Heure légale, fuseau horaire et heure solaire

Au Québec, l’heure légale d’hiver correspond +/- a l’horaire solaire quand le fuseau horaire réel est bien respecté (entre +30 min et -30 min suivant le lieu dans un même fuseau horaire). En été, on avance l’heure et au lieu d’indiquer midi, on a une heure légale a 13h.

En France, on avance de 2h en été sur l’horaire solaire et d’1h en hiver. Du coup, on est jamais calé sur l’horaire solaire. Dans les romans français du XIXe siècle, on voit que les paysans, ouvriers se lèvent très tôt vers 5h du matin. Mais en fait ça correspond a l’heure légale de 6h en hiver et 7h en été en France. Ils se levaient a l’aurore.

LA VÉRITÉ SUR L’HEURE D’ÉTÉ

L’heure d’hiver actuelle (fuseau horaire Allemand UTC+1) a été imposée lors de l’invasion de la France en 1940. L’heure d’été a été imposée par le président Giscard d’Estaing, en 1975.

fuseaux
Quand on regarde la carte mondiale des fuseaux horaires (2004), on s’aperçoit de nombreuses anomalies. Par exemple, l’Espagne, l’Algérie et la France devrait être sur UTC+0 comme l’Angleterre. On pourrait dire qu’il y a un fuseau horaire « solaire » (une moyenne de l’heure solaire) et un fuseau horaire légal/ administratif qui peut diverger d’1 voir 2h comme en Chine qui n’a un seul fuseau horaire légal (correspondant au fuseau horaire de l’est) au lieu de 3 normalement.
A noter que ces fuseaux horaires légaux / administratifs peuvent varier dans le temps comme en Russie si on regarde cette carte plus récente de 2014.

Histoire du changement d’horaire pour les économies d’énergie

C’est la Première Guerre mondiale qui donne le coup d’envoi pour avancer l’heure au printemps. L’importance d’économiser l’électricité et de bénéficier d’un surplus d’énergie pour fabriquer les munitions ou d’autres fournitures militaires a priorité sur la grogne des fermiers. Le Canada, l’Allemagne, l’Angleterre et les États-Unis avancent donc d’une heure au printemps. Mais cette pratique cause tellement de débats qu’à la fin de la guerre le gouvernement ramène tout le monde à l’heure d’hiver légale.

Alors… on recule ou on avance?

Voici un truc qui vous permettra de vous en souvenir pour la vie :

  • Vous aimez la belle saison? Vous avez hâte d’arriver à l’été? Simple : en avançant l’heure au printemps, on se retrouve plus vite en été!
  • À l’opposé, si, comme bien des gens, vous haïssez l’hiver, vous aimerez ce recul d’une heure vous permettant de profiter d’un court délai supplémentaire avant que le froid s’installe!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s