La xénophobie au Québec

Quand la xénophobie se manifeste contre des femmes voilées ou des musulmans barbus (en robe), on peut comprendre avec l’actualité et le terrorisme islamiste mais quand il est dirigé sur des français blancs et diplômés qui parlent souvent mieux le français et mieux instruit qu’un québécois « pure laine », ca peut faire sourire ou ricaner.

Quand je me dispute en vélo contre un automobiliste, j’en entends parfois des propos xénophobes : « retourne dans ton pays » ou « Fuck French! ». Ça m’énerve sur le coup mais l’instant d’après j’ai le plus grand mépris pour mon interlocuteur québécois que je traite parfois de crétin ou de taré. C’est vrai qu’une certaine mauvaise image, me pousse a jouer au maudit français. On a déjà mauvaise réputation pour certains crétins alors pourquoi se brimer et je laisse aller ma mauvaise humeur a fond dans ces circonstances. :mrgreen:

Voici un titre dans un journal qui m’a fait sourire on y parle d’une invasion d’insectes, non …

Une invasion de travailleurs français au Québec

Ceux qui ont eu l’impression de voir beaucoup de Français au Québec ces dernières années n’ont pas eu tort. Ils envahissent la province, souvent parce qu’il s’agit d’un meilleur lieu de travail.

Près de 55 000 citoyens de l’Hexagone étaient enregistrés au consulat français de Montréal en 2013. Il s’agit d’une augmentation de 45% depuis 2005. Les Français seraient deux fois plus nombreux parce que seule la moitié fait cette inscription.

Comment le Québec les attire-t-il ? Tout commence par l’image.

Le gouvernement fait campagne dans les universités et salons de l’emploi en France, explique Armelle Rossetti, vice-présidente d’Akova, un cabinet de stratégie d’affaires et de recrutement à l’international.

Ceci dit, chaque nation a son ratio de crétins / xénophobes ou racistes et je n’ai pas de leçon a donner comme français expatrié avec le Front National en France qui atteint 20% dans les sondages avec la belle blonde crétine Marine Le Pen qui empile les inepties et discours populiste. Heureusement, il n’y a pas cela au Québec.

Laisser un commentaire

