Génie scientifique, fou ou charlatan

Il y a qq mois j’ai une discussion au sujet de la nocivité pour l’humain de certaines ondes electro-magnetiques pulsées (GSM, WiFi, …) et je parlais du Dr Luc Montagnier avec sa découverte la mémoire de l’eau. Mon interlocuteur pharmacien m’a dit que la communauté scientifique était très critique avec plusieurs liens comme si c’est une réfutation.😀

L’Épistémologue doit sourire.
Que disait la communauté scientifique a chaque grande découverte ?
C’était très souvent des lapidations qui diminuaient et s’estomper avec le temps, qu’on pense a Galilée, Planck, Eisenstein…. Attention ne mélangeons pas le consensus scientifique quand il se confirme et s’ amplifie au fil des décennies comme pour les changements climatiques. Je parle de la levée de bouclier a la publication d’une découverte scientifique et qui s’estompe progressivement avec les preuves qui s’accumulent. Ce qui nous montre bien avec le recul que c’était une erreur des savants contemporains de la découverte.

Maintenant il existe aussi de nombreux charlatans ou incompétents / fou. L’attitude sceptique a plus de chance statistique de voir juste mais quand on se trompe on passe pour un idiot pour les générations futures alors qu’on a oublié la plupart des charlatans sauf qq grands escrocs dans la finance comme Ponzi ou Madoff.

La première partie semble intéressante et assez  sérieuse mais quand ça devient ésotérique on commence a douter et puis les derniers phrases sont assez folles (homme semi-dieu 600 ans et se nourrir de vide).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s