Nouveaux médias de l’Actualité Positive

De nature curieux et plutôt anxieux, je suis un assez gros consommateur des media d’actualité francophone (surtout française) mais aussi anglophone et italienne. Avec la vidéo via internet, je peux facilement sauter les passages qui ne m’intéressent pas dans un journal télévisé (JT France2) comme par ex. les faits divers, l’actualité sportive, … Parfois pratiquement rien ne m’intéresse mais j’ai constaté que le choix des sujets d’actualité se porte davantage sur les catastrophes et le traitement y est plutôt négatif et pessimiste. Imaginez l’impact de cette couverture médiatique sur les attentats terroristes dans une France championne de la consommation d’antidépresseur et anxiolytique. Oui ça participe a mettre une mauvaise ambiance et du stress dans un contexte économique et social déjà difficile.

Dans les médias classiques, seul le sport et l’actualité artistique est plutôt positive quand bien sur on ne parle pas du décès d’un ancien sportif ou artiste.

On s’habitue a ce genre jusqu’au jour ou trop c’est trop. Le jour ou on remarque comment une tragédie est mis en spectacle ou l’on cherche a faire du pathos plus qu’informer objectivement. Regardez ce qui a été fait pour les attentats de Paris et même le président français Hollande a joue a fond dans cela, en organisant des cérémonies, une assemblée extraordinaire, en donnant la légion d’honneur a des victimes, etc ….

Bref, j’en ai eu un peu ras le bol d’autant que l’analyse n’est pas toujours de haute qualité et il y a bien trop de répétitions si vous regardez ces JT quotidiennement. Attention tout de même a ne pas tomber dans certains media alternatifs qui peuvent désinformer quand les médias classiques peuvent mal informer ou oublier d’informer d’autres sujets moins dramatique et « médiatique ».

Il y a 30 ans, il me semble qu’on nous parlait un peu moins des catastrophes étrangères mais aujourd’hui avec l’environnement et les organisations internationales ça a change. Tout cela crée un stress médiatique et sans parler de tout ces films violents, d’horreur ou catastrophes que l’on diffuse a la télévision ou au cinéma. Alors quand on est anxieux ou déprimé, on fait mieux de diminuer ou faire carrément une diète de tout cela, au lieu de prendre des médicaments et continuer a prendre tout ces stress et négativité (inutile et nuisible).

pensée positiveIl y a clairement un besoin de nouveaux medias plus positif mais quand j’en lis certains je me dis que la tache est délicate car les rédacteurs comme moi-même avons baigné pendant des dizaines d’année dans ce prisme de l’information d’actualité négative. Comment devenir positif : Initiation à la pensée positive Et ce qui n’arrange rien aujourd’hui, c’est que bien souvent ils se sentent aussi davantage responsable de ce qui se passe en Afrique ou ailleurs. L’environnement et le mouvement écologiste n’est pas étranger a ce phénomène.

Cherchez le positif et aussi l’actualité locale ou national je voudrais leur dire. Pas uniquement mais essentiellement pour prendre a contre-pieds nos medias ancienne génération et la pensée unique dominante. Évitez de parlez des stars, des reines, des catastrophes a l’étranger et des drames ou nous avons aucun réel pouvoir d’action. Sans devenir égoïste ni un individualiste forcené, il faut se recentrer sur ses émotions et son propre plaisir / bonheur avant tout. Je n’ai rien contre un médecin français qui s’en va 6 mois avec médecin sans frontière pour soigner des petits africains si ça lui plaît, l’enrichit émotionnellement (ou financièrement) et que sa famille ne lui manque pas trop mais arrêtons de penser avec le politiquement correct, la morale et la raison publique sans écouter ses propres sentiments et ses intérêts personnels.

En France avec l’éducation scolaire que j’ai reçu, il y avait une immense lacune dans l’écoute émotionnel de soi et la communication assertive. Cette lacune éducative en France se répercute a long terme selon moi par la consommation record d’anti-dépresseur et d’anxiolytique. Imaginez que ma fille de 12 ans a déjà suivi un cours de méditation en classe a Montréal et aussi des conseils de communication assertive (non agressive et non passive )! Woah j’ai du faire mon premier exercice de relaxation / méditation vers 34 ans pour soulager des douleurs chroniques au dos. J’ai découvert la communication assertive a 36 ans avec le livre Guérir: le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse (2003) de David Servan-Schreiber. Bien sur a mon époque (génération X: 1966-1976), la famille aurait pu pallier a ces grosses lacunes éducatives du milieu scolaire mais la mienne comme sans doute bien d’autres ne l’ont pas vraiment fait pour la simple raison que souvent ils ignoraient ces connaissances et ils en étaient les premières victimes.

Voici des nouveaux media a tester que j’ai trouvé grâce a Google et Les Meilleurs Médias de l’Actualité Alternative et Positive

Socialter, le magazine de l’économie nouvelle génération

Comme son nom l’indique, Socialter est un magazine très orienté « jeunes ». Génération Y, digital, nouvelles formes de participations économiques et démocratiques, innovation : tout cela est omniprésent dans les pages de ce média. Alors, si vous êtes intéressés par la manière dont les innovations économiques peuvent être porteuses de changement, jetez un oeil à Socialter.

SoonSoonSoon, l’info des innovations

Vous voulez savoir ce qui se passe dans le monde des innovateurs ? SoonSoonSoon est là pour ça. Ce média propose de découvrir régulièrement des initiatives innovantes, des inventions originales et de nouveaux concepts qui dessineront notre futur.

WeDemain, une revue pour changer d’époque

Toujours dans l’idée d’apporter une information différente et positive, WeDemain est une revue qui cherche à mettre en avant de nouveaux modèles. Nouveau modèle économique, mais aussi politique, culturel… Tout y passe !

OuiShare Magazine : le mag de l’économie collaborative

On sait qu’aujourd’hui, l’économie collaborative est une tendance marquante de notre société. Et c’est ce phénomène que se propose de décrypter et de promouvoir OuiShare. Alors si la société collaborative vous intéresse, il y a plein d’infos à piocher et plein de choses à apprendre.

Demain en mains, le média alternatif de l’économie juste

Un média sans publicité, quasiment gratuit (20 ct), rédigé par des citoyens engagés et soutenus par de nombreuses associations qui cherchent à faire bouger les lignes ? C’est, résumé en une phrase, ce que propose « Demain en mains« . Si le magazine est plutôt militant et parfois pas totalement neutre dans sa façon de traiter certaines informations, il propose plein d’astuces pour être plus écolo et responsable au quotidien et de nombreuses infos sur l’économie alternative et l’économie sociale et solidaire.

Positiv R, votre dose d’inspiration positive

L’objectif de Positiv’R ? Dénicher et partager des histoires, des vidéos ou des photos inspirantes, touchantes ou amusantes.

zHappyng.com L’actu française positive

Goodness TV La télé web qui fait du bien (au moral)

Les bonnes nouvelles de l’année 2015 (référencé par Goodness TV)


i24 est un site d’actualité classique (négatif) et malgré les bonnes nouvelles les autres personnes / journalistes sur le plateau continuent de se lamenter avec le virus ebola, la faim dans le monde, les actes terroristes etc… irrécupérable 😆 et tellement symptomatique de ce microcosme médiatique.

6 commentaires sur “Nouveaux médias de l’Actualité Positive

  1. Super article!
    Je ne connaissais pas ces médias « positifs ». J’ai envie d’y jeter un œil.
    Non, le monde entier n’est pas corrompu (pouvoir, argent), non il n’y a pas que des guerres et des gens malheureux partout, mais les médias relayent principalement ce genre d’information 😦
    Ici, à la TV, ils ont quand même fait une rubrique « les tout petits bonheurs » (ça dure 5 minutes sur 30 de téléjournal… mais c’est déjà ça!).
    Bon après-midi!

  2. Merci Miss noechap 🙂

    Moi non plus avant d’écrire mon article. C’est relativement nouveau je pense.

    Si vous faites des découvertes intéressantes, merci d’indiquer les liens en commentaire. 😉

  3. Bonjour Paul,

    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt car cet un sujet qui m’intéresse énormément. Si on ne voit que les catastrophes ou d’article sensationnel dans les médias c’est simplement a cause de nos émotions… En effet, les médias jouent en priorité sur ça (maintenant qu’ils ont compris qu’il suffisait de faire ressentir des émotions aux gens pour qu’ils soient capable de rester toute une soirée devant la télé) Et malheureusement, la presse positive comme tu l’appelles si bien n’offre pas un ressenti aussi puissant que la peur que l’on éprouve devant un reportages sur les attentat par exemple… C’est chouette de voir qu’il y a quand même des personnes qui s’en rendent compte et qui veulent promouvoir la pensée positive !
    Je suis actuellement sur un projet de blog qui traite plus ou moins des média positif si cela vous interesse, en fait je comptes publier des articles uniquement sur le genre de sujet trop peu connu du monde voire pas du tout.
    Sinon, si vous voulez lire des articles positifs trèèès intéressant, je vous invite à aller voir le site https://mrmondialisation.org/ ainsi que n’importe quel blog de développement durable 🙂
    Voila voila, passez une excellente journée!

  4. Bonjour Anyal,
    Je pense qu’il y a aussi une dimension culturelle a ce négativisme ambiant. Quand je suis arrive a Montréal (Québec) en 1999. j’ai trouvé les gens en general plus souriant et détendu qu’a Paris et les JT étaient moins négatifs / pessimistes, plus « bon enfant ». Ça m’a agréablement surpris et j’ai réalisé que c’était possible.

    Pour la pensée positive, on peut trouver plusieurs sites francophones ou anglophones qui en parlent mais les media d’actualité réellement positif sont bien plus rare sur le net d’après mes recherches actuelles. Les sites sur la mondialisation ou le développement durable peuvent tomber plus facilement je pense dans le panneau du négativisme et du pessimisme.

    Merci pour votre commentaire et votre lien.
    J’irai voir aussi votre blog. 🙂

  5. Bonjour, merci beaucoup pour la citation de POSITIVR dans la liste des médias de l’actualité alternative et positive. 🙂 Au plaisir !
    – Harold, Fondateur de POSITIVR

  6. Bonjour Harold,
    Merci pour votre excellente initiative.
    C’est actuellement une gageure de trouver des infos positives et votre site y arrive bien. 🙂

    Le 2e étape ça serait d’avoir des agences de presse « positive » pour alimenter les journaux et sites web d’actualité positive. Je ne pense pas que ça existe déjà.

Laisser un commentaire

