Français a l’étranger et les élections européennes

Population française inscrite à l’étranger Le nombre de Français inscrits sur les registres des consulats français était de 1.64 Million le 31 décembre 2013. Ces données ne représentent cependant qu’une partie des ressortissants français vivant en dehors du territoire national. Ce corps électoral n’est donc pas négligeable. Sur le diagramme a droite vous pouvez constater que 50% sont en Europe.

Je suis un français depuis 15 ans au Québec et je vote généralement pour les élections présidentielles. L’occasion de retrouver  la communauté gauloise, 1 fois tout les 5 ans, au Collège Stanislas, lieu de vote pour Montréal et ses environs.

Je suis inscrit au consulat et j’ai donné une de mes 3 adresses émail. Depuis 1 mois avant ces élections européennes je reçois du spam politique allant du Front National au Front de gauche en passant par différent parti. J’essaye de me désinscrire mais après plusieurs dizaines de spam je commence a en avoir ras le bol d’autant que je ne pourrai pas voter via internet encore cette fois. Leur système de vote est si protégé que mes ordinateurs ne sont pas compatibles pour le faire. Merde in France comme disait J.Dutronc. 😆

Taux d’abstention élevé

il y aura une forte abstention parmi ces électeurs. Pour la présidentielle de 2012, le taux d’ abstention avait été de 58% dans ce corps électoral. Mais pour les législatives, il avait frôlé les 80%.

Le taux d’abstention des français a l’étranger est le plus élevé et ça se comprends pour ceux qui vivent depuis longtemps a l’extérieur et l’organisation du vote. Avant le vote par internet, il fallait se déplacer 2 fois et probablement assez loin de son lieu de résidence. Quand on sait qu’un vote compte pour un parmi 100.000 votes ou plus on se dit parfois que le jeu n’en vaut pas la chandelle, d’autant qu’on ne vit plus en France et qu’on y retournera peut être pas a part pour les vacances.

Et puis de toute façon, l’Union Européennes va bientôt imploser. Elle a été mal construite ces 15 dernières années : trop vite et grossi trop rapidement. Cet éclatement est juste une question de temps selon moi.

Concernant la démocratie, je sais maintenant que le système est médiocre quand l’électorat est mal éduqué et majoritairement crétin ce qui est malheureusement souvent le cas. On s’en aperçoit le mieux quand la masse choisit le plus mauvais comme Bush Junior aux USA, Chirac puis Sarkozy.zy en France ou Berlusconni en Italie.

Avec la commission Charbonneau au Québec, on s’aperçoit que les entreprises de construction qui veulent soumissionner pour les travaux publics doivent financer les partis au pouvoir s’ils veulent avoir une chance de gagner le contrat public qui du coup sera surfacture de 30%. Le système est pourri dans sa conception même. Les partis politiques qui ont des campagnes politiques coûteuses sont souvent comme des prostituées qui s’offrent au plus offrant financièrement. Il faut mieux financer les partis politiques car ça coûte plus cher au final au contribuable avec ces surfacturation.

Par conséquent si vous voulez que votre opinion compte lourdement, enrichissez vous et financez généreusement un parti. L’homme d’affaire québécois Paul Desmarais avait même financé le dictateur libyen Kadhafi et la campagne électorale 2007 du candidat Sarkozyzy. Les deux premiers sont morts depuis et c’est tant mieux ! Souhaitons que le 3e les rejoigne. Jamais 2 sans 3 dit on. :mrgreen:

Laisser un commentaire

