Distraction médiatique et son moi intérieur

En occident, nous recevons un flux d’information des médias de masse assez considérable. A la presse, la radio, la télévision s’est ajouté plus récemment le canal Internet avec le web et les médias sociaux (Facebook, Twitter) et puis les SMS des téléphones cellulaires.

Nous avons reçu ce type d’information de masse a l’école, via notre famille et tous ces media de masse. Mais cette information parlait souvent de choses éloignées de notre moi intérieur. C’est souvent une distraction, un divertissement et parfois une désinformation dont j’ai déjà parlé (entre les mythes, les stars, les propagandes etc…). Certains écoutent l’actualité sportive ou culturelle quand d’autre écoutent l’actualité politique et économique. Qu’importe a mon moi intérieur que le président de la France s’appelle Hollande ou que l’Angleterre va sortir de l’Union Européenne ?

A 13 ans, ma fille a compris certaines choses au niveau émotionnel et relationnel que je n’ai compris que passé 30 voir 40 ans. Elle a plus de mal avec la raison et la logique que je maîtrisais bien mieux a son age. Elle passe souvent ses journées estivales sur Facebook (plus de 250 contacts) ou les vidéo mangas via Youtube. Elle vit dans une sorte de bulle avec ses nombreuses Monster High & Barbies.

C’est a chaque fois que je tombe sérieusement malade, que j’écoute davantage mon corps et je réoriente mes centres d’intérêts vers le médical, le psychologique et l’alimentation. C’est aussi dans ces moments difficiles qu’on peut évaluer la qualité de l’aide de nos proches (a). C’est une période qui peut être assez dure, handicapante et désagréable mais doublement éclairante sur soi-même et son environnement humain. Ça nous force davantage a ouvrir les yeux : arrêter d’ignorer les réalités désagréables, les lacunes mais aussi mieux apprécier les bienfaits, les privilèges de notre existence et nos besoins assurés.

Cpyramide maslowe recadrage peut provoquer un déclic, un enrichissement personnel très important suivant comment on le vit. Quand la santé revient, on reprend malheureusement trop souvent les mauvaises habitudes et on recommence avec les distractions médiatiques de toutes sortes et la mauvaise nourriture industrielle. Mais parfois, le déclic opéré change en profondeur et durablement notre vie future pour mieux assurer nos 5 besoins : physiologique, sécurité, sociaux, psychologique et spirituel (voir la Pyramide de Maslow).

L’hygiène buccale je la pratique régulièrement avec la peur des douleurs dentaires (caries) et la facture élevée du dentiste. Mais pour l’hygiène mentale, physique et notre diète alimentaire ? Pas assez et top ou tard on finit par payer cher les frais avec sa santé mentale ou physique.

Ensuite pour trouver une information utile a notre moi intérieur physique ou spirituel, il faut chercher et parfois insister dans le temps. Il y a 10 ans, je n’aurai pas trouvé les informations sur internet que je trouve actuellement via les chaînes youtube en psychologie, physiothérapie, entraînement physique, diète et complément alimentaire …

Finalement on a accès a une information gratuite et parfois de haute qualité pour celui qui sait bien chercher, faire le bon tri et le tester avec ses ressentis corporels ou spirituels. C’est merveilleux et on peux commencer a se soigner soi-même et mieux évaluer / apprécier ensuite les médecins/thérapeutes qu’on consulte. Sans ces connaissances, on peut être mal soigné, mal informé, démoralisé par un mauvais diagnostic d’un médecin incompétent ou débordé avec les conséquences négatives pour notre santé et notre bien être.
Erreurs médicales: 3e cause de mortalité

Je souhaite a mes lecteurs comme a moi une excellente santé physique et mentale.🙂

note (a):
0* rien. le proche vous ignore ou part
1* service minimum – pour survivre (boire, manger…)
2* avec petite aide (massage si demande, communication…)
3* avec aide physique et sociale plus spontanée pour votre bien être.
4* aide active a votre guérison et mieux être physique et mentale.
Ça peut varier considérablement suivant le membre de votre famille (ou amis) et dans le temps (dégradation ou amélioration).

Laisser un commentaire

