Médecin au Québec : un métier en OR

medecin de familleDans la situation de chômage et de concurrence / crise économique, le médecin de famille québécois, bon ou mauvais, courtois ou désagréable est certain d’avoir plein de clients ou patients avec le très bon salaire associé a 6 chiffres payé par le gouvernement. Bien sur il y a encore plus privilégié comme certains médecins spécialistes ou dentistes qui ont un salaire a 7 chiffres. Cette pénurie de médecins « fonctionnaires » a été orchestré dans le passé par les différents gouvernements du PQ avec l’objectif de réduire les dépenses de santé mais le résultat final est plutôt un beau fiasco pour le contribuable québécois vu le rapport qualité prix obtenu. 😦

Au Québec, comme patient je suis un privilégié car j’ai un médecin de famille. De plus je n’ai attendu que 15 min lors de mes deux premières visites. Ce médecin d’origine asiatique ne me semblait pas un bon médecin mais sa ponctualité et la relative rapidité pour obtenir un rendez-vous (2 semaines) me satisfaisait dans le contexte de pénurie de médecin de famille au Québec et la piètre qualité / service ambiante. Ça c’est fortement dégradé lors de ma dernière et 3eme visite j’ai attendu plus d’une heure a mon rendez-vous et qu’il a mal pris ma tension artérielle du genre 120/70. Je n’ai jamais eu des valeurs aussi basse pour le 2e chiffre toujours au dessus de 80. Je lui ai dit mais il n’a pas pris une deuxième mesure. Avec mon appareil, j’ai obtenu un chiffre de 87. Au temps dire que la marge d’erreur était assez importante.

Mon médecin de famille est plutôt médiocre. Il est maintenant lui aussi saturé de patient et le temps d’attente pour un prochain rendez-vous est de 2 MOIS. J’ai donc du aller au CLSC de mon quartier a 7h30 du matin pour avoir la chance de voir un médecin sans rendez-vous. Vous attendez une demi-heure dans la rue, pour être dans les premiers acceptés pour faire la queue quand le CLSC ouvre a 8h. De ce que j’ai constaté les médecins doivent arriver après 9h. Je suis passé a 10h20 et la femme médecin m’a pris un rendez-vous avec mon médecin de famille pour dans 2 mois en me disant de ne pas le rater car le prochain serait en janvier (soit + 3 mois). Elle m’a fait une prescription de seulement 3 mois au lieu d’une prescription annuelle m’obligeant ainsi a revenir dans 2 mois.

Le « rendez-vous »

Au Québec dans le milieu médical public, la notion de rendez-vous est très souple. J’ai vu une patiente qui avait un rendez-vous a 8h et qui est passe a seulement 10h. Ça m’est arrive aussi une fois d’attendre 2h pour un rendez-vous. A l’heure de l’internet haute vitesse, de l’actualité en temps réel, le temps s’est comme arrêté dans les CLSC et hôpitaux du Québec. Enfin presque car une fois dans le cabinet du médecin, çà s’accélère a nouveau et vous restez moins de 10 minutes. Et même un bon médecin ne peut faire du bon travail avec si peu de temps et du coup vous aurez probablement besoin d’y retourner.

En général, Je déconseille aux immigrants qui ne sont pas en très bonne sante de venir au Québec. Pour faire un résumé court de ma longue expérience (15 ans), le système de soins est souvent gratuit mais l’accès y est souvent médiocre et la qualité des soins moyens pour un français. Les montréalais et québécois d’origines sont habitués a cela et ne sont guère choqués. Ils pensent que c’est pareil ou pire ailleurs et seraient agréablement étonnés par l’accès rapide, le choix du médecin et la qualité des soins a Paris.

Note: je n’ai pas parlé du Canada dans son ensemble car il y a de petites différences d’une province a l’autre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s