DinoDirect : médiocre service ou escroquerie ?

Noël arrive et je vous mets en garde contre certains commerces en ligne (chinois). On peut faire souvent de très bonne affaires mais il y a aussi des risques et mauvaises surprises.
Pour ma famille et mes clients Kijiji, je commande beaucoup sur internet que ce soit sur les sites de e-commerce chinois, eBay ou moins souvent sur Amazon. La grande majorité des vendeurs chinois sont honnêtes (Tmart, DX, BiC …) et offrent des prix intéressants d’après ma longue expérience (8 ans) mais il y a une minorité qui offre un médiocre service voir ce sont des sortes d’escrocs. Je suis un acheteur prudent et je commence toujours avec des petits achats pour tester le nouveau vendeur. Malgré mes précautions, je ne suis pas a l’abri des mauvaises affaires qui restent très minoritaires (-5%) dans mon cas d’acheteur expérimenté.DinoDirect-logoDino Direct a souvent des prix gonflés que les promotions & rabais ramènent a un prix plus compétitif par rapport a la concurrence. J’avais déjà parlé de ce Marketing extreme et arnaques sur DinoDirect. Le vendeur chinois Light in the box abuse aussi un peu de cette technique marketing mais le service est bon et disponible en français.

Mon expérience avec ce vendeur était mitige et j’avais quasiment arrêté de commander. Et puis une tablette Android avec GPS inclus m’intéressait avec leur assurance couvrant les frais de retour. Je l’ai commandé le 14 mai pour 100$ US. J’ai reçu 3 semaines plus tard une tablette qui ne fonctionnait pas du tout. Ils m’ont demandé une vidéo montrant le problème puis une autre vidéo avec un autre chargeur. Ils m’ont proposé $20 pour la faire réparer ce que j’ai refusé évidement et demandé un remboursement complet. Après plusieurs échanges de courriel (10 a 15), je réussi finalement a obtenir un numéro de retour RMA et la consigne d’indiquer une valeur minimale pour leur eviter de payer des frais de douane. Plusieurs autres acheteurs plus néophyte ou moins accrocheur auraient sans doute abandonné ou accepter par dépit ce 20$.

Le frais de retour en Chine avec Poste Canada coûte avec un numéro de suivi au minimum 49$ CDN par voie maritime (4 a 6 semaines). Comme j’avais souscrit a leur assurance de 1$ pour avoir un retour gratuit, je m’attendais a recevoir un remboursement de ces frais. Il m’indique qu’ils me rembourseront le tout une fois reçu le paquet. Ok mais après plus de 2 mois aucun remboursement et le numéro de suivi ne semble pas fonctionnait en Chine mais juste au départ au Canada. :/ J’ouvre une dispute sur Paypal. Ils me disent par courriel qu’ils me rembourseront les frais d’expédition si je ferme la dispute Paypal. Je ne le fais évidement pas car je ne pourrais plus la rouvrir ensuite si je reçois rien. Je découvre qu’ils ont changé les règles et le remboursement ne couvre qu’au maximum 10$ US: une autre forme d’arnaque.

Vu l’ironie et l’indifférence du vendeur j’ai finit par faire une réclamation Paypal pour essayer de récupérer au moins mes $100 US de mon achat initial. Plus jamais je n’achèterai de tablette avec ce vendeur avec un service aussi mauvais voir malhonnête. DinoDirect n’ayant pas répondu dans le délai accordé, Paypal m’a donc remboursé intégralement mon paiement initial. 🙂

Reste mes frais de retour (49$) que le vendeur ne m’a pas remboursé, même après avoir reçu mon colis selon Poste Canada via le numéro de suivi. Ils continuent de nier l’avoir reçu et m’ont redemandé le reçu que j’avais déjà envoyé (photo digitale par courriel). Redoutable ce Dinosaure chinois et j’ai abandonné la partie pour récupérer mes 49$.

Soyez vigilant et utilisez les protections a votre disposition.
D’après mon expérience, c’est plus laborieux et long le remboursement via une banque (RBC) avec une carte de crédit VISA qu’avec Paypal.

{ Ça me fait penser aussi a une récente et très mauvaise experience que j’ai eu avec un retraité québecois qui m’a crié dessus et menacé pour avoir son remboursement de 20$ contre un gadget chinois (vendu via Kijiji) qui ne le satisfaisait pas. Vu ses manières je ne voulais pas au départ mais j’ai cédé assez rapidement a ce vieux fou qui risquait le malaise cardiaque pour 20$. Le plus cocasse après coup c’est qu’il est consultant en éducation d’après sa carte d’affaire qu’il avait remise a ma conjointe quand j’étais absent. }

Quelques conseils pour faire de bonnes affaires sans trop de risque :
Faites jouer la concurrence pour le prix mais regardez aussi la qualité du service et la garantie offerte.
Pour les gros achats, je commande a Tmart qui est un peu plus cher que d’autres vendeur chinois. Pourquoi ?

  1. Tmart a aussi un entrepôt aux USA.
    moins cher pour les retour & livraison +rapide pour un canadien que depuis la Chine
  2. en cas d’articles défectueux, il vous rembourse très rapidement vos frais de retour
    Aussitôt que vous leur envoyez le numéro de suivi et la photo de votre reçu postal.
  3. Tmart offre une garantie de 6 mois.
    Sur eBay, c’est souvent 15 ou 30 jours suivant les vendeurs pour faire un retour RMA.
    Et c’est pas superflue avec la qualité parfois médiocre des produits made in china.
  4. le service client est assez efficace et rapide.
    Pas besoin d’envoyer +10 messages comme avec plusieurs vendeurs chinois.

Ma seule critique pour Tmart, c’est la qualité de leur emballage qui n’est pas toujours assez protecteur avec des objets fragiles comme une tablette.

Pour les objets technologiques comme les téléphones intelligents, soyez vigilants car certains vendeurs chinois peuvent vous expédier des clones ou des articles reconditionnés. Sur Ebay, regarder la réputation et si le prix est trop bas, évitez d’acheter.

J’évite d’acheter en ligne des objets lourds ou volumineux car les frais de port s’envolent. Dans ce cas, je privilégie les annonces locales (comme sur Kijiji Montréal – attention pour la garantie) ou les promotions des commerces de mon quartier.

Enfin un dernier conseil pour mieux eviter les frais de douanes et d’autres frais additionnels qui risquent de plomber votre achat Éviter de choisir un service express (Fedex, UPS, DHL etc…). L’idéal c’est si votre vendeur chinois sous-évalue la valeur marchande en dessous du montant imposable (20$ au Canada) et/ou indique Gift / Cadeau. Le service postal régulier est plus long. Par conséquent pour les petits cadeaux de noël il faut commander au moins 3 semaines avant.

Sur Amazon, vous payez les taxes a votre commande donc aucun frais additionnels a la réception du colis. A ce propos, j’ai entendu qu’Amazon ne reversait pas toujours ces taxes aux États dans un reportage sur l’optimisation fiscale des multinationales (sorte d’arnaque a grande échelle souvent légale). Ne pas reverser ces taxes perçues est bien sur illégal.

Laisser un commentaire

