Papy star et flux migratoire

Quand j’étais adolescent, il m’arrivait de voir des vieux a la télévision française. C’était souvent le pape, un roi, un président ou un ancien acteur.

Aujourd’hui avec nos civilisations occidentales vieillissantes (et une panne de l’ascenseur social), je suis surpris de voir le nombre d’animateurs, journalistes et artistes ages qui dépassent 70 ans a la télé française (et italienne). Les spectateurs doivent s’habituer progressivement a cela mais quand on ne la regarde plus pendant des années et qu’on s’y remet, ça saute aux yeux tout ces cheveux grisonnants. Idem au Cinéma ou dans les salles de concert avec par ex. les Papy Rolling Stones.

Aux États Unis, Trump s’est entouré d’autres septuagénaires pour son futur gouvernement. Il avait critique les dérives de la finance, de Goldman Sachs et il a embauche un ancien de Goldman Sachs avec plusieurs vieux milliardaires ou millionnaires issu du système comme lui. Belle grosse arnaque politique. On dit ce que les gens veulent entendre et on fait souvent le contraire. On voit bien les limites de la démocratie représentative quand l’électorat est trop crédule aux simples discours et ne choisit pas le bon candidat (Bernie Sanders) pour casser l’oligarchie.

Hillary Clinton a joue sur les communautés visibles et le vote des femmes alors que Trump disait vouloir mieux défendre les intérêts de la classe moyenne blanche et de bâtir un mur avec le Mexique. En France, on a un parti socialiste qui joue aussi sur le vote des minorités visibles et le vote des femmes avec sa parité homme-femme des élus et des ministres.
Regardez la photo du candidat Valls a la primaire socialiste en France. Il présente autant la parité homme-femme que blanc et minorité visible.

manuel valls le 5 decembre 2016 a Evry
il y a 25 ans, je voyais venir cette crise de la mondialisation mais presque rien dans les médias de masse alors je me disais que j’étais sans doute trop pessimiste. Aujourd’hui, ils en parlent quotidiennement comme les politiques mais c’est trop tard et les solutions n’en sont pas. C’est pour cette raison que je ne commente plus trop l’actualité politique qui a été riche ces dernier temps entre le Brexit, l’élection de Trump aux USA, la primaire de droite en France, le referendum italien avec la montée du vote contestataire des extrêmes et la démission de Matteo Renzi, le président du conseil des ministres.

Quand il y a 20 ans, l’UE a dépassé les 12 pays membres, j’ai pense a l’implosion d’une structure trop disparate et ingérable. Alors après on nous dit que les élites politiques et financières sont compétentes. Si elles le sont c’est surtout dans leur intérêt parce que si le peuple ne souffrait pas, il ne voterait pas pour des bouffons comme Trump ou Le Pen. On peut sous estimer le nombre de gens sens emplois avec les critères pour être officiellement chômeur mais pas leur vote. On peut distraire les gens, les tromper mais il y a des limites.

Tout cela n’est pas bien réjouissant pour l’avenir et je préfère regarder des émissions sur la gastronomie (le meilleur pâtissier, la meilleure boulangerie, …) ou le tourisme.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s