Erreurs et conséquences de la colonisation française

Depuis novembre 2016, j’écoute les nouvelles de la campagne politique pour la présidentielle française qui est riche en surprise avec l’affaire Fillon (emploi fictif de son épouse Penelope comme assistante parlementaire : environ 1 Million € sur 15 ans), l’élimination des anciens présidents ou 1er ministre dans les primaires de droite (Sarkozy, Juppe) et de gauche (Hollande, Valls). C’est assez complexe pour satisfaire la réflexion, cocasse avec ses rebondissements et en mème temps triste pour la médiocre situation économique et sociale via les media de la population française en France.

Le candidat Macron a crée la polémique récemment en parlant en Algérie de « crime contre l’humanité » et de barbarie au sujet de la colonisation française. Je ne reviendrai pas sur ses propos électoralistes pour attirer le vote des bien pensants, bobo (bon chic bon genre) de gauche et surtout des français d’origine maghrébine ou d’outre mer qui doivent représenter plus de 15% de l’électorat. J’ai lu que les statistiques ethniques sont interdite en France (a vérifier) sans doute pour eviter d’alimenter les propos discriminatoires ce qui peut être acceptable dans un climat tendu actuel mais si cette censure demeure c’est aussi préjudiciable au discours de vérité, expression qu’utilise souvent Macron. 😀

La colonisation française pour s’accaparer de ressources naturelles étrangères au profit de l’élite économique française a très souvent donner la nationalité française (naturalisation) a ses indigènes. L’intégration « a la française » que n’a pas fait la colonisation anglaise. Pendant les guerres mondiales, elle a utilisé aussi ses ressources humaines étrangères  pour  en faire des soldats comme l’avait fait Napoléon pour sa grande armée. Mais qu’a gagne la classe moyenne française dans l’ancien temps ? Les colons du Maghreb qui ont construit les infrastructures, exploité les terres agricoles, développé le commerce avec la métropole … ont tout perdu ou presque a l’indépendance (expropriation), pour ceux qui ont survécu aux massacres et actes terroristes. Probablement moins que les inconvénients cumules aujourd’hui entre la violence dans les banlieues, le chômage de masse et les actes terroristes islamistes spectaculaires (qui pénalisent le tourisme). La colonisation anglaise ne naturalisait pas les indigènes de ses colonies. C’est un peu simplifie car l’empire colonial français faisait initialement une distinction entre citoyen français (métropole) et sujets français (indigènes des colonies). Je m’intéresse un peu a ces questions vu le « nouveau » contexte multiethnique en France qui pose des problèmes sociaux et économiques depuis 1/2 siècle (50 ans) mais je ne suis ni historien et ni juriste.

Et c’est la droite, héritière de cette politique colonisatrice (+ le flux de travailleurs immigrés dans les années 60 pour l’industrie) qui essaye de surfer électoralement sur la sécurité et l’identité alors que la gauche qui défendait traditionnellement les classes populaires françaises drague ces immigres avec ses discours d’ouverture, ses promesses (droit de vote des immigres aux élections locales) ou avec ses représentants politiques issu de cette immigration. C’est assez cocasse et ironique si on prend assez de recul. Il y a 10 jours, j’ai vu un débat sur BFM-TV ou le représentant d’Hamon, candidat socialiste, et celui de Macron (ancien ministre de l’économie du président socialiste Hollande) était 2 femmes d’origine arabe.

Voila que Marine Le Pen, candidate du Front National ( FN parti d’extrême droite) intègre en plus de son discours Nationaliste, une large partie des propositions économiques et Sociales du Front de gauche, parti d’extrême gauche (candidat Jean-Luc Melenchon). Une partie de l’électorat populaire se détourne de l’extrême gauche pour voter a l’extrême droite FN, déçu par les gouvernements successifs (UMP / Les Républicains ou Parti Socialiste). Cette stratégie fait penser un peu a la propagande fasciste italienne de Mussolini et me rappelle surtout le nom du parti nazi allemand : National Socialiste.

Bref avoir la nationalité française aujourd’hui ne signifie plus grand chose quand on voit la variété des origines ethniques. Ce qui fait dire a Macron qu’il n’y a pas de culture française. Ba oui si on regarde la France, le Maghreb, les pays d’outre mer, l’Afrique noir … bien malin celui qui trouverais une culture (et morale judéo-chrétienne) commune a part la langue française. On pense implicitement a la culture française de l’hexagone, de la métropole. Imaginer la surprise des spectateurs étrangers quand ils regardent l’équipe de France de ces 20 dernières années composes en grande majorité d’arabe et de noir. 😀 Je me souviens de l’équipe de France avec Michel Platini dans les années 1980 qui avait un seul joueur noir (en défense).

Alors ce mélange ethnique n’est pas une source automatique de problèmes sociaux.  ça peut relativement bien se passer si les gouvernements et les institutions (enseignement, information, police, …) sont très vigilants sur l’intégration, sur les « accommodements raisonnables », que le pays est plutôt sous-peuplé et que la situation économique est relativement bonne. J’en veux pour preuve qu’au Canada (pays peu peuplé et plutôt prospère économiquement), ça se passe plutôt bien pour l’instant mais qu’en sera t’il dans 10 ou 20 ans. Est ce qu’il y aura comme aux USA un président Trump qui voudra mettre dehors tous les immigres illégaux et interdire les touristes musulmans ? Ceci dit cet exemple Canadien n’a pas toujours été exemplaire.

Dès les premières années de la Seconde Guerre mondiale, le Canada ouvre des camps où seront internés, parfois jusqu’en 1946, des soldats allemands, des Juifs, des communistes, mais surtout des immigrants japonais, italiens, allemands et autrichiens.

La communauté la plus touchée est sans conteste la communauté japonaise, puisque quelque 22 000 immigrants ou descendants japonais sont déplacés à travers le pays. Leurs biens sont saisis et vendus, les hommes se retrouvent dans des camps de travail, les familles sont dispersées. (source)

La colonisation française avec la naturalisation des indigènes + le droit du sol (les enfants d’étrangers qui naissent en France deviennent français) fait qu’aujourd’hui les minorités visibles sont administrativement françaises. C’est irréversible a moins qu’il y est une guerre civile avec génocide ethnique comme au Rwanda (Afrique noir) ou dans l’ex-Yougoslavie. Ces 2 pays ont été fabriqué artificiellement et ont fini par imploser comme sans doute l’Union Européenne. Les empires avec leur pouvoir coercitif et une certaine prospérité économique semblent être davantage une source de paix (a vérifier) mais peuvent aussi imploser (Empire austro-hongrois, Russie impériale, Empire colonial anglais etc..) avec des guerres internes / civiles. L’Union Européenne n’est donc pas en soi un rempart a la guerre comme on nous le répète inlassablement. Peu importe au fond que la guerre soit internationale, nationale entre 2 ou 3 pays ou interne / civile, elle peux faire tout autant de victimes il n’y a qu’a voir la guerre civile en Libye et en Syrie.

Pour le long terme et le bilan global, je pense que c’était une erreur toutes ces naturalisations françaises (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion, Algérie, etc ….). Un protectorat avec un état local autonome me semble bien plus favorable aux citoyens et contribuables français de métropole issu de la classe moyenne et populaire. L’intérêt des élites politiques et économiques ne correspond pas nécessairement avec l’intérêt a long terme du peuple. La Tunisie a été un protectorat mais on a offert la naturalisation française a certains Tunisiens (ancien combattants, diplômés et fonctionnaires) par un décret de 1923.
Je pense que même la Corse aurait du avoir un statut de protectorat (et une certaine autonomie) avec sa culture italienne. Napoléon n’aurait pas eu la nationalité française (avec Charles Pasqua) et ça aurez éviter ces guerres napoléoniennes très meurtrières. Avec mon nom italien, j’ai eu des problèmes a l’école a Paris voila 35 ans avec mes camarades français de souche. Je me souviens aussi de l’esprit de clocher (entre français de souche de France) qui m’a toujours amusé. Avec le recul, j’aurai du leur dire que j’étais français d’origine Corse 😀 ça serait sans doute un peu mieux passé. Étant blanc, je n’ai eu aucun problème particulier avec la police comme peuvent l’avoir les minorités visibles dans les banlieues en France, ou sévit le trafic de drogues et la délinquance juvénile.

Quand je vois les candidats a l’élection présidentielle, je ne trouve rien de vraiment valable (Bayrou a vieilli depuis 2007 et trop isolé pour les législatives). Les journalistes et sondeurs parlent de nombreux indécis et d’un sérieux risque d’une abstention élevée. Macron est intelligent et sans doute très compétent en finance/économie mais c’est un grand séducteur qui embrouille parfois les esprits pour arriver a son objectif présidentiel, il n’a pas l’expérience nécessaire, ni encore une grande équipe de politicien expérimenté pour gagner les prochaines législatives et pouvoir voter ses lois. Ces propositions favorisent les gagnants de la mondialisation, de l’Union européenne et il fait un peu trop de clientélisme avec les minorités visibles et les homosexuels comme le PS. Les minorités visibles si elles sont trop envahissantes peuvent potentiellement nuire a la cohésion sociale, a l’identité et culture française de la métropole. Quand a l’homosexualité, si elle ne doit plus être illégale comme c’était le cas dans l’ancien temps, elle nuit a la croissance démographique et peut amplifier l’adoption d’enfant étrangers.

Publicités

3 commentaires sur “Erreurs et conséquences de la colonisation française

  1. Merci.
    J’aime le nom de ton blog « cotepositif » 🙂
    J’essaye de voir davantage le coté positif des choses mais c’est un nouveau apprentissage qui prend du temps et de l’entraînement.
    Bonne continuation pour ton jeune blog.

  2. Merci Paul, en effet c’est pour cela qu’il fallait un blog pour cet apprentissage 🙂 J’apprends ensuite je partage, comme le ferai un « esprit logique »! 🙂 🙂
    A te lire très vite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s