Guerre nucléaire évitée en 1983

The man who saved the worldJe viens de voir en VF via youtube The Man Who Saved the World diffusé sur Arte en août 2015.
Guerre froide : l’homme qui sauva le monde
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Petrov est de service. Sa mission est de surveiller depuis son bunker un écran de contrôle destiné à donner l’alerte en cas d’attaque nucléaire. Lorsque il  voit apparaître une alerte puis quatre autres points représentant des missiles nucléaires en provenance d’une base américaine, le doute l’envahit : pourquoi les États-Unis attaqueraient-ils à ce moment précis ? Stanislav Petrov attend une confirmation visuelle radar et finit par appeler son état-major sous la pression et nervosité de ses collègues. Et la, il leur déclare que c’est une fausse alerte malgré son doute intérieur 50/50%.

Il s’agissait bien d’une fausse alerte, due à une erreur technique… Par ce geste courageux, voire inconsidéré, Petrov a sans doute évité une riposte nucléaire de l’URSS. Celui qui habite aujourd’hui dans une modeste demeure de la banlieue moscovite se souvient encore avec émotion de cet instant crucial. Vingt-deux ans plus tard en janvier 2006, le héros oublié était invité en grande pompe aux États-Unis, l’ancien pays « ennemi », pour une récompense remise a l’ONU et aussi pour y rencontrer les stars de cinéma comme Robert De Niro et Kevin Costner. Ce témoignage émouvant permet, au travers d’images d’archives saisissantes, une relecture inédite de cette histoire méconnue.

Ce documentaire très émouvant sur cet événement avec le courage et l’intelligence de cet officier russe qui n’a pas suivi le protocole normal et a indirectement évité le 26 septembre 1983 le déclenchement d’une riposte nucléaire russe a ce qui était en fait une fausse attaque nucléaire américaine (erreur informatique de détection via les satellites russes) qui aurait conduit a une destruction d’une grande partie de l’humanité par attaque et contre-attaque nucléaire.
Cet officier russe n’a pas été félicité par son supérieur, au contraire, et il a quitté peu de temps après l’armée pour s’occuper de sa femme gravement malade. Dans un monde reconnaissant il aurait du recevoir une pension de retraite confortable ce qui n’est visiblement pas le cas.

Ces 2 superpuissances militaires ont la capacité nucléaire pour detruire plusieurs centaines de fois l’humanité au complet. C’est fou et débile quand on sait en plus ce que ça coûte a entretenir tout cet armada nucléaire qui ne servirait qu’a detruire l’humanité sans vainqueur a part quelques espèces animales qui peuvent survivre aux radiations nucléaires très élevées comme le scorpion.

Les arsenaux nucléaires connu dans le monde.
Sur les 17300 ogives nucléaires répertoriés en 2013 dans le monde, environ 94% sont détenus par la Russie et les USA.

Ce documentaire va sans doute relancer un peu la construction d’abri anti-atomique personnel pour les personnes suffisamment riches et anxieuses. Mais pour quelle utilité quand les vivres sont épuisés et qu’il faut sortir ? Enfin ça peut toujours servir dans certaines régions pour les tempêtes, tornades et ouragans qui seront plus violents et fréquents a l’avenir avec les changements climatiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s