Libertés individuelles: la propagande américaine et la réalité

Ce court article n’est bien évidement pas un tour d’horizon complet de toutes nos libertés individuelles bafouées ou non en Amérique du Nord mais juste quelques aspects qui m’ont étonné ou agacé comme expatrié français. Aux USA ou au Canada, un européen sera surpris par la liberté de votre employeur qui peut vous licencier un vendredi soir en vous laissant moins d’1 heure pour ramasser vos affaires et saluer vos collègues ou celle de votre propriétaire qui peut vous expulser été comme hiver s’il n’a pas reçu votre loyer au complet au bout de 3 semaines.

Peu d’américain ou de canadien ont la chance d’aller en Europe et ils sont continuellement bercé par la propagande américaine qui leur fait croire qu’ils vivent dans un pays de liberté. Bien sur, ça l’est par rapport a bon nombre de pays mais il existe des pays qui ne crient pas Liberté sur tout les toits et qui laissent plus de liberté a leurs concitoyens.

Amende élevée et stationnement interdit

A Montréal dans ma rue comme automobiliste, je dois déplacer ma voiture 4 fois par semaine pour éviter de prendre une amende de 50$!! Un camion de nettoyage passe entre 9h30 et 10h30, 2 fois par semaine pour nettoyer ma rue. C’est le prétexte. A Rome, dans le quartier ou j’ai passé 10 jours cet été aucun panneau de parking interdit, excepté une place réservée pour les automobilistes handicapés. A Paris même si les amendes pour stationnement interdit ne sont pas aussi coûteuses qu’a Montréal (QC, Canada), vous trouvez bon nombre de panneaux d’interdiction de stationnement.

Accès payant et limité a la plage et interdiction de certaines baignades

En août 2011 Je vous avais parlé de l’Accès aux lacs et baignade limitée en Amérique du Nord (USA et CANADA)

L’été dernier je suis allé au Cap Cod (USA) et c’était la même affaire avec parking payant et maîtres nageurs avec leur sifflet intempestif et strident. Pas idéal pour se relaxer et profiter pleinement de la plage. Interdiction d’utiliser un matelas gonflable ou d’aller en dehors d’un petit périmètre de baignade autorisée. Je devais atteindre 17h que ces jeunes casses-couilles en short rouge s’en aillent de la plage pour pouvoir m’allonger dans l’eau sur mon matelas.

Sur les immenses plages romaines gratuites, j’ai pu apprécier une réelle liberté. Aucun coup de sifflet ou interdiction! Tant que vous n’avez pas fréquenté les plages américaines, vous ne pouvez pas appréciez autant cette liberté de mouvement qui me semblaient naturelles et allant de soi avant de m’expatrier en Amérique du nord. Et les pauvres américains ou canadiens doivent trouver cela normal vu qu’ils ne connaissent pas, pour la majorité d’entre eux, autre chose depuis leur enfance.

Espionnage de la vie privée

A travers l’affaire Snowden on sait dorénavant avec certitude que la vie privée des gens (communication : courriel, appel tel, etc ) est systématiquement scrutée par la CIA ou la NSA.

Un système de surveillance informatique ultra-secret, baptisé XKeyscore, permet à l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) d’espionner sans mandat les courriels, les échanges en ligne, ainsi que l’historique de navigation et de recherche de millions d’individus.

Pour avoir accès à cette gigantesque base de données, un analyste de la NSA n’a besoin d’aucune autorisation préalable d’un juge ou d’un supérieur. Il n’a qu’à remplir un formulaire en ligne et à cocher dans une liste la raison pour laquelle il procède à cette surveillance. (source)

On se rapproche du roman d’anticipation 1984 de George Orwell, publié en 1949.  😦

Obama veut faire taire les très rares « espions » (Julian Assange, Edward Snowden,…) parmi une armée de fonctionnaires disciplines et sans doute craintifs a juste titre de ces représailles terribles.

Laisser un commentaire

