Vote stratégique au Canada en 2015

stop harperAvec un système électoral majoritaire a un seul tour, le vote stratégique prend beaucoup plus d’intérêt que dans un système proportionnel voir même une élection majoritaire a 2 tours comme en France. Dans une élection majoritaire a un seul tour comme aux USA & Canada, un candidat peut être élu député avec moins de 30% des votes loin derrière les 50%+1 nécessaire d’un système majoritaire a 2 tours.

En 2015, après 10 ans de gouvernement Harper et les dégâts occasionnés sur l’environnement, la santé, l’économie, la recherche … il est plus que temps de le sortir. Il a fait des coupures dans les dépenses publiques qui peuvent être souhaitable quand c’est du « gras » mais ils ont trop coupé dans le « muscle » et le tout pour privilégier surtout les contribuables les plus riches. Il n’a rien compris a l’économie verte et les nouvelles technologies qui sont des opportunités d’affaire pour l’avenir.

Mais pour qui voter pour l’alternance ?

D’abord ne gaspillons pas notre vote dans un candidat qui n’a aucune chance de devenir le prochain député de notre circonscription. Ce sont surtout les candidats du parti VERT et autres petits partis avec les indépendants. Au Canada en 2015 il y a 2 favoris pour l’alternance, le PLC (Parti Libéral du Canada) et le NPD (Nouveau Parti Démocratique) qui ont des programmes assez comparable avec un NPD un peu plus « socialiste ». Au Québec, le BLOC est en perte de popularité depuis le ras de marée orange NPD en 2011.

Ensuite si on pense au vote stratégique, il faut voter pour le meilleur candidat qui puisse gagner sur le candidat conservateur de votre circonscription. C’était souvent le candidat NPD avant l’affaire du niqab qu’a su exploiter Harper et c’est davantage le candidat PLC actuellement (sauf au Québec).

Les gens votent trop souvent avec leurs émotions mais c’est vrai que Thomas Muclair (Chef du NPD) a déçu sur cette affaire du niqab. Il s’enfonce encore plus a mon avis quand il dit avoir vu venir ce piège de Harper. Il s’est fait avoir comme un imbécile. Pas très flatteur pour un potentiel premier ministre du Canada.

Mais qu’en est il quand le candidat conservateur est 3e ou 4e dans votre circonscription avec moins de 20% des intentions de vote ?

C’est mon cas dans ma circonscription a Montréal. Ceci dit, il y a une particularité importante, le candidat PLC n’est nul autre que le Chef du PLC, Justin Trudeau. Je préfère avoir un député 1er ministre du Canada qu’un simple député. Il a aura plus de pouvoir et puis c’est le seul Chef a vouloir investir massivement dans les infrastructures qui en ont bien besoin quand on regarde l’état des routes, des ponts, des canalisations, des hôpitaux a Montréal. C’est le vote de la raison car Ras le bol des dynasties et de la pensée puritaine américaine. Avec mes émotions de gaulois-romain j’aurai probablement voter BLOC (En attendant le BLOC) moi qui ne suit pas un souverainiste québecois.

Quand le candidat conservateur est 3e ou 4e dans les intentions de vote, le vote stratégique s’impose moins mais si on veut un gouvernement majoritaire, il faut privilégier le candidat du parti d’alternance qui devrait avoir le plus de députés selon les sondages / estimations.

Dans ma circonscription électorale, je voterai donc pour le favori Justin Trudeau (PLC) pour sortir Harper comme j’avais voté Hollande en 2012 pour sortir Sarkozyzy. En France, malheureusement les perdants s’accrochent tandis qu’au Canada, ils s’en vont pour de vrai (Paul Martin, Stéphane Dion, …) et ne font pas des adieux bidons!

Enfin en France j’ai pas encore vu 2 politiciens se battre dans un vrai combat de boxe 😀 même pour une œuvre caritative. Dommage que le sénateur conservateur n’était pas Harper.

Combat mars 2012 : Justin Trudeau 81.6kg vs un sénateur conservateur 83kg

Plus de 3,6 millions de Canadiens ont voté par anticipation

Habituellement je vote par anticipation pour eviter la file d’attente du jour officiel mais il y avait 50 min d’attente selon la responsable a 17h du 4e et dernier jour du vote par anticipation. Une seule urne pour environ 50 électeurs assis a attendre. J’y suis retourne vers 19h a il y avait encore plus d’attente sans doute 1h30.  Élection Canada semble avoir été dépassé par la forte affluence ou bien le gouvernement harper a coupé dans son budget. Je retournerai donc le lundi 19 octobre pour accomplir mon devoir d’électeur canadien. J’espère avoir moins de 15 min d’attente sinon je voterai par la poste aux prochaines élections.

Publicités

Un commentaire sur “Vote stratégique au Canada en 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s