Charlie Hebdo en deuil avec 12 morts

mort-de-rireLe 7 janvier a Paris, deux jeunes frères musulmans intégristes font irruption dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, qui avait publié des caricatures du prophète Mohamed, et tuent 12 personnes dont les dessinateurs Cabu et Wolinski.

C’est bien triste de perdre de tels artistes mais le traitement du journal télévisé de France 2 est un peu ridicule avec leur sur-enchère dans la recherche de l’émotion et le remplissage d’une édition spéciale qui dure plus d’une heure avec au final peu de fait connu : une vidéo amateur de 10 sec et des terroristes en fuite on ne sait pas ou. 10 a 15 min aurait suffit largement mais l’occasion est trop belle et on s’étale. On donne gratuitement et largement le grand impact médiatique que recherche tout groupe terroriste.

Hollande fait un grand discours pompeux et dans sa minute de silence prend un air si pontifiant que c’en devient un peu grotesque. Je n’ai pas écouté tout son discours mais comme Bush Junior il parle de lâcheté. Sans faire l’apologie de l’acte terroriste il faut reconnaître que se faire sauter ou commettre ce genre d’exécution émane d’un individu fanatique mais demande aussi un certain courage pour passer a l’acte.

Les journalistes ou les politiques, je ne sais plus, parlent de la France en deuil, de deuil national, de soldats de la liberté pour les dessinateurs etc…. Mort de rire de toute cette grandiloquence qui semble d’un autre siècle. 😆

Je pense que l’erreur de la police est d’avoir mis qu’un seul policier devant le local de Charlie Hebdo après le fâcheux précédent (incendie) et pour le journal satirique d’avoir stupidement jouer la surenchère dans un contexte géopolitique très délicat. Ils ont fini par récolter ce qu’ils cherchaient un très large Audimat mais a titre posthume. Le journal satirique parle d’ailleurs de tirer un prochain numéro a 1 million d’exemplaire. J’ai déjà lu ce petit journal satirique mais le contenu ne mérite généralement pas d’y perdre la vie ou même un doigt. Ils ont joué aux cons avec le feu et ils se sont brûlés mortellement.

Avec tout ces grand idéaux de liberté de la presse, de démocratie que nous rabâchent politiques ou journalistes français il n’est pas certain qu’il n’y a que les jeunes intégristes islamistes qui ont reçu un bel endoctrinement (ou lavage de cerveau).

Je n’applique pas les principes de liberté de la presse ou de démocratie aveuglement et je reste pragmatique en fonction du contexte. Les intégristes qu’ils soient religieux, politique, juriste, philosophe … sont une menace potentielle pour le reste de la communauté. C’est un tempérament, un caractère qui prédispose avec un certain contexte de se mettre dans une sorte de bulle et de ne penser que dedans exclusivement.

Je pense que les humoristes ont la possibilité de faire comprendre conscience de cela, de prendre du recul mais en ont ils la capacité réelle pour eux-mêmes et pour la masse de leur lecteur c’est une autre histoire…Charb

Manifestement les dessinateurs de Charlie Hebdo (et surtout Charb, l’auteur des caricatures du prophète) n’avaient pas l’intelligence suffisante. Ils ont pris de sérieux risque pour eux. Dans ce contexte tendu, ils ont indirectement aussi mis dans une situation délicate les 5 millions de musulmans en France avec un racisme ambiant et un parti xénophobe (Front National) a 20% des intentions de vote. Enfin la responsabilité vient surtout du politique au pouvoir depuis 50 ans qui semble incompétent a part pour faire des discours pompeux et des promesses sans lendemain.

4 réflexions sur “Charlie Hebdo en deuil avec 12 morts

  1. Dans cet acte odieux et barbare, c’est surtout Charb, l’auteur des caricatures du prophète, qui était visé. Les 11 autres victimes et les blessés sont des dommages collatéraux.

  2. Merci David pour cette précision.

    Entre temps, les forces policières d’élite (GIGN) ont encerclé les deux jeunes terroristes, avant de donner l’assaut et les « neutraliser » (euphémisme policier au lieu du mot tuer).
    Il y avait un direct sur Radio Canada et le traitement était plus neutre et informatif qu’hier sur France 2.

  3. c’est une lecon de DIEU VOTRE LIBERTE D’EXPRESSION VAS TROP LOIN

    vous la France l’État le plus voyou du monde entier

  4. 😆
    Ne faisons pas d’amalgames entre un journal satirique et un état qui défend la liberté d’expression et condamne un acte terroriste odieux et méprisable.

    Dans ces circonstances exceptionnelles, le numéro (1178) de Charlie Hebdo sera tiré à 5 millions d’exemplaires, contre 60 000 habituellement, et vendu dans 25 pays. Soit presque 100x fois plus que le tirage habituel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s