Pauvre France et les effets boomerang

resultat-france-departements-2015En regardant les résultats des élections départementales françaises de 2015 avec la victoire écrasante de l’UMP dirigé a nouveau par Sarkozyzy, la montée du Front National, la montée du chômage, la montée de la dette publique, la montée des minorités visibles dans les grandes villes comme Paris ou Marseille, j’ai pensé Pauvre France …

C’est clair que le bilan du gouvernement de François Hollande n’est pas satisfaisant dans un contexte économique difficile et qu’on peut comprendre une abstention de quasi 50% mais il y avait une alternance autre que l’UMP qui a dirigé pendant environ 30 ans la France ( si on comptabilise les gouvernements RPR & l’UDF depuis 1974 qui la constituent ) avec les résultats médiocres que l’on connaît. La 3e voie ( ou le 3e François 😀 ) ce n’est certainement pas le Front National qui est une voie de garage avec sa blondasse chrétine, fille de Le Pen. La 3e voie c’est le centre avec le MODEM de François Bayrou qui récolte peu de votes.

Les électeurs français sont majoritairement chrétins comme les américains, les italiens ou les canadiens quand on regarde pour qui ils votent (Sarkozyzy, Bush Junior, Berlusconi, Harper). C’est bien joli de critiquer les politiciens mais quand les gens ne choisissent pas majoritairement le meilleur candidat ou le moins mauvais, force est de constater qu’ils sont majoritairement crétins ou mal informés.

En temps de crise, aucun gouvernement ne peut vraiment tenir les promesses qu’ils font pendant une campagne électorale ou les petits partis comme le Front de gauche ou le Front National font des promesses irréalistes. Ces partis « extrême » n’ont pas a s’inquiéter, ils n’auront pas a les appliquer car ils ne seront pas élus mais cette surenchère pousse indirectement les autres partis dans cette surenchère de promesses électorales mensongères ou utopiques dans un contexte budgétaire actuel très dure. Les électeurs sont ensuite déçu par rapport aux promesses électorales non réalisées et c’est la sanction ou effet boomerang. Et ce cirque démocratique va continuer longtemps dans un contexte économique délicat car les politiciens qui font un discours honnête et réaliste en temps de crise comme François Bayrou reçoivent peu de votes.

Nous avons les meilleurs ingénieurs mais la classe politique française au pouvoir a fait de graves erreurs depuis au moins un siècle. Déjà avec la colonisation de pays arabes et les Dom Tom en instaurant le statut de français aux indigènes de ces pays. Depuis plusieurs décennies, c’est l’effet boomerang : ces populations indigènes de nationalité française peuvent venir coloniser pacifiquement et légalement la France et une petite minorité y commentent des actes criminels (vandalisme, vols …) ou beaucoup plus rarement du terrorisme. Quand a l’immigration illégale, elle a plus de facilite avec l’ouverture des frontières au sein de l’Union Européenne. Ensuite bien sur tous ces discours politiques « fracture sociale », « lourdeur administrative », « charges sociales élevées », « complexité législative » … qui ne sont pas suivis d’actions politiques a la mesure du problème.Une de

En temps de crise et avec des dettes, on ne peut pas faire des miracles mais il faut éviter d’aggraver la situation en continuant de s’endetter au risque de faire une faillite et ruiner les épargnants.

Ceci étant dit, on peux se dire que l’explosion occidentale et européenne financière est inévitable et qu’on ne remboursera jamais notre dette publique. C’est sans doute le calcul de ceux (Front de gauche, ….) qui poussent a l’augmentation des dépenses publiques avec des mesures démagogiques et très coûteuse. Je ne sais pas quand on va frapper le mur, mais ça s’en vient et les alternances politiques de nos démocraties n’y changeront malheureusement presque rien.DSK

En attendant si je songeais un temps a revenir en France avec la fin de l’ère Sarkozyzy I, je vais éviter un retour avec Sarkozyzy II, qui amènera malheureusement un autre effet boomerang avec ses dégâts en plus de la conjoncture économique française et européenne difficile.

Pauvre France …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s