La solidarité entre cyclistes a Montréal

Bike Chain ToolNon ce n’est pas des histoires positives et utopiques bidons des media de masse canadiens ou des organismes cycliste communautaire. C’est vrai de vrai ! La preuve pas plus tard qu’hier, j’ai cassé ma chaîne de mon vélo en position allongé. Aucun outil pour réparer cela. Situe prés d’un parking je demande a un couple BCBG (bon chic bon genre) qui avait 2 vélo suspendu en arrière de leur voiture de luxe, si je pouvais faire un appel avec leur téléphone. La dame me dit ça dépend pour quel pays ? 😦 Je lui dit que j’ai cassé ma chaîne de mon vélo et je veux appeler ma conjointe a Montréal. Elle compose mon numéro (qui leur évoque île des sœurs) et raccroche au bout de 3 ou 4 sonneries seulement « pas de réponse » et me souhaite « bonne chance ». Vu cet enthousiasme altruiste électrisant je perd complètement le goût de demander encore de l’aide. Et bien après seulement une heure de marche a pied sur une piste cyclable a cote de mon vélo dont la chaîne pendait et après plus de 200 cyclistes croisés, un cycliste retraité m’a finalement demandé si j’avais fait une crevaison. Je lui ai dit que j’avais cassé ma chaîne et j’avais besoin d’un dérive chaîne. Par chance, il avait cet outil et j’ai pu réparer ma chaîne en 2 min et rentrer en vélo. Un grand MERCI a cet inconnu altruiste.

Vous vous rendez compte presque 0,5% de cycliste solidaire, c’est merveilleux, extra-ordinaire ! Quoi vous me trouvez trop optimiste ? ça pourrait bien être 0,3 ou 0,2%. Eh, vous chipotez la ! Les cyclistes citadins sont pressés un jour de semaine et puis les cyclo-sportif en vélo de course ont un chrono a tenir (bande de couillons) mais ça mériterait de faire le test avec un vrai compteur.

Bordel, qu’est ce que je fais la !!!

A Montréal, c’est plutôt Chacun pour soi et Dieu pour tous. Dans ce contexte-ci, n’oubliez pas votre trousse complète d’outils de réparation vélo avec la pompe et si possible prenez un téléphone mobile en cas d’urgence / accident.

Laisser un commentaire

