Un pilote allemand dépressif tue 149 personnes avec lui

Reste AIRBUS A320L’écrasement du A320 de Germanwings, qui effectuait la liaison Barcelone-Düsseldorf mardi matin 24 mars, a tué 144 passagers et 6 membres d’équipages. Les victimes sont essentiellement des Allemands et des Espagnols. Le jeune copilote qui aurait délibérément provoqué la catastrophe, suivait un traitement médical, mais avait caché sa maladie à son employeur. Il aurait suivi un traitement psychiatrique (dépression grave) sur une durée totale de 18 mois. Il n’a laissé aucune note de suicide ni revendication.

Depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2011, tout les cockpits d’avion disposent d’une porte blindée pour se protéger des kamikazes. Quand on sait l’importance de la sécurité et les coûts que cela constitue de vérifier un avion tout les 20 mois et le démonter complètement tout les 7 ans, c’est assez incroyable que les responsables de l’aviation civile n’ont pas pas pris cette sécurité élémentaire et « gratuite » ( avant ce drame et les précédents « suicides » de pilote) d’avoir en tout temps 2 personnes de l’équipage dans le cockpit.

Le Journal Télévisé de France 2 a consacre au moins 3 éditions spéciales de plus de 40 min. Pour un tel fait divers aussi spectaculaire soit il (et médiatisé dans le monde) c’est assez déplorable et symptomatique de la qualité d’information moyenne d’un media de masse. Ils en font des tonnes et les politiques au pouvoir en font aussi des tonnes. C’est un spectacle triste et tragique pour les parents des victimes mais plutôt grotesque pour l’environnement politique et médiatique qui surfent abondamment la dessus.

Imaginez vous Poutine, attristé après un tel accident lui qui a fait tué par ses forces spéciales des milliers d’ukrainiens et fait assassiner quelques opposants. Probablement qu’il est un bon acteur et hypocrite comme François Hollande ou Angela Merkel pour simuler la tristesse devant les media officiels russes avec un tel fait divers.

Je ne comprend pas pourquoi on dépense autant d’argent pour retrouver les corps dans les hautes montagnes après un tel choc a 800Km/h qui a tout pulvériser, sauf une des deux « boite noire ». A quoi ça sert d’amener en autobus prés du lieu du drame tout les parents des victimes. Que c’est triste et ridicule a la fois ce spectacle des media de masse.

En ces temps d’austérité budgétaire, apprenez donc a mieux gérer l’argent public : consacrer le mieux aux vivants et pas aux morts ! Tout cela est bien symptomatique d’une société démocratique lourdement endettée diriger maladroitement par les politiciens qui veulent sauver les apparences et leur image via les media au prés de la masse. Bilan médiocre et fiasco complet de mon point de vue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s