Surpopulation et surexploitation des ressources naturelles

La Terre vit à crédit depuis le 13 août

Depuis le 13 août de cette année, notre consommation de ressources excède la capacité annuelle de la planète à les renouveler. En 1990, c’était le 13 octobre, mais en 1971, ce n’était que le 23 décembre.

Les conséquences ont commencé a se faire sentir et s’amplifieront avec les années et une démographie mondiale qui continue d’augmenter. On fonce vers de graves problèmes qui font et feront de nombreuses victimes animales et humaines. Certains scientifiques parlent même d’extinction de l’espèce humaine.

L’empreinte écologique de chacun

L’empreinte écologique mesure en hectares la surface de la planète requise pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets produits. Cette surface productive comprend les forêts, les terres agricoles, les pâturages, l’eau potable et les ressources des océans.
Ainsi, selon les calculs de Global Footprint Network, il y avait 12 milliards d’hectares de terres et d’eaux biologiquement productives en 2011 pour 7 milliards d’habitants.

Pour connaître la capacité biologique disponible pour chaque habitant, il suffit de diviser le nombre d’hectares par le nombre d’habitants. Ainsi pour 2011, elle était évaluée à 1,7 hectare global par personne. Donc, d’après ce calcul, la planète arrive à nous faire vivre pourvu que l’empreinte écologique de chacun ne dépasse pas 1,7 hectare global.

En 2015, l’empreinte écologique se chiffre à 2,6 hectares globaux par habitant. Cela signifie que nous consommons beaucoup plus de ressources que la planète peut en fournir, et que nous produisons beaucoup plus de déchets qu’elle peut en absorber.

« Si chacun avait le même mode de vie qu’un Américain moyen, la population mondiale aurait besoin de 5 planètes bioproductives afin de nourrir, habiller et héberger chacun d’entre nous. »

empreinte-ecologique-par-pays

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s