La neige vu différemment suivant le pays

neige a montrealEn France, quand on annonce des fortes chutes de neige et du froid intense (en dessous de -5), le présentateur météo semble désolé alors qu’au Québec, il est souriant et s’en réjouit. A l’inverse quand il y a un redoux d’hiver et moins de neige, le présentateur météo québecois semble désolé alors qu’en France il est souriant (excepté pour le bulletin des stations de ski).

Ce contraste de présentation m’amuse. 😀 Ça vous montre a quel point un même événement climatique peut être perçu radicalement différemment suivant ou l’on se trouve.

L’explication qui me vient c’est que les québecois pratiquent sans doute bien plus le ski, la motoneige, la luge, le traîneau a chiens …. que les franciliens.

deneigementEn attendant un déneigement complet de la ville de Montréal coûte environ 20 Millions de dollars. Comptez une bonne dizaine pour un hiver « normal » et vous verrez ce que ça coûte a la ville, sans compter tout les gens qui tombent sur la glace et vont aux urgences. De l’autre cote vous avez toutes les stations de ski et autres activités hivernales qui gagnent de l’argent.

Personnellement, je déteste la glace qui peut vous faire chuter mais la neige ne me gène pas avec les bonnes chaussures et c’est plus doux a marcher que sur le bitume.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s