Quelles alternatives a MS Windows ?

Beaucoup de gens se plaignent de la lourdeur (« usine a gaz« ) de Windows 8 mais quelles alternatives ont ils ?
L’auteur du Peuple des connecteurs (2006) et Le cinquième pouvoir (2007), Thierry Crouzet, a pris une résolution de fin d’année : il quitte Windows pour … Apple et son iPad. Le choix m’étonne un peu avec ce que représente Apple de nos jours. Ceci dit il n’y a pas beaucoup de choix d’OS (=système d’exploitation) pour les appareils nomades & tablettes entre Windows de Microsoft, Android de Google et iOS de Apple. J’utilise l’Android installé d’origine sur mes tablettes mais il y a aussi une version pour tablette de Ubuntu que je n’ai pas encore testé.

[Sa nouvelle transhumance informatique explique sans doute pourquoi je l’ai revu dans mes contacts Skype. On s’était disputé via son blog voila quelques années de cela en 2010. Avant cela, je réagissait régulièrement sur son blog. Je discutais et plaisantais avec plaisir avec son fidèle ami Henri A. et d’autre intervenants réguliers +- aimables. Mais il y a eu des trolls qui ont pourri l’ambiance et même TC était parfois désagréable, cassant. J’ai pratiqué ma diplomatie et ma communication assertive pendant 2 ou 3 ans et puis comme le chanteur français J.Dutronc j’ai fini par en avoir marre de certains cactus.]

Thierry Crouzet 31 décembre 2013 @ 17:40
Je suis conscient qu’il y a quelque chose d’anachronique à passer maintenant sur Mac… Apple ne nous a rien montré depuis la mort de Jobs. C’est juste que les machines Windows merdent, que Windows lui-même est une usine à gaz… Et comme toi je ne vais pas utiliser les apps Apple et n’utiliser que des formats ouverts.

Oui Windows plante et mon facteur le dit parfois avec son appareil embarqué pour me faire signer des colis. Le grand froid n’arrange pas non plus les choses et de temps je signe sur une feuille de papier.

En 2010, je suis passé a Ubuntu (une distribution Linux) dans sa version LTS et c’est le bonheur a installer. Quoi déjà installé ?!
Ca ne se peut pas il doit lire sur ma clé USB!
Et non il avait tout installe et même certains de mes configurations sur un autre PC.
Ça plante assez rarement et plus besoin d’avoir antivirus, etc… J’ai plus la patience pour bidouiller sur Windows et colmater les failles de sécurité.

Je n’ai pas installe de dual boot avec mon Ubuntu. J’ai un autre PC avec Windows mais je ne l’utilise jamais, je le garde au cas ou j’aurai besoin d’une application Windows qui n’a pas d’équivalent sur Linux et qui fonctionnerai pas avec l’émulateur de Windows sur Linux Wine.

Apple vend cher ses produits matériels et ses tablettes “made in china” environ le double d’une autre marque asiatique a qualité comparable. Apple est devenu avec ses DRM, iTunes etc., le “méchant » de sa pub 1984 contre IBM.

Je sais je fait très court. Tant qu’il innove vraiment c’était acceptable mais beaucoup moins sinon. De mon point de vue sa apparente de plus en plus a un gros bénéfice: on fait fabriquer en Chine on utilise un noyau Linux on change un peu le tout avec sa marque et son design et on le revend le double. Pas étonnant dans ce contexte et le succès commercial de son iPhone, iPod & iPad, qu’Apple soit devenu une grosse capitalisation boursière devant Microsoft. Il remplace en gros la position dominante d’IBM dans les années 80 a 2000.

Le groupe informatique américain Apple, dopé par des spéculations sur la sortie imminente de nouveaux produits, a battu lundi 20 août 2012 le record de la plus grande capitalisation boursière de tous les temps 623,52 milliards de dollars, détrônant son compatriote Microsoft qui détenait ce titre depuis 1999.

Si les gens sont relativement aisé financièrement pourquoi pas mais aux autres je leur dit qu’il y a des bonnes alternatives a Windows et bien moins cher qu’avec Apple. En France, mon père et ma mère ont leur iPad mais s’ils m’avaient demande je ne leur aurai pas vraiment conseille. Maintenant le principal n’est pas dans le prix d’achat mais dans l’utilisation et le confort d’utilisation. Et Apple bride un peu trop ses produits et le WI-FI systématique pour tout je ne suis pas très favorable moi qui n’est aucun WiFi chez moi pour diminuer la pollution électromagnétique omniprésente dans notre environnement urbain.

J’utilise mes tablettes en Off-line (WiFI Off) et j’utilise un adaptateur micro ou mini usb / connecteur réseau pour me brancher au net si besoin.

Même si je garde un œil sur la technologie je ne suis pas vraiment un geek ni un « branché ». Je n’ai pas de tel. mobile ou de wifi chez moi mais d’un autre cote j’ai plusieurs PC, Portables et aussi des tablettes Android que je teste avant de revendre a des gens qui ne connaissent de nom que le iPad d’Apple, la Galaxy de Samsung ou le Nexus de Google. C’est vrai que c’est un peu difficile de s’y retrouver avec tous ses produits technologiques et ses marques qui sortent a un rythme très rapide.

Malgré ces alternatives intéressantes et souvent plus fiables, il restera toujours les inconditionnels a Microsoft Windows comme son président actuel Steve Ballmer. :mrgreen:

Je serais pas étonné si on le retrouve un jour mort d’une overdose.

2 commentaires sur “Quelles alternatives a MS Windows ?

  1. Bonjour,
    j’ai apprécié vos commentaires relatifs au vélo couché.
    J’essaie de lire sur ce sujet mais je n’ai pas trouvé des tests comparatifs valables -surtout pour des produits se vendant au Québec.(velo couché)
    Voila mon profil de cycliste-Retraité -30 kilomètre par jour de Laval au plateau Mont royal même au début de l’hiver.
    Que me conseillez vous comme vélo couché ?
    Bonne journée et lachez pas votre blog
    Albert michel

Laisser un commentaire

