Joe la Croute : La meilleure boulangerie de Montréal

pain joe la crouteAVIS aux expatries français et amateurs de bon pain, si vous cherchez une excellente boulangerie a Montréal, ne cherchez plus je l’ai trouvé: Joe la Croute a proximité du marché Jean Talon. Pour le pain, vous pouvez oublier les autres boulangeries comme Première Moisson, Au Pain doré, … :mrgreen:

Vu la qualité et variété de leur pain, je n’avais plus l’impression d’être au Québec mais dans une excellente boulangerie française en France. 🙂 Le prix au poids ou a l’unité est très raisonnable vu la haute qualité.

Cette boulangerie existe depuis 2 ans mais je ne l’avais pas remarqué. Une mauvaise signalisation bien regrettable. Excepté une brioche les fin de semaine, ils font essentiellement du pain avec différentes farines et ingrédients: des pains spéciaux suivant les jours et des pains quotidiens (farine blanche non blanchie) tout les jours sauf le lundi (fermé). Tout bonnement incroyable de trouver ce choix de pain et cette qualité a Montréal (Québec)!

J’ai goûté a leur pain Passe partout qui rappelle un peu le pain Poilane. Il est délicieux avec plein d’arôme grâce a sa farine de blé et une belle croûte mais malheureusement légèrement trop salé a mon goût personnel. Il faut dire que faisant un peu d’hypertension je me suis déshabitué au trop salé des plats industriels (soupe, pizza, …) et je confectionne mes pains sans trop de sel.
Maj: je l’ai indiqué au boulanger et c’est moins salé. 🙂

Jeudi, j’ai essayé le Choco-Raisin composé de blé avec de généreux morceaux de chocolat noir et des raisins secs. Un pain-gâteau vraiment délicieux que je vous recommande si vous aimez les desserts et le chocolat noir.
MaJ: Attention il arrive qu’il est parfois trop cuit (ou contient moins de chocolat). Je l’ai indique et ca devrait être corrigé…

Le Roméo est un petit pain-gâteau rond particulièrement délicieux. Ses ingrédients sont farine blanche, farine d’amande poire confite et chocolat noir. 😛

Leur fougasse aux olives est bonne mais je trouve les olives noires un peu trop salées. Dommage.
Maj: je l’ai indiqué a Daniel « Joe » et c’est bien maintenant. 🙂

Parmi leur pain quotidien, la Blanche de kamut est plus classique d’aspect et de goût avec une farine blanche (non blanchie). La farine de kamut a un goût légèrement de noisette. Pour le reconnaître, la croûte de ce pain de taille moyenne est légèrement doré / jaune.

J’ai goûté aussi leur Brioche qui est bonne sans être trop riche en beurre. Je me suis mis a faire le boulanger surtout pour faire mes brioches que je trouvais très difficilement a Montréal (seulement dans qq boulangeries françaises ou belges de Montréal souvent assez éloigné de mon domicile) et aussi avoir un meilleur pain frais, tout chaud le matin.
PAUL, un mathematicien boulanger et pizzaiolo , Ma recette simplifiée du pain CiabattaJoe la croute

Ce boulanger « Joe », québécois pure laine, a passé 2 ans en France (Aix-En-Provence) pour se perfectionner et je dois dire vu le résultat qu’il est très doué. Daniel est vraiment sympathique, toujours souriant et vous pourrez le voir si vous achetez votre pain le matin avant 11h. Il commence sa journée de boulanger vers 1h30 du matin.

Heureusement qu’il a eu le goût de rentrer a Montréal sinon on aurait pas pu goûter a ses excellents pains.

  • 7024 Casgrain Avenue – Montréal, QC H2S 1B2
  • tél: 514-272-9704

Fermé le Lundi (et aussi le Mardi pour février/mars/avril )

2 commentaires sur “Joe la Croute : La meilleure boulangerie de Montréal

  1. Manger est la joie de vivre, à mon avis ! Je n’ai jamais entendu parler de cette boulangerie, mais j’aimerais bien y aller. Est-ce qu’ils ont vraiment du pain qui rappelle le pain Poilane ? C’est mon pain préféré du monde ! Merci de ce partage.

  2. Oui Clarice comme je l’ai écrit dans mon article. Le Passe partout fait penser au pain Poilâne et je le trouve meilleur. Idéal avec du fromage!
    Je fais mon pain et donc je n’y vais pas régulièrement, mais c’est le meilleur boulanger de Montréal (pour le pain) que je connaisse.
    Si vous êtes habitué a Première Moisson ou Gerbe d’Or (votre lien), vous aller goutter a un pain digne des meilleurs artisans français et avec une variété incroyable pour le Québec.

Laisser un commentaire

