Réflexions sur l’environnement humain avec ses aliénations

Quand j’étais adolescent, je pouvais observer mes parents, ma famille éloignée, mes professeurs, mes camarades d’école et les 3 ou 4 chaînes de télévision françaises de l’époque. Je n’étais pas vraiment libre dans ma réflexion, j’étais en partie endoctriné par mes parents, l’école et les media de masse officiel du pays ou je vivais. Je raisonnais déjà de manière logique et identifier bien les crétins ou les fous furieux qui commettaient des crimes de sang a travers les journaux télévisées mais je n’avais suffisamment d’expérience pour identifier toujours clairement les conditionnements, endoctrinements et aliénations plus légères issues de notre société moderne.

Je percevais déjà l’aliénation des religieux avec les croyances farfelues d’éternité, d’enfer et de paradis. Je pense que c’est la première aliénation a laquelle j’ai réfléchis assez longtemps et encore un peu aujourd’hui avec notre actualité. Nos sociétés sont basés sur cette culture et croyance religieuse pour le meilleur et le pire.

Avec une famille relativement normale mais assez conditionnée  / aliénée (a 3 cultures: italienne, française et pied-noir), je me suis intéressé a la psychologie et la philosophie a travers plusieurs ouvrages. J’ai écouté plus de 100h de conférences de Michel Onfray, sur la contre-histoire de la philosophie (les 5 premiers cycles ensuite je me suis lassé des répétitions). Ça m’a bien aidé dans ma réflexion philosophique et psychologique. Je comprend aussi mieux le conditionnement culturel et philosophique de plusieurs intellectuels francophones qui raisonnent moyennement mais impressionnent la masse par leur grande culture et connaissances académiques.

Aujourd’hui, je fais du commerce et je rencontre toute sorte de personnes, de caractères et d’origine ethnique très différente. J’ai accès a des milliers de chaînes de radio et TV via internet et l’application XBMC / Kodi. Avec cette expérience enrichie, j’ai acquis comme un 6e sens pour identifier plus rapidement avec de petits détails les gens exigeants, les radins, les menteurs, les girouettes, les aliénés ….

Dans les moments de déprime ou d’amertume, je me raisonne pour ne pas devenir misanthrope en me disant qu’il existe une minorité de gens sympathique et intelligent, que la majorité ne sont pas bien nocifs et qu’il faut juste eviter la minorité d’enquiquineurs avec plus rarement certains « fous » agressifs.

La majorité de l’humanité est croyante dans des chimères véhicules par les religions chrétiennes, musulmanes, hindouistes etc … .
Parmi les agnostiques et athées, aucun doute que plusieurs croient aux chimères culturelles laïques de leur société d’origine ou de résidence.

icebergHeureusement que la grande majorité de ces aliénés ne sont pas dangereux pour nos sociétés. On ne découvre les dégâts mortels d’une aliénation ultime a travers les media qui nous montrent ces attentats terroristes avec des kamikazes ou pas. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg de l’aliénation humaine.

La logique du kamikaze

Quand j’observe mes clients, mes proches ou les artistes / intellectuels / politiciens interviewes dans les médias, la majorité ont des conditionnements / aliénations + ou – nombreuses et + ou – légères. Leur aliénation n’a souvent d’impact que pour eux et leur entourage immédiat quand ils ne sont pas des politiciens au pouvoir.

J’essaye de me désaliéner, de me déconditionner autant que possible pour avoir une  perception plus juste de la réalité mais si on trouve de l’information et des livres de réflexion pour cela, le choix reste délicat car d’autres participent plutôt a plusieurs formes d’aliénation ou de conditionnement.

La societe valorise certaines « aliénations » comme celui du militaire qui se sacrifie pour son pays. A ceux mort au combat, on leur décerne une médaille posthume pour les remercier de leur aliénation patriotique.

Par contre, la grande majorité des responsables politiques condamnent le plus vigoureusement l’aliénation religieuse qui conduit a l’attentat terroriste. Vous voyez toutes les aliénations ne sont pas perçu de la même façon par nos sociétés. Ça peut varier avec le temps et la societe. Nul doute que le gouvernement taliban ou État islamiste vénèrent ce genre de terroriste martyr.

Bien sur toutes ces aliénations ne sont pas de même niveaux mais ça reste des aliénations qui nous écartent souvent de notre intérêt personnel. Maintenant dans une societe aliénante, une personne ne l’est que très modérément, a t’elle plus de chance de vivre une vie gratifiante et heureuse par rapport a une personne normalement aliénée aux valeurs de cette societe ou elle vie ?

Difficile d’y répondre.
Si vous vous êtes déjà posez la question comme moi, c’est que probablement vous n’êtes pas toujours satisfait de votre vie dans la societe de résidence.

Enfin, toutes les aliénations légères ou les croyances collectives ne sont pas nuisibles pour votre bonheur et plaisir personnel.

Joyeuses fêtes de Noël et du nouvel an.

Laisser un commentaire

