Le progrès scientifique est il un progrès pour l’humanité ?

Je précise que « Par progrès scientifique » j’inclus aussi le progrès technologique.

Quand on pense au progrès scientifique, on pense aux découvertes scientifiques et une des plus importantes du XXie siècle a été celle de  de la théorie de la relativité de Albert Einstein et la mécanique quantique. Toute de suite après, on pense au progrès technologique qui a abouti a la création de la bombe atomique. Au départ, les scientifiques qui ont travaille dans le nucléaire, pensait aux applications civiles avec une énergie quasi inépuisable et meilleur marche. Est ce que les japonnais qui ont reçu la bombe A en 1945, considère t’il cela comme un progrès pour l’humanité ? Avec la récente catastrophe de la centrale nucléaire au Japon en 2011, qu’en pensent les japonais ?

On peut trouver des exemples qui sont favorable ou défavorable a ce progrès scientifique et technologique. Ce qu’il faut regarder c’est le bilan. Pas du tout simple de calculer ce bilan global. Ceci dit il y a un bilan mondial qu’on connaît. C’est la démographie mondiale actuelle qui a atteint 7 milliard. C’est une progression incontestable et une progression qui repose sur les progrès de la médecine et les progrès dans la productivité agricoles pour alimenter toute cette population de plus en plus nombreuse.

Oui mais cet accroissement de la population est il vraiment un progrès pour l’humanité ? L’espérance de vie s’allonge mais la qualité de vie, notre bonheur s’est il globalement accru ? Et avec les changement climatiques (réchauffement essentiellement) cela t’il va durer ?

Ceux qui vont bénéficier de ces progrès sont ils ou seront ils plus nombreux que ceux qui la subissent ? Je n’ai pas de réponse a cela mais une chose est claire mieux vaut être du cote des bénéficiaires. Avec les nombreuses espèces animales qui disparaissent il est clair aussi qu’il vaut mieux faire partie de cette humanité.

De toutes ces réflexions et questionnement philosophique que j’ai eu, entre autres quand un homo sapiens tel que Bush Junior a utilise l’armée US et ses armes hautement moderne et technologique pour envahir l’Afghanistan  et l’Irak avec de mauvais arguments et faux prétexte (Armes de destruction Massive) , il m’apparaît qu’il n’y a pas de progrès possible pour l’humanité si les dirigeants politiques sont des idiots ou des tyrans comme Hitler, Mussolini et plus récemment en Afrique du nord avec Kadhafi, Ben Ali, .

Enfin voici une citation de Max Planck, physicien allemand, prix Nobel de physique de 1918 pour ses travaux en théorie des quanta, médaille Lorentz en 1927 et prix Goethe en 1945. C’est l’un des fondateurs de la mécanique quantique.

Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe pas en convainquant ses adversaires et en leur faisant voir la lumière, mais plutôt parce que ses adversaires finissent par mourir et qu’une nouvelle génération grandi en y étant familiarisée.

Max Planck a connu des problèmes avec ses découvertes avec certains scientifiques réputés de son époque (aujourd’hui quasi-inconnu) ce qui explique sa citation ironique.

Texte rédigé en 2012 que je comptais mieux développer mais j’ai moins de temps libre pour cela. Et puis avec 7 milliards d’humains, il y a énormément de contenu dans les médias de masse, les livres et via internet. La principale difficulté est de trouver le contenu de haute qualité qui nous intéresse vraiment dans ce flot ininterrompu de textes et de vidéo, ou le pire côtoie le meilleur.

voici mes archives depuis 2008 soit plus de 500 articles.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s