Médicaments et environement toxique

Dans le passe, quand j’utilisais ce mot toxique, c’était souvent pour qualifier certains produits chimiques ou certains aliments comme des champignons vénéneux.

J’ai découvert que certains médicaments, indirectement les médecins qui vous les prescrivent, votre environnement peuvent être toxique physiquement. Il y a aussi ensuite les toxicités mentales / verbales de vos proches, parents, milieu de travail, clients, patrons …

Nous avons une certaine capacité a tolérer cette toxicité physique et mentale mais au delà d’une certains dose ça devient nuisible voir mortel. Il faut eviter l’overdose car des fois ces dégâts sont malheureusement irréversibles.

Via internet, j’ai acheté 2 lits simple en mémoire de forme (made in China) dont le 2e dégageait au début beaucoup d’odeur et de substances chimiques VOCCOV. A signaler que même si l’odeur diminue dans le temps, ils dégageront ces VOC tout au long de leur vie. Tout les 2 était certifiés par un organisme CertiPur-US. J’aurai du les laisser 2 semaines a l’extérieur, je ne l’ai fait qu’ensuite et j’aurai du jeter le 2e celui qui dégageait le plus d’odeur. Je supportait l’odeur mais c’est sans doute l’interaction Xanax, SEROQUEL qui m’a conduit a développer une sorte hypersensibilité chimique multiple (MSC). Le début de l’enfer et la spirale descendante. J’avais des douleurs au ventre et des maux de têtes que j’attribuais au début au sevrage du XANAX. J’ai perdu 10kg en 3 mois avec fonte musculaire.

Pour évacuer ces odeurs VOC / COV, la première chose est d’aérer votre chambre / appartement mais ce n’est pas toujours suffisant. L’odeur s’imprègne dans les tissus, certains objets… La 2e méthode est un nettoyage des vêtements (avec baking soda) et un coup de nettoyage du sol, meuble. 3e solution, installer des plantes qui absorbent ces VOC / COV (en français). Ensuite 4e solution plus cher, il existe des purificateurs d’air a base de charbon actif, parfois optimise pour les gens MSC. Enfin bien sur éliminer tout ce qui diffusent ces VOC comme les lits en mémoire de forme, certains plastiques, les meubles en aggloméré (colle) etc …. Tout cela revient très cher mais vous n’avez pas vraiment le choix si vous êtes devenu sensible MSC temporairement ou définitivement.

Ma situation économique n’est pas excellente sinon j’aurai du éliminer tout les objets polluants / toxiques et déménager. J’ai essayé des solutions plus économiques comme d’envelopper le lit dans une housse en plastique de polyéthylène incolore et épais (6 millième de pouce ) de qualité alimentaire. Mais c’est difficile pour le rendre bien hermétique (ruban adhésif ou fusion plastique) et puis le lit perd de son confort. Du coup, je dois m’acheter un nouveau lit qui ne dégage pas ces COV toxiques.

Avant d’acheter ces 2 lits, j’avais lu les opinions largement favorables des acheteurs mais c’est sans doute le contrôle qualité qui n’est pas très bon avec les produits « made in china » et vous pouvez avoir un produit défectueux. Et puis chacun réagit différemment. Seul quelques avis sur plusieurs centaines avaient signalé ce problème d’odeur très persistante avec des soucis de santé (irritation gorge, maux de tête…).

Aujourd’hui, je ne sais pas vraiment qui est responsable de quoi. C’est une mauvaise interaction entre le Xanax, le SEROQUEL (Quietapine) et les émanations fortes de ce lit en mémoire de forme qui me donnait des maux de tête et douleurs abdominales la nuit.

A travers cette très mauvaise expérience,  j’ai découvert des gens, médecins empathiques, compétents mais la majorité sont plutôt toxiques, bornés et insensibles a votre calvaire.

Si j’avais un conseil a vous donner : Écoutez votre intuition et votre corps avant les médecins, autant pour les choisir que pour les traitements a suivre. En cas de doute, changez et réagissez vite si les symptômes se dégradent vite.

Quand au lit en mémoire de forme (ou latex), soyez vigilent et ne le mettez pas tout de suite dans votre chambre mais si possible plusieurs jours a l’extérieur (garage, balcon,..). Si vous êtes sensible aux émanations / odeurs émises (maux de tête, maux de ventre, picotement des yeux, irritation gorge… ) le mieux est de s’en débarrasser au plus vite et de ne pas contaminer votre chambre voir tout votre appartement. La santé avant tout comme disait le jeune et sage 1er ministre italien Matteo Renzi, au sujet des séismes en Italie.

Laisser un commentaire

