Accélération et changements

Depuis environ 2 mois, j’écoute davantage l’actualité française et internationale via BFM-TV (information continu) et les podcasts de RTL et France Culture. Mes réflexions sont issues de ce prisme médiatique « gris » qui comme on le sait focalise plus sur le négatif (problèmes, erreurs) que sur le positif (réussites, avancées). Voila une rapide synthèse a chaud de cette riche actualité qui doit faire le « bonheur » des journalistes et analystes.

Entre le Brexit, la démission de Matteo Renzi, l’élection de Donald Trump, les flux migratoires vers l’Europe, la montée des mouvements radicaux, l’affaire Fillon (ou Peneloppegate) on peut dire que les bouleversements sont nombreux et spectaculaire avec les changements climatiques et les actes terroristes.

En Chine, l’enrichissement économique incroyable ne s’est pas accompagne de progrès démocratique mais au contraire d’un régime qui purge et recrée le culte de la personnalité (Mao) avec son nouveau président Xi Jinping. Il a fait l’éloge du libre échange qui a favorise son pays depuis 30 ans (bien qu’il existe des mesures intérieurs protectionnistes subtiles) quand le nouveau président americain parle de protectionnisme et de mur avec le Mexique. J’ai perdu ma vision progressiste de l’humanité.

Depuis 30 ans, nous assistons a un changement politique, économique, social, démographique (7 Milliards humains) et environnementale  qui semble s’accélérer et +/- hors contrôle. Certains pays s’enrichissent comme la Chine, l’Inde, … et plus récemment les pays de l’Europe de l’est comme la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie.

Explosion démographique et flux migratoire

L’Inde dépassera bientôt par sa démographie la population chinoise avec ses 1383 millions d’habitants en 2017. On parle de 14 millions d’immigrants indiens pour les chiffres officiels. C’est certainement l’Afrique et le Moyen-orient avec son explosion démographique, les conflits armées et le réchauffement climatique qui a envoyé et enverra le plus d’immigrants dans le monde occidental. De colonisé par la force militaire occidental, ils vont passé « colonisateur » pacifique de l’occident : « Qui perd gagne ». Ce seront les occidentaux d’après demain.
L’humain blanc a quasiment disparu janvier 2016
Explosion démographique et statistiques janvier 2014
La bombe démographique mars 2013

Bouleversement économique mondial et social

Depuis 30 ans dans leur discours public, les gouvernements politiques français successifs n’ont pas toujours bien compris ou anticipé ce qui arrivait mais même quand l’analyse publique était bonne les remèdes effectifs n’étaient pas souvent a la hauteur des enjeux réels. Les multinationales et grosses entreprises qui font de l’optimisation fiscale et de la délocalisation, affaiblissent doublement les finances publiques des états par une baisse des recettes fiscales et plus de chômeurs qu’il faut indemniser. La France et bien d’autres pays occidentaux sont lourdement endetté alors qu’il y a plus de milliardaires dans le monde qui ont su tirer profits de ces changements et du libre échange mondial. Les écarts de richesses s’accroissent au point qu’un économiste Thomas Piketty parle d’une situation comme au 19e siècle en France. En 2015, il y aurait 536 Milliardaires aux USA, 213 en Chine, 103 en Allemagne, 90 en Inde et 88 en Russie selon les Echos le top 5 des pays ou vivent le plus de milliardaires

Alternance accélérée des leaders politiques

En pleine campagne, Francois Fillon, le grand favori de l’élection présidentielle française, est quasi-disqualifié par un scandale d’emploi fictif de sa femme (Peneloppegate) et ses 2 enfants avec enrichissement personnel. C’est presque aussi spectaculaire, rapide et inattendu que l’affaire DSK avant les élections de 2012. Sur BFM-TV, les journalistes et analystes parlent des commentaires « off » des politiciens sans les nommer. Le spectateur a accès a cette information qu’il n’avait pas il y a qq années et le discours de façade a moins d’emprise sur l’opinion publique. Aux primaires de la droite on avait vu éliminer l’ancien président Sarkozyzy (mouillé dans plusieurs affaire Bettencourt, Kadhafi …) et un ancien 1er premier ministre Alain Juppe, condamné en 2004 à 14 mois de prison avec sursis et à 1 an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Ces primaires a droite ont en quelque sorte accélérer l’obsolescence d’ancien politicien au pouvoir quand on pense a la carrière d’un Jacques Chirac au RPR puis UMP qui est resté contre vent et marée.

Montée des mouvements radicaux

On peut comprendre qu’une partie de l’électorat occidental est perdu confiance dans les partis politiques conventionnels et se tournent vers les extrêmes par désespoir et peur de ces bouleversements (crise économique, crise migratoire, changement climatique, terrorisme, …. ). Malheureusement ces bouleversements mondiaux dépassent un simple état et sont souvent inévitable malgré les promesses électorales de candidat +/- démagogue d’un Jean-luc Melanchon ou Marine Le Pen en France, d’un Beppe Grillo ou Matteo Salvini en Italie ou Donald Trump aux USA pour n’en citer que quelques uns.

Changements climatiques et environnement

Les scientifiques semblent surpris par la fonte des glaces en Arctique plus rapide que leur prévision. Les pics de pollution sont plus fréquent dans les capitales comme Paris. Il faut dire que ce n’est pas nécessairement toujours une augmentation dans l’absolu mais que les normes sont parfois plus sévères. En 1970, les industriels polluaient davantage aux abord de Paris. Mais la pollution s’accumule dans la mer, le sol, les nappes phréatiques et l’atmosphère. Sans parler de la pollution des ondes électromagnétique « numériques » qui nous envahissent (wifi, mobile, 4G …). Nous sommes des milliards de cobayes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s