-Luc Melenchon (candidat « lutte des classes »). D’après les sondages les ouvriers s’abstiennent ou votent de plus en plus pour le FN. La désindustrialisation et le chômage de masse en France doit expliquer cette déception de l’action gouvernementale depuis 40 ans. (et la « discrimination positive » du PS doit aussi jeter de l’huile sur le feu). BFM-TV rediffuse les meetings des principaux candidat dont celui de Marine Le Pen. Quand je l’écoute, je me dis que la France va bien mal pour que cette oratrice très moyenne puisse recueillir 27% des intentions de vote ! Et sans parler des affaires de détournement d’argent public pour financer le parti FN et ses dirigeants. La machine a cash du FN. Il y a pourtant une autre alternative Nationaliste qui me semble un peu plus compétente et honnête avec Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France!) mais il ne recueille que 3% des voix. Il n’y a plus l’option souverainiste du mouvement de J-P Chevènement qui a 78 ans.

En Marche !
Si je devais voter avec l’offre politique actuelle, je voterai sans doute Macron pour son programme économique et social équilibré même si je n’adhère pas a plusieurs de ses thèmes. En particulier son clientélisme électoral pour les immigres et les homosexuels, son discours pro réfugiés, pour la « discrimination positive » (= favoriser les minorités visibles dans l’emploi public), pro UE a 27 états, pour supprimer le RSA (Revenu de solidarité active), pour couper le chômage si on refuse 2 offres « décentes ». Il cherche a rassembler mais il a aussi une capacité a diviser comme ses propos sur la colonisation française. Son parti En Marche! ça me fait penser un peu a l’expression Marche ou crève. Étrange ce nom de parti qui ne dit rien sur ces orientations politiques a part que EM c’est aussi les initiales de son nom (Emmanuel Macron).

Macron c’est un « vote utile » plus qu’un vote d’adhésion dans l’offre électorale française de 2017 et le contexte économique qui restera difficile encore plusieurs décennies avec une Europe vieillissante, en déclin économique face aux pays émergents (Chine, Inde, …) et envahi progressivement par les flux migratoires d’Afrique et d’Asie (motivé par des guerres, le réchauffement climatique, une explosion démographique en Afrique …). Le sursaut nationaliste et protectionniste contre les effets négatifs de la mondialisation est un réflexe défensif mais il arrive bien trop tard a mon avis et si mal appliqué il nous privera des effets positifs de la mondialisation. « Marche ou crève » ce n’est pas très enthousiasmant comme projet d’avenir pour la classe moyenne et modeste mais nous avons pas vraiment d’autre alternative viable dans ce monde actuel très concurrentiel. Macron c’est un peu le vote de la raison et de l’espoir des diplômés & privilégiés quand Marine c’est davantage le vote de la colère et du désespoir des perdants du système actuel.

Macron est intelligent, compétent en économie/finance. Je pense qu’il choisira au mieux des intérêts des français avec les cartes qu’il a en main. Il commettra aussi des erreurs lourdes (comme avec sa fraternité francophone et sa « discrimination positive » +/- issu du PS) mais espérons s’il est élu que son gouvernement pourra stabiliser voir inverser le déclin économique français la ou ont échoué les derniers gouvernements de Hollande, Sarkozy et Chirac.

Ne croyez pas aux marchands de rêve, aussi séduisant soit il pour la classe moyenne et modeste (Melenchon, Hamon) soyez vigilant avec les séducteurs souriants (Macron) et évitez si possible les Cassandre (Fillon, Le Pen) qui démoralisent un peuple en exploitant trop les peurs, l’insécurité, la crise identitaire … Tout ne va pas aussi mal que certains politiciens de l’opposition et journalistes critiques le disent. Les media focalisent un peu trop sur les problèmes, les catastrophes, les actes terroristes qui attirent plus l’attention du public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s