Le secret pour une bonne santé

Voici une vidéo très intéressante en anglais (avec sous-titres anglais activable) qui fait un tour d’horizon assez large sur notre santé physique et psychologique dans notre environnement moderne pollué et stressant.

Je suis assez d’accord avec les propos de Dr.Group qui semblent assez cohérent mais je ne suis pas très favorable a se surcharger de vitamines (B12), même si c’est pas toxique ça fait travailler davantage le foie et les reins pour éliminer le surplus. Y a t’il un conflit d’intérêt s’il en vend ?

Ça fait en partie écho a ceux que dit un jeune naturopathe français Thierry Casasnovas, plus original et exotique. Attention, il faut faire un tri de toutes ses affirmations. Ce n’est pas un charlatan mais il peut se tromper de bonne foie et nous tromper sans le vouloir.

Dans cette vidéo, Thierry élargit aussi son discours en parlant des toxicités alimentaire mais aussi environnementale, émotionnelle (stress) et spirituelle. La première partie (15 min) ou il raconte sa vie, il l’a déjà raconté dans d’autre vidéo et vous pouvez la sauter.

On peut changer d’alimentation assez facilement mais c’est plus délicat d’avoir un environnement, un travail, des relations humaines et un état d’esprit plus sain. Un sacré défit dans nos sociétés modernes stressantes et pollués.

Je ne suis pas toujours d’accord avec ses constats mais la démarche est intéressante et globale. La partie spirituelle peut faire sourire car il est chrétien mais c’est bien d’en parler. Après a chacun de l’adapter a ses propres valeurs morales et éthiques. C’est sur qu’il vaut mieux aussi composer en façade avec les valeurs morales et éthiques de la societe dans laquelle nous vivons.

Pour le « conflit d’intérêt » des médecins, je suis bien d’accord mais ce n’est qu’une partie du problème, il y a aussi les études médicales initiales, la formation continue a instaurer, le lobby pharmaceutique et une meilleure écoute médicale. 5 a 10 min de consultation au Québec ou 10 a 20 min en France c’est largement insuffisant pour les cas complexes.

Enfin un naturopathe français plus expérimenté (50 ans), Robert Masson qui critique le crudivorisme et régime frugivore. Il préconise la frugalité mais avec une alimentation variée, bio et sans grignotage. Il est contre tout les régimes alimentaires extrêmes. Il critique plusieurs affirmations du jeune Thierry Casasnovas, comme par ex. l’élimination systématique des céréales (pain, pâtes …), le jeûne sec (sans eau), les lavements hebdomadaires, la consommation de fruit entre les repas qui entraînerai une décalcification (acidité du fruit), …

Selon Robert Masson, 20% d’aliment cru suffit pour fournir les vitamines et enzymes nécessaires au corps. L’alimentation cuite plus digeste permet au corps d’allouer plus d’énergie aux autres activités (cérébrale, physique…). Bref 2 naturopathes opposes sur beaucoup de chose a part de manger Bio (pour eviter les pesticides) et une alimentation réduite (pour l’espérance de vie).

En conclusion, quand on voit les versions différentes de ces naturopathes même si il y a des convergences (comme manger bio * et eviter l’obésité) on peut se dire que la voie pour une bonne santé demeure un secret a découvrir. En écoutant Robert Masson, cette hygiène de vie doit être adapter a chaque individu, ce qui semble le bon sens.

* : Manger bio pour éliminer au maximum les pesticides, fongicides, … qu’on ingère et stock dans nos graisses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s