Mon plaisir de rouler en vélo allongé couché

recumbent-ussSur mon blog, je remarque que mes articles parlent souvent de catastrophes ou problèmes divers comme dans les Journaux Télévises et les quotidiens d’actualité. C’est une mauvaise habitude que de relever surtout ce qui ne marche pas bien et d’oublier ce qui va bien qui peut vous conduire a force a déprimer.

Aujourd’hui plutôt que de parler de tout ces cyclistes qui souffrent sur leur vélo droit inconfortable au delà de 30 min, je vais vous parler de mon grand plaisir a rouler longtemps sur mon vélo allongé.

Depuis 2008, je roule chaque été plusieurs milliers de km par an sur mon recumbent rouge. C’est un vrai plaisir avec son confort et la vitesse que je peux atteindre sur le plat et en légère descente. J’aime la sensation de vitesse mais j’aime surtout le confort de mon vélo. Avec les trous et bosses des routes et pistes cyclables de Montréal, j’ai ajouté une fourche avant a suspension et mis une chambre a air entre mon dossier en fibre de verre et le revêtement en mousse noire pour mieux amortir les chocs. J’essaye de ne pas trop gonfler mon pneu arrière afin qu’il absorbe mieux les chocs (et sans trop le dégonfler pour minimiser la résistance au roulement).

J’admire mieux le paysage en pouvant contempler le ciel et les oiseaux dans ma positon allongée. Le haut de mon corps est assez détendu et je peux faire 3 a 4 heures de vélo chaque jour sans être trop fatigué. Je suis devenu accroc a ce plaisir sportif et récréatif. J’admire les magnifiques paysages du canal Lachine, le fleuve St Laurent, les oies sauvages, les mouettes et sans oublier le postérieur gracieux des jolies cyclistes québécoises. 😆

Quand j’observe le fleuve, j’ai presque l’impression de naviguer dessus. Quand un groupe de mouette s’envole autour de moi, j’ai comme l’impression de voler en formation avec eux. J’observe aussi la cime des arbres. C’est a chaque fois un émerveillement même si parfois mes pensées de la vie quotidienne (travail, famille, etc…) occupent mon esprit.

Des passantes sourient a ma position, certains me font signe du pouce poing fermé pour exprimer leur admiration (super, bravo), les chiens sont étonnés par ma position, des enfants crient leur étonnement ou enthousiasme a ce vélo qu’ils n’ont jamais vu : COOL, WAOH, J’EN VEUX UN … Assez récemment un itinérant alcoolique au bord d’un trottoir au feu rouge et rester 3 min la bouche ouverte a observer mon Vélo en Position Allongé, tout étonné et absorbé dans sa contemplation. Il a finalement repris ses esprits pour réaliser qu’il était la pour traverser la rue. 😆

A l’arrêt, certains me posent des questions et je me fais un plaisir de leur fait un court mais assez complet exposé sur les nombreux avantages du vélo allongé (confort, aérodynamisme, sécurité) et qu’il y a pas de magasin au Québec. C’est mon devoir car je me vois comme une sorte d’ambassadeur du vélo couché très peu répandu a Montréal. J’ai d’ailleurs un projet depuis un certain temps déjà pour le commercialiser et palier a cette incroyable lacune commerciale quand on voit le nombre assez important de magasins de vélo a Montréal.

5 réflexions sur “Mon plaisir de rouler en vélo allongé couché

  1. Bonjour, j’ai apprécié votre récit. Je désire m’acheter un vélo allonge mais devant le peu de test comparatifs au Québec j’hésite.Je fais beaucoup de piste urbaine et avec de bonne pente et aimerait aussi le transporter a l’arrière de ma voiture. Que conseillez vous? Ou pourrais je en essayer? Albert retraité de Laval

  2. Bonjour M. Roy,
    Non seulement il n’y a pas de test comparatif mais je ne connais aucun magasin de vélo a Montréal (& ses environs) qui vendent des vélos allongés / couchés. Il y a 5 ans, j’ai commandé le mien a un vendeur US via eBay.

    Comptez 1500 a 3000$ pour du neuf et moins pour de l’usager sur Kijiji.
    Je vous conseille un dossier inclinable / réglable selon votre préférence et une suspension vu l’état des routes.

  3. tant mieux si vous trouvez votre bonheur sur ce lit tres particulier…moi je me couche sur l’eau..j’adore la natation:)j’espère que vous ne me prendrez pas pour une intruse:( bonne continuation..

  4. Bienvenue Marguerite 🙂
    Non pas du tout. Je nage aussi sur le dos mais en avant tel un pédalo. Ça me pratique pour le vélo allongé, en hiver ou quand il pleut trop.

    J’ai eu cette semaine +2500 SPAMS filtré automatiquement par Akismet. Généralement je vérifie qu’il n’y a pas de bon message parmi ces « spams » mais cette fois avec 2500 spams j’ai abandonné la tache et tout supprimé.

  5. merci de votre rapide message 🙂 c’est pareil pour moi et je pense que mon blog est dupliqué.Sourire…je n’ai jamais pris une seule leçon d’informatique alors c’est encore plus difficile pour moi 🙂 moi,je pédale dans la choucroute..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s