Merci a Valérie Trierweiler pour son témoignage

F.Hollande-et-V.Trierweiler-Elysee-juin2013La presse a sans doute publie les passages les plus critiques comme je le fait également mais je vous conseille de lire le livre en entier car il est bien écrit et pour mettre dans son contexte ses propos les plus mordants. Hollande est déjà grille avec son début de mandat raté et il ne laissera malheureusement pas un bon bilan mais ce livre demeure intéressant pour comprendre ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir. Bien sur tout n’est pas vraiment nouveau comme les courtisans, qu’on a déjà dans la monarchie, a la cour de Louis XIV, le Roi « soleil ».

En dehors de Laurent Fabius, il ne faut pas être expert pour comprendre que la plupart des nouveaux ministres n’ont pas le niveau. Je suis affligée de ce que j’entends. Je les observe en silence, en me demandant comment tel ou tel a pu être nommé ministre. Équilibre de courant, équilibre de sexe, équilibre régional ou de parti. Peu sont là pour leur compétence. Cela crève les yeux de l’ancienne journaliste politique que je suis toujours au fond de moi. La presse critique leur amateurisme.

Je partage cette opinion que ce respect scrupuleux d’équilibre est ridicule et contre-productif surtout en matière de sexe quand moins de femmes s’investissent en politique. On voit ce que ça donne quand Mme Secotine Royal devient le candidat du PS en 2007. Elle était médiocre au niveau économique et géopolitique pour un potentiel président RF.

Le livre fait 131 pages et certains passages sur son engagement dans les œuvres humanitaires n’a que peu d’intérêt par rapport aux révélations qu’elle fait sur Hollande comme homme politique ou président, son équipe et son ex-femme. :mrgreen:

Le couple Hollande-Royal

Tantôt ils s’affrontent, tantôt ils se servent l’un de l’autre comme marchepied. En 1997, après la victoire de « la gauche plurielle » aux législatives anticipées suivant la dissolution, François avait fait le siège de Lionel Jospin pour que Ségolène Royal soit intégrée au Gouvernement. François prenait la tête du PS. Ségolène Royal devait être occupée pour qu’il dispose de sa liberté. Lionel Jospin avait fini par obtempérer. Dix-sept ans plus tard, Ségolène Royal est réapparue dans le gouvernement de Manuel Valls, par la volonté de François Hollande. Ce jeu politique entre eux n’a pas de fin, c’est un labyrinthe dans lequel je me suis perdue.

Le candidat socialiste pour l’élection présidentielle de 2007

Ségolène Royal le défie publiquement pour qu’il cède en privé. C’est un bras de fer et je suis l’enjeu de leur duel. François ne cède pas. Plus la candidature de la mère de ses enfants prend racine et plus il me dit qu’il a besoin de moi. Pourtant, il me raconte qu’elle lui a mis le marché clairement en main : – Si tu quittes cette fille, je te laisse la place.

Probablement ce qu’a dit Hollande de son épouse mais est ce vraiment la vérité ?

Humour a géométrie variable :

Je me souviens d’une promenade dans les jardins de l’Élysée alors qu’avec François, nous évoquons justement la candidature d’Hillary. – Ce serait grotesque qu’elle soit candidate après son mari, me dit-il. Je suis soufflée : – Je te rappelle que tu l’as été toi, après Ségolène Royal, et que vous avez même été adversaires lors de la primaire !

Investiture du président en 2012 et le « roman médiatique »

L’absence de Ségolène Royal et de ses enfants n’est pas comprise. La presse m’attribue la responsabilité de sa décision. Personne ne remarque que ni mes enfants ni ma famille ne sont là non plus et que c’est une décision de principe pour François. Ses enfants, eux, savent la vérité. Mais à chaque étape, un roman médiatique se construit …

Valérie Trierweiler - Merci pour ce moment 2014Plutôt que dire qu’on ne sait pas la raison on préfère faire des conjonctures et inventer une histoire.

Des passages croustillants, le livre en regorge plusieurs et je l’ai lu d’un trait en sautant seulement qq passages de son travail humanitaire ou de « première dame ».

« Merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler est disponible en fichier PDF. Elle a déjà vendu plus de 440.000 exemplaires alors ne vous gênez pas pour le lire gratuitement. 😉

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s