PARIS : massacre un vendredi 13

Le 13 Novembre a des chances de devenir une journée de commémoration en France comme le 11 septembre (2001) aux États Unis avec ces 3 attentats terroristes simultanées a Paris qui ont fait au moins 129 morts et plus de 350 blessés dont 90 graves.

Grâce a l’internet et l’application XBMC / Kodi, j’ai pu suivre en direct (et gratuitement) ce qui ce passait en France via plusieurs media de masse français et étranger (TV et Radio). Habituellement, je lisais surtout les sites web d’actualité ce que j’ai d’ailleurs aussi fait. Comme toujours, les JT jouent sur l’émotion et les témoignages de rescapés mais il y avait aussi des experts / spécialistes qui ont apporte des informations intéressantes plus en profondeur. Sur un plateau de France2, le lendemain j’ai découvert un philosophe d’origine arabe dans la quarantaine qui disait des choses plutôt intéressantes. A cette occasion j’ai apprécie que les vieux philosophes médiatiques français habituels, comme Bernard-Henri Lévy ou André Glucksmann (mort depuis qq jours), ne soient pas présent pour eviter d’entendre leur morale et propagande (+ ou – sioniste). 😀

Le lendemain, Hollande et Valls ont un peu plastronné (un peu comme le coq qui chante les 2 pieds dans la boue), ce qui me fait dire qu’ils n’ont pas le meilleur comportement possible mais ça reste en general mieux que sous le règne de Sarkozyzy (que j’ai évité de suivre pendant 5 ans).

Inutile de répéter, colporter leur fanfaronnade comme le font si bien les media de masse français mais si l’allie americain et russe décident de frapper davantage que ce qu’ils font déjà comme représailles a cet attentat parisien, ça deviendra un peu moins ridicule. La guerre est très coûteuse financièrement. Les USA qui vivent a crédit (environ 18.000 Milliards de $ de dette publique) n’en ont d’ailleurs plus les moyens financiers même s’ils y gagnent certains avantages (que la France ne gagne pas).

Le problème au proche-orient est relativement complexe avec le pétrole, l’impérialisme americain, les rivalités dans le monde musulman entre sunnite (majoritaire) et les chiites, les dégâts de la guerre en Irak etc … Les « erreurs » commises ne datent pas d’hier avec par exemple l’implantation d’un état israélien en Palestine. Nous récoltons le résultat de ces « erreurs » pour la paix mondiale.

valls matadorLe problème, presque culturel, de bon nombre de politiciens français c’est le baratinage, les fanfaronnades, la grandiloquence, les promesses sans lendemain … Enfin ça ne date pas  d’hier. Ça a commencé avec le Général de Gaulle et « la grandeur de la France ». Regardez donc la taille de la France sur une carte mondiale et vous allez rire. 😆 Le public français semble habitué et plutôt conciliant avec cela. Depuis que je suis au Canada, j’ai un peu perdu cette habitude et quand je les écoute, ils me semblent en general assez présomptueux voir même grotesque parfois. Je ne comprends pas la popularité de Valls en France qui me semble être un petit matador tout au long de ses nombreuses prestations politiques dont voici la dernière prononcée sur TF1 : « frapper et détruire l’ennemi jihadiste Daesh ». (=État islamiste)

Le problème c’est que quand on plastronne dans la guerre, on se gonfle comme la grenouille qui veut paraître un bœuf (USA / RUSSIE), on risque de se pendre un coup massue dirigé contre un bœuf. Hollande a une part de responsabilité dans l’ampleur de ce massacre terroriste de ces jeunes français. Espérons que les bonnes résolutions seront prise a l’avenir mais avec une importante population d’origine arabe a Paris et ailleurs en France plus un Front National de plus en plus populaire la situation est assez délicate voire explosive. Les terroristes EI doivent le savoir et ils ont bien choisi leur cible et le moment avant Noël et la conférence COP21 pour infliger le maximum de désagréments.

Si ça entraîne une baisse durable du tourisme, ça risque de manger la très faible reprise économique française.

Parmi les 7 terroristes, on apprend qu’un serait entré par la Grèce avec les migrants fuyant la guerre en Syrie. L’Allemagne de la chancelière allemande Angela Merkel a accueilli plus de 800.000 réfugies en 2015. Je suis persuadé que la très grande majorité sont de vrai réfugiés fuyant la guerre en Syrie ou Irak mais imaginez 0.1% d’infiltration de sympathisants de l’état islamiste, ça vous fait 800 terroristes potentiels. L’union européenne risque d’avoir de gros problèmes pour plusieurs années entre le terrorisme islamiste, la xénophobie et une radicalisation d’une petite minorité de réfugiés et immigres musulmans.

J’espère que cette triste actualité de terrorisme ne va trop gêner la conférence de Paris en décembre (COP21) sur le réchauffement climatique qui conditionne l’avenir de l’humanité entière soit plus de 7000 millions de personnes. Je dit pas « trop gêner » car déjà un dirigeant iranien (chiite) a annulé sa visite en France suite a ses attentats revendiques par l’état islamique (sunnite).

La aussi des erreurs (pollution, émissions massives de CO2) de la classe dirigeante ont été commises depuis longtemps mais les conséquences risquent d’être bien plus coûteuse en vies humaines que les dizaines de milliers de victimes des actes terroristes spectaculaires sur-médiatises et même avec les millions de décès (civils et militaires) reliés aux guerres au proche-orient depuis un demi siècle.

Mise a jour 18 novembre:
Hollande en fait beaucoup dans le solennelle, la grandiloquence … Ça m’agace ou me fait sourire quand c’est vraiment trop ridicule tout cette mise en scène.
Son « union sacré » commence a se fissurer avec Sarkozyzy et d’autre. Voir ce président (qui se voulait « normal ») autant surfer politiquement sur ces attentats ayant causé la mort de centaines de français et avec ce que ça va coûter a l’économie française me donne de l’amertume. 😦
J’espère que les gens ne seront pas trop dupe et que la Marine Le Pen (Front National) n’en profitera pas trop dans les sondages.
Mais quel nouveau président RF pour 2017 ? Pour l’instant je n’en vois aucun de bon. Si Bayrou semblait souhaitable en 2007 entre Sarcozyzy & Secotine, il ne l’est plus aujourd’hui. Pauvre France, elle risque de continuer sa descente encore longtemps.

Pas le goût d’écrire un nouvel article vu tout ce qui doit se dire sur les blogs et ailleurs. Les éditions spéciales s’enchaînent sur les chaînes TV françaises comme France2. C’est l’overdose et les journalistes français de TV semblent fatigué sur leur visage.

Publicités

Un commentaire sur “PARIS : massacre un vendredi 13

  1. Réflexion pertinente de Violaine de Montclos (Le Point):
    Légion d’honneur aux victimes des attentats : le choix absurde de François Hollande

    Pourquoi attribuer la Légion d’honneur, censée récompenser le mérite, à ces innocents morts d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment ?

    Cette mise en scène par ce politicien en partie et indirectement responsable de cet attentat (représailles) a quelque chose de malsain.
    Prends t’il ses concitoyens pour des militaires français mort au combat après un acte de bravoure?
    Dans ce cas, je préfère être un civil canadien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s